Depuis un moment déjà, les boutons connectés font parler d’eux. Le premier à intégrer nos foyers (principalement aux États-Unis) a été le bouton connecté Amazon capable, d’une simple pression, de passer commande automatiquement d’à peu près tout et n’importe quoi pour lequel il a été préprogrammé. Désormais, les boutons connectés sont légion. Ils se connectent à nos Smartphones et servent à tout ; de la gestion de la maison aux boutons de service en passant par le bouton connecté des Taxis Bleus à Paris, Robots et Compagnie vous propose son panorama des boutons connectés actuellement sur le marché.
Du gadget à la révolution des boutons connectés
L’un des premiers boutons connectés à faire parler de lui s’appelle Dash. Il a été lancé par Amazon l’an passé et tout le monde le comparait à un gadget qui ne tiendrait pas l’hiver. Un an plus tard, les boutons connectés sont légion et nos foyers commencent à les intégrer à leur équipement domotique sans se poser de questions.
Dash d’Amazon continue à se frayer son chemin sur ce marché tout nouveau. Collez votre bouton connecté sur l’un des murs de votre habitat, principalement à côté d’un stock de produits (un bouton connecté « lessive » à côté de votre machine à laver, par exemple). Vous constatez une rupture de stock imminente, vous appuyez sur votre bouton connecté, Dash lance automatiquement une commande de lessive pour laquelle vous l’avez préprogrammé (quantité et marque préférée). Grâce à son top service de livraison, Amazon s’occupe du reste ; et le tour est joué.
Notez qu’il existe un bouton connecté pour chaque type de produits (environ 150 aujourd’hui, de la lessive aux paquets de chips en passant par les couches pour bébé, les dosettes à café, préservatifs ou tampons hygiéniques…) ; à coller à côté de votre frigo, de la table à langer, dans votre salle de bain, votre buanderie… Attention, Dash d’Amazon n’annonce pas la facture lorsque vous passez commande et nous vous recommandons de ne pas laisser le bouton connecté à portée des enfants.
Chaque modèle de bouton connecté coûte environ 6 dollars aux États-Unis. Dash n’a pas encore traversé l’Atlantique, mais il devrait bientôt débarquer en France.
Nouveau : le bouton connecté domotique pour centraliser la gestion de votre foyer
C’est un petit bouton adhésif collé sur les murs de votre maison et connecté par Bluetooth (Low Energy) à votre Smartphone ou à vos objets qui commence à faire fureur dans la communauté high-tech. La gamme de boutons connectés Flic, commercialisée par la société suédoise Shortcut-Labs, vous permet de déclencher une action pour gérer votre maison ou votre téléphone.
L’avantage ici est que c’est vous qui décidez quelle action démarrera selon quel type de clic sur le bouton (3 types de commandes sont à votre disposition : le clic, le double clic et l’appui prolongé). Vous pouvez par exemple décider qu’un clic sur le bouton permet d’allumer les lumières (quid du bête interrupteur ?), de gérer votre thermostat ou de déverrouiller une porte, un double clic fera sonner votre Smartphone automatiquement (malin, en cas de disparition récurrente de votre engin) et un appui prolongé déclenchera une alarme. Flic dispose d’une application dédiée disponible sur iOS et Android et dispose d’une autonomie de 18 mois. Il fonctionne jusqu’à 50 mètres de distance de votre Smartphone.
Son prix : 34 dollars
En concurrence directe de Flic, notez l’arrivée du bouton connecté Niu de Nodon, aimanté pour celui-ci (donc utilisable sur votre frigo ou autre surface adaptée). Les mêmes fonctionnalités sont à votre portée, mais Niu propose quelques spécificités comme la possibilité de programmer un appel (qui se lancera d’un simple appui sur le bouton) – utile pour mettre fin à une conversation téléphonique qui s’éternise – ou pour déclencher un enregistrement audio.
Niu est compatible iOS, mais ne devrait pas tarder à s’adapter aux systèmes Android.
Les boutons connectés de service
Les boutons connectés concernent aussi les entreprises ! Pour preuve, le nouveau bouton connecté français Smilio que vous pouvez déposer partout dans vos locaux, sur votre comptoir, vos murs, une armoire… Et que vous pouvez programmer pour déclencher des actions automatiques telles que la réalisation d’une statistique en ligne, l’envoi d’un questionnaire de satisfaction client, l’envoi d’un SMS ou d’un signal lumineux ou sonore, pour déclencher une commande automatique en ligne ou en direct (déposer votre bouton connecté Smilio sur chacune des tables de votre restaurant, par exemple, pour permettre à vos clients d’appeler subtilement un serveur…). Smilio fonctionne de manière totalement autonome, sans fil, sans connexion WiFi et vous permet de visualiser en direct le résultat de vos actions. Il dispose pour ce faire d’une application dédiée et peut même être utilisé en extérieur.
Enfin, en matière de service connecté, notez l’arrivée parisienne des boutons connectés des Taxis Bleus qui vous permettent, d’un simple clic, de commander votre taxi depuis l’endroit où vous vous trouvez (les boutons connectés sont disposés un peu partout dans la ville, dans des lieux publics, mais aussi dans des bars, des hôtels et des salles de spectacle). Lorsque vous appuyez sur le bouton, il s’illumine en vert si un chauffeur est disponible et en rouge dans le cas inverse. Lancé en 2015, le bouton connecté des Taxis Bleus remporte un franc succès, selon les dires de la société.
Des objets connectés au tout nouveau secteur des boutons connectés, les professionnels des nouvelles technologies n’ont pas fini de nous simplifier la vie !
Commentaires récents