La question du drone connecté revient à se demander comment le drone peut s’inscrire dans le concept du Cloud, fournir des milliers de données (les « data ») aux entreprises pour offrir un marketing ciblé. Cette vision futuriste du drone est souvent posée par des analystes qui essaient de comprendre comment ce marché va se structurer.
Rétrospective des applications du drone à usage professionnel
Dans ce contexte, nous avons évoqué dans les articles précédents deux grandes missions remplies par le drone professionnel. D’abord, il y a le drone d’inspection. Par des missions de vidéos et de photos, il permet à son utilisateur de bénéficier d’images aériennes à coût réduit. Ensuite, il y a le drone de transport de colis (moins de 02 kg) en milieu urbain. Par sa souplesse d’utilisation, il garantit une livraison rapide et propre sans subir les contraintes de temps et d’espace propres à la ville. Ces deux marchés naturels sont occupés par des acteurs qui proposent des solutions innovantes en fonction de paramètres technologiques connus. Ils ont dépassé aujourd’hui le statut de l’innovation fondamentale pour s’inscrire dans la recherche appliquée.
Concernant le drone appliqué au big data et utilisé à des fins d’analyse marketing, nous sommes toujours dans la prospective !
Les lacunes du big data comblées grâce au drone connecté
Le big data permet de collecter et d’analyser des milliers de données en temps réel et de les stocker dans le Cloud. Il permet de tout connaître du comportement d’un individu. Le profil issu de l’analyse des sites Internet visités et des achats effectués permet par exemple, grâce à des algorithmes ciblés, d’anticiper le comportement de l’individu (on parle d’analyse prédictive) et d’orienter ses choix personnels.
23Le modèle économique du big data s’appuie sur les GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon), qui fournissent aux grandes marques mondiales de consommation le détail individualisé du comportement de leurs clients. Ces grandes marques vont ensuite répondre aux besoins de chaque client par des offres précises. Ce modèle montre encore des imprécisions fondées sur l’absence de géo localisation de l’individu et sur le fait qu’il ne soit pas observé visuellement par les GAFA, ce qui induit des défauts dans l’analyse.
Comment les marques peuvent-elles savoir que l’individu XXX est habillé d’un pull jaune et qu’il traverse la rue Saint-Médard à Jolieville ?
C’est à cette question fondamentale que le drone appliqué au big data visuel pourra répondre, et ce grâce à ses fonctionnalités techniques et ses logiciels applicatifs.
Le futur : des essaims de drones détermineront ce que vous faites dans la rue
Dans les années qui viennent, des nuages de drones constitués de machines silencieuses, équipées de caméras à 360° et connectées à Internet en WiFi enverront dans le Cloud des milliers d’images. Elles géo référenceront les individus en fonction de leur Smartphone. Les algorithmes des GAFA détermineront ce que vous faites, ou vous êtes et comment vous êtes habillés, également en fonction de la météo.
Pour obtenir ce résultat, il reste néanmoins à résoudre deux problèmes.
La réglementation aérienne
Le premier est la question de la règlementation aérienne. Les drones doivent pouvoir voler en essaim en milieu urbain dans des conditions de sécurité qui protègent les piétons en cas de chute de l’un d’eux. Les solutions technologiques à base de redondance devraient améliorer les performances des drones et garantir la sécurité des populations.
Le respect de la vie privée
L’autre grande problématique est celle liée au respect de la vie privée. Tous les défenseurs des données personnelles vont s’opposer au drone appliqué au big data visuel et démontrer qu’il est une violation des libertés individuelles. Pourtant, nous sommes déjà suivis, fichés et analysés par nos comportements sur Internet et par les moyens de paiement que nous utilisons.
D’autant que le drone permet la vision en temps réel de chacun, y compris en cas d’incident. Les secours pourront arriver plus vite et la cohabitation entre les êtres humains sera plus facile. N’oublions pas que nous serons bientôt 9 milliards d’humains sur la planète. Nous ne pourrons pas continuer à vivre sans changer nos comportements et sans nous appuyer sur des technologies comme le drone connecté pour y arriver.
En conclusion de cet article dont l’interprétation alarmiste pourrait vous faire peur, il existe bien des entreprises qui travaillent sur la mise en œuvre de solutions prédictives. L’extraordinaire puissance financière des GAFA associée à leurs compétences pro-gouvernementales, en particulier à Bruxelles auprès de la Commission Européenne, devrait générer de nouvelles législations qui autoriseront le déploiement de drones appliqués au big data visuel. Nous savons que notre avenir sera connecté pour le mieux vivre ensemble dans le respect des équilibres écologiques de notre planète. Telle est finalement la vocation du drone dans son intégralité.
Commentaires récents