À force d’investir dans tout sauf dans Google, Google en perd (légèrement) de sa suprématie. La raison ? Ces assistants virtuels qui, après avoir envahi nos Smartphones et nos ordinateurs, intègrent progressivement nos foyers, tout en contournant superbement le moteur de recherche Google. La borne Echo d’Amazon est l’exemple parfait. Ce petit objet connecté qui parle et répond à nos requêtes du quotidien s’est vendu comme des petits pains et ses recettes à venir sont estimées à 10 milliards de dollars. Pour rattraper le coup, Google a donc prévu son assistant personnel de maison » Google Home », un petit objet connecté qui répond au son de notre voix, effectue nos requêtes (sur Google, évidemment) et gère notre smart house dans la foulée.
Google Home le nouvel assistant virtuel de maison de Google
Le nouvel assistant virtuel de maison de Google est une borne de quelques centimètres de haut dénommée « Googel Home » qui permet d’effectuer des requêtes ou d’obtenir une assistance vocale depuis n’importe quelle pièce du foyer. La borne intègre une intelligence artificielle (IA) bien plus performante que celles des assistants virtuels de nos Smartphones. Connectée en WiFi ou en Bluetooth, elle est à l’écoute de son environnement pour répondre instantanément à vos requêtes et vous fournir une assistance vocale telle que lire les actualités ou la météo du jour, le trafic routier, une recette de cuisine… L’IA peut aussi déterminer à quelle heure part un avion ou un train, par exemple, localiser un commerce, lancer votre playlist et gérer la majorité des objets connectés de votre maison. Bref, l’assistant virtuel Google Home vous fournit Google à l’oral, où que vous soyez dans votre maison puisqu’il n’est pas obligé d’être à portée de main pour vous entendre, vous comprendre et vous répondre.
« Google doit être universel et disponible dès que l’on en a besoin », expliquait le directeur général de Google Sundar Pichai.
Que peut faire Google Home ?
L’assistant virtuel Google Home héberge le programme « Google Asssitant » qui est une sorte de chatbot basé sur une intelligence artificielle simple. Elle se présente sous la forme d’une petite enceinte connectée qui prend place dans la maison et répond aux demandes que les utilisateurs lui présentent sous forme de requêtes faites à voix haute du type :
- Réveille-moi à 6h30
- Montre moi le dernier épisode de Blindspot
- Joue-moi Pride de U2
Si l’intelligence artificielle est connectée avec la domotique de la maison, elle peut faire réaliser des tâches domestiques à la demande, comme fermer les volets, réguler la température, préparer un café….
Google se sent menacé par Apple, Facebook et Amazon
L’idée de Google est de rattraper le (léger) retard qui s’annonce, notamment du fait du marché des objets connectés et particulièrement des assistants virtuels. Siri, par exemple, qui est l’intelligence artificielle d’Apple (disponible dans nos iPhone) devrait intégrer incessamment sous peu un petit boîtier connecté de maison et, selon les dires de la marque, ses recherches ne transiteront plus par Google. De même, Amazon a rencontré un franc succès avec Echo, son petit boîtier connecté de maison capable de fournir une assistance vocale au quotidien, et surtout de passer commande directement sur la plateforme de e-commerce. Quid des revenus de la publicité sur lesquels compte Google lorsque plus personne ne passera par un moteur de recherche pour comparer, farfouiller et acheter ses produits ? Et n’oublions pas Facebook qui vient tout juste de lancer une plateforme de vente de biens entre particuliers…
Le marché des boîtiers d’assistance virtuelle estimé à 2.1 milliards de dollars en 2020
Le marché des assistants virtuels à domicile est tout neuf, mais il compte déjà ses acteurs clés comme Viv, l’assistant virtuel développé par les créateur de Siri. Les analystes du marché tablent sur un chiffre d’affaires global de 2.1 milliards de dollars d’ici 2020. La société d’investissement Mizuho estime à 7 milliards de dollars les seuls revenus d’Amazon dans ce domaine. Près de 3 millions de boîtiers connectés d’assistance virtuelle devraient être vendus entre 2016 et 2017 et 10 millions l’année d’après. Google fait bien de prendre le train.
Le Web à portée de voix !
Commentaires récents