L’intelligence artificielle, ou l’intelligence que manifesteront les logiciels et les machines qui nous entourent, va profondément impacter nos vies. C’est d’ailleurs un domaine qui intéresse les grands noms de la technologie. Facebook, Google, Apple, IBM, et bien d’autres ont investi des sommes importantes dans la recherche et la création d’intelligence artificielle. Celle-ci prend, jour après jour, un peu plus de place dans notre quotidien au point de devenir omniprésente. Il semble, en effet, que pas un jour ne passe sans qu’on nous annonce les nouvelles capacités de telle ou telle intelligence artificielle faisant de ces programmes informatiques des systèmes qui dépassent les capacités humaines.
Quel avenir nous réserve l’intelligence artificielle ? Que va-t-elle apporter à l’humanité ? L’IA nous permettra-t-elle de réaliser nos rêves les plus fous, ou changera-t-elle notre monde en véritable cauchemar en transformant notre terre en un monde inhospitalier pour les générations futures ?
Il est probable que l’intelligence des machines, une fois qu’elle aura atteint le niveau de conscience et de connaissance des humains, sera en capacité d’apporter des transformations si fondamentales à notre civilisation que le monde ne sera plus jamais le même. Cet article reprend les avis et les projections d’informaticiens, de roboticiens et de chercheurs en intelligence artificielle pour nous éclairer sur le sujet.
Les robots nous protégerons et nous permettrons de découvrir et explorer de nouveaux mondes
Pour Pieter Abbeel, chercheur en informatique à l’Université de Berkeley en Californie, l’intelligence artificielle nous permettra de vivre mieux et plus longtemps. Elle nous aidera à faire face à des défis majeurs comme le vieillissement de la population notamment en permettant de prolonger l’indépendance des personnes âgées.
L’intelligence artificielle permettra aussi de réduire significativement les accidents de la circulation et donc les nombre de personnes accidentées (blessées ou mortes).
Elle nous aidera également à mieux réagir face aux catastrophes ou aux situations dangereuses qui mettent l’homme en danger. On pense notamment aux catastrophes naturelles ou aux accidents (séisme, explosions, …).
Sabine Hauert, roboticien à l’Université de Bristol, pense que la robotique permettra d’améliorer grandement la façon dont nous travaillons, vivons et explorons de nouveaux mondes tels que nos océans ou l’espace. Les robots vont inévitablement nous permette de dépasser les limites que nous connaissons, mais cela se fera progressivement, pas du jour au lendemain. L’arrivée de l’IA dans nos vies devrait, elle aussi, intégrer nos vies de manière progressive, nous n’aurons pas forcément conscience de son existence. Par exemple, une voiture autonome est en fait un robot équipée d’une ou de plusieurs intelligences artificielles. Pourtant, nous continuerons de la percevoir comme une voiture, non comme une intelligence artificielle pilotant un robot. L’intelligence entrera dans nos vies sous la forme de technologies utiles et non comme une armée de robots envahissant soudainement notre planète. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas y être attentif.
L’arrivée des intelligences artificielles plus sophistiquées nous permettront bientôt de « socialiser avec des machines »
Carlos Guestrin, PDG de Dato, une société de Seattle qui construit des algorithmes en IA pour faire des analyses de données, pense que l’intelligence artificielle peut même se transformer au point de devenir indispensable. On voit tous l’importance qu’ont pris les Smartphones dans notre vie quotidienne. Au travers de l’utilisation d’un simple terminal téléphonique on observe une relation presque symbiotique entre les personnes et la technologie. Les appareils ont contribués à rendre les hommes plus connectés entre eux qu’ils ne l’étaient auparavant…
Ils nous permettent aussi de conserver une trace de ce qui se passe autour de nous. La technologie augmente notre compréhension du monde. Elle nous aide à choisir quels films regarder, quels musées visiter, quels restaurants choisir. Selon Hector Geffner, chercheur à l’Universitat Pompeu Fabra, l’un des changements les plus importants que l’intelligence artificielle va apporter concerne la manière dont nous allons entrer en relation entre nous. L’homme est un être social qui a besoin d’interaction social pour s’épanouir. Dans diverses sociétés cependant, certaines personnes ont tendance à se sentir plus à l’aise en communiquant au travers de machines comme nos ordinateurs ou nos téléphones mobiles, plutôt que de discuter en face à face. Il y a quelques jours, un jeune créateur de start-up français expliquait qu’il créait un ami virtuel…. Un ami virtuel à qui les enfants pourront se confier et dont l’intelligence artificielle sera capable d’étudier l’humeur en fonction des interactions cognitives qu’elle aura avec lui. Elle pourra alors, en véritable amis le conseiller et lui proposer des activités qui correspondront à son humeur, son âge, ses passions, ….
Selon Matthew Taylor, chercheur en informatique à l’Université de l’État de Washington, plus notre population vieillie plus l’intelligence artificielle contribuera permettre aux personnes âgées de conserver une autonomie qui passe notamment par le fait de leur permettre de rester dans leurs propres maisons plus longtemps. L’IA permettra de maintenir les personnes âgées plus heureuses et en meilleure santé, ce qui sera bénéfique pour elles comme pour le système de soins dans son ensemble. Nous pourrions, par exemple, avoir des robots à domicile pour aider les personnes qui en ont besoin dans les tâches quotidiennes telles que :
- la préparation des aliments,
- la prise de repas ou de médicaments,
- l’alerte de parents ou de soignants lorsque quelque chose ne va pas,
- …
Cette technologie est facile et rapide à développer, elle apportera de grands changements ainsi qu’une nette amélioration de la qualité de vie. Notre article sur le robot Obi ou les montres connectées à destination des enfants handicapés en sont de bons exemples
L’intelligence artificielle va nous permettre d’accéder à une médecine personnalisée
Selon Murray Shanahan, informaticien à l’Imperial College, la médecine personnalisée est une application importante que l’intelligence artificielle nous permettra de maîtriser prochainement.
Précision : la médecine personnalisée consiste à apporter un traitement individualisé à chaque patient. Le traitement apporté est individualisé en fonction des spécificités génétiques et biologiques du patient mais aussi en tenant compte de son environnement, de son mode de vie et de tout autre aspect personnel qui peut influencer la qualité des soins.
Avec les génomes séquencés de toute la population et les dossiers médicaux seront très finement détaillées, les fournisseurs de soins de santé auront accès à une grande quantité d’informations sur chacun d’entre nous. Les machines pourront prendre connaissance des problèmes médicaux individuels et proposer des traitements médicaux hautement spécialisés, spécifiquement adaptés à un patient particulier. A l’heure actuelle, le traitement médical est basé sur des éléments statistiques et se trouve adapté aux grands groupes de personnes, pas toujours aux personnes qui sortent des statistiques… L’intelligence artificielle devrait changer cela de façon spectaculaire.
L’intelligence artificielle va nous permettre d’élargir nos connaissances
L’arrivée des assistants virtuels va changer grandement nos performances et notre ouverture au monde. Les assistants virtuels développés à ce jour réalisent quelques dizaines de tâches. Dag Kittlaus, fondateur de VIV, un assistant virtuel basée sur une intelligence artificielle bien plus performante en est persuadé les assistants deviendront omniprésents et indispensables, leurs capacité à aller chercher des informations là ou n’aurions pas imaginé les trouver modifiera le champs de nos possibilités. Leur capacité à traiter une grande quantité d’information dans d’innombrables bases de données, ainsi que celle de prendre en compte des critères personnels permettra d’étendre fortement le nombre de réponses possibles tout en les personnalisant. Cela devrait par conséquent nous permettre d’élargir nos connaissances personnelles, nos capacités ainsi, sans doute, que notre ouverture d’esprit.
L’IA va révolutionner la façon dont nous travaillons, mais cela ne détruira-t-il pas nos emplois ?
Selon Toby Walsh, professeur d’intelligence artificielle en Australie, nous allons voir des changements profonds dans la façon dont nous travaillons ainsi que sur la manière dont nous percevrons le travail. Il est presque impossible de penser à un emploi qu’un robot ne sera un jour ou l’autre pas en mesure de réaliser tout aussi efficacement, voire plus efficacement, qu’un humain. Imaginez les changements que cela va entraîner dans nos sociétés… De vastes économies seront générées par ce type d’automatisation et nous travailleront moins d’heures. Nous devrons nous s’habituer à de nouvelles manières de travailler, comme nous avons dû le faire lors de la révolution industrielle. Sauf que le changement devrait entre plus radical et plus rapide. Cela entraîne des questions importantes :
- Comment la richesse générée par l’automatisation sera-t-elle distribuée ?
- Verrons-nous prochainement la naissance d’un revenu minimum de base versé quel que soit la situation du citoyen?
- L’intelligence artificielle sera-t-elle à l’origine d’une meilleure répartition des richesses, ou les hommes qui auront le contrôle de ces intelligences vont-ils conserver les gains de productivité pour eux ?
Pour Bart Selman, informaticien à l’Université Cornell à l’heure actuelle, la majeure partie de notre société se concentre sur l’obtention d’une éducation nous permettant d’anticiper les changements mais avec les développements technologiques exponentiels cela se révélera sans doute assez complexe. Prenons deux exemples :
- Lorsque les voitures autonomes permettront d’avoir une course de taxi moins cher et plus sécurisée qu’avec un conducteur humain, c’est l’ensemble de notre système de taxi qui sera à repenser.
- Lorsque les soins médicaux proposés une intelligence artificielle deviendront moins cher qu’une consultation chez un médecin humain, pourquoi ne pas passer par un ordinateurs intelligents pour se faire soigner ?
Ce ne sont que quelques exemples des probables implications de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle qui nous permettent de comprendre l’ampleur du bouleversement qui attend notre monde dans les années à venir. Comment anticiper ces changements ? Car, il faudra nécessairement nous adapter aux changements que l’intelligence artificielle nous imposera dans les prochaines années.
Robots et machines vont déjouer les humains dans les 100 prochaines années
L’expert en intelligence artificielle Nick Bostrom a récemment confirmé ce que Stephen Hawking a déjà dit il y a un certain temps : au cours du prochain siècle, l’intelligence des robots et des machines dépassera celle des humains. Lorsque cela se produira, nous aurons intérêt à avoir conçus des robots qui auront des objectifs compatibles avec les nôtres. Cette notion est tellement importante que certaines leaders des nouvelles technologies (google et Microsoft) ont proposé des règles à suivre pour prévoir une bonne entente entre l’homme et les machines (cf notre article sur le sujet : Le Code des IA ; personne n’en voulait, Google et Microsoft l’ont fait). Elon Musk a décidé quant à lui, d’investir dans un programme permettant de greffer des puces informatique dans le cerveau humain pour nous rendre plus intelligent. Il explique qu’il souhaite éviter que nous devenions les toutous des robots.
Bostrom travaille à l’Université d’Oxford où il dirige l’avenir de l’Institut de l’humanité. Il est reconnu pour son travail sur l’éthique de l’évolution humaine, sur les super-intelligences et les risques existentiels. Selon lui, si nous créons des machines super-intelligentes, ils vont certainement façonner notre avenir, pour le meilleur ou pour le pire.
Nous utiliserons certainement de plus en plus de robots dans nos vies, mais nous allons aussi devenir en partie cyborgs nous-mêmes
Professeur associé à l’Institut d’informatique à l’Université d’Amsterdam, Shimon Whiteson explique que les gens sont généralement d’avis qu’il existe deux mondes, celui des ordinateurs et le nôtre, celui des humains. Nous avons chacun notre opinions faisant des ordinateurs des amis ou des ennemis, mais pensons tous qu’il existera une distinction entre les machines et les humains.
Pour Whiteson pense que nous serons tous cyborgs à l’avenir… L’homme et la machine auront une unité cognitive (une sorte de cerveau) étroitement couplée. Si nous pouvions augmenter la capacité de nos cerveaux avec des calculatrices infaillibles, des capacités de traitement de données gigantesques et une mémoire infaillible, nous serions tellement plus efficaces.
À l’avenir, l’Internet sera dans notre cerveau. Imaginez les conséquences … Le fisc sera en mesure de voir dans nos esprits, les compétences pourront s’acquérir par téléchargement, et notre cerveau pourrait être piraté par des criminels… Cela soulève une foule de question sur la vie privée et la sécurité auxquelles il est difficile de répondre. De plus, que se passerait-il si ce type d’intelligence artificielle était uniquement disponible pour les riches qui, eux seuls pourraient améliorer leurs capacités intellectuelles en devenant des cyborgs ? Quel impact cela aurait-il sur la société ?
Thomas Dietterich, président de l’Association pour la promotion de l’intelligence artificielle, est fasciné par l’idée d’une intelligence humaine combinée à l’intelligence artificielle. Il pense que cette combinaison offrira la possibilité de créer des systèmes hyper-intelligents qui peuvent travailler avec la réalité augmentée nous permettant d’acquérir une ouïe, une vision et une détection des capacités qui dépassent de loin ce que nous sommes actuellement en mesure d’atteindre.
Sources d’informations :
- Allen institute for artificial intelligence
- Association for the Advancement of Artificial Intelligence
- The economiste
- Blog de Richard Vanhooijdonk
Commentaires récents