Mais à quoi sert donc OpenAI ? Cette discrète organisation fondée par Elon Musk, en collaboration avec Peter Thiel (fondateur de PayPal) et d’autres investisseurs de renom, existe depuis un an déjà et sera à terme créditée d’un milliard de dollars. Décrit comme un centre dédié à l’intelligence artificielle, OpenAI élabore de nombreux projets dont les brevets, publications et lignes de code se veulent accessibles à tous ; pour « une intelligence numérique au profit de l’humanité », mais aussi pour mieux maîtriser les risques liés à l’intelligence artificielle.
OpenAI pour l’intelligence artificielle (IA) en open source
OpenAI se revendique centre dédié à l’intelligence artificielle (IA). Voilà un an que la discrète organisation, fondée par Elon Musk, Peter Thiel et d’autres investisseurs de renom, accueille chercheurs, développeurs et ingénieurs autour des problématiques liées à l’intelligence artificielle. Les fondateurs prévoient de consacrer un milliard de dollars à OpenAI, bien que l’entreprise, actuellement implantée à San Francisco, soit à but non lucratif.
« Notre but est de créer de la valeur pour tous au lieu de nos actionnaires », expliquait Elon Musk lors de l’inauguration d’OpenAI en décembre 2015. Les chercheurs seront fortement encouragés à publier leurs travaux, aussi bien comptes rendus, billets de blog ou codes. Nos brevets – s’il y en a – seront partagés avec le monde. Nous travaillerons avec d’autres à travers de nombreuses institutions et comptons travailler avec des entreprises pour la recherche et la diffusion des nouvelles technologies. »
Un centre mondial de l’intelligence artificielle et garde-fou de nos sociétés
Voilà pour le discours de présentation d’OpenAI, mais dans le fond, Elon Musk ne cache pas sa crainte de voir l’intelligence artificielle utilisée à mauvais escient, au profit des armes autonomes par exemple. « Nous avons discuté [avec ses associés] de ce qui est la meilleure chose à faire, disait Elon Musk pour une interview donnée au New York Times, nous pouvons rester sur la touche ou nous pouvons encourager la surveillance réglementaire et participer au développement de l’intelligence artificielle avec des personnes et des organisations qui se soucient des bienfaits de l’IA sur l’humanité. »
Effectivement, Elon Musk tout comme Bill Gates ou Stephen Hawkins avaient signé une lettre ouverte pour sensibiliser les institutions aux dérives de l’IA, en matière d’armement, mais aussi dans la manière même de créer les algorithmes actuels, sans se soucier des risques de fonder une IA malveillante ou dont les aspirations iraient à l’encontre du bien-être de l’humanité.
OpenAI se veut donc centre névralgique mondial dédié à l’intelligence artificielle, acteur majeur de la recherche et développement dans ce domaine, diffuseur des bonnes pratiques et garde-fou de nos sociétés.
OpenAI, en bref
Aux dernières nouvelles (c’est-à-dire à l’été 2016), les ingénieurs d’OpenAI annonçaient travailler sur la conception d’un majordome robotique, en partenariat avec Fetch Robotics.
OpenAI a recruté Ilya Sutskever au poste de directeur de la recherche. Il est un ancien spécialiste du machine learning chez Google. Le directeur de la technologie d’OpenAI est Greg Brockman, ex-directeur chez Stripe, société spécialisée dans le paiement en ligne. Les Président et Directeur Général d’OpenAI sont Elon Musk et Sam Altman.
.
Commentaires récents