Gamin humanoïds for facilitating social interaction amont peuple (Des humanoïdes joueurs pour faciliter les interactions sociales en milieu humain) est la nouvelle étude qui va faire du bruit sur la planète robotique. Ce sont des chercheurs de l’université de Tsukuba (Japon) qui ont décidé d’intégrer l’intelligence artificielle dans le monde du jeu vidéo, pour des joueurs (humains) bluffés de se retrouver face à des adversaires (robots) à la stratégie et aux réactions de chair et d’os. Pour ce faire, NAO, le petit robot compagnon, est mis à contribution sur le célèbre jeu de Wii Tennis.
NAO, le petit robot compagnon
Le petit NAO est français. Il est né en 2006 de la société Aldébaran Robotics, qui figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine. NAO est un humanoïde de 58 cm de haut. Ce petit compagnon à la forme et aux gestuelles humaines vous donne un coup de main dans les multiples tâches domestiques. Il communique. Il peut vous réveiller le matin, surveiller la maison, aider vos enfants à faire vos devoirs… L’objectif de la marque est de transformer NAO en véritable intelligence artificielle, capable de connaître vos goûts musicaux, culinaires, cinématographiques, capable aussi de reconnaître vos émotions et vos humeurs et de réagir en conséquence.
NAO est le chouchou des chercheurs
NAO a tous les atouts pour servir de test aux multiples recherches dans le domaine de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle. Il est d’ailleurs utilisé dans plus de 70 écoles à travers le monde et de nombreux développeurs s’en servent comme support pour inventer de nouvelles applications. À ce rythme, NAO grandit très vite.
NAO a désormais conscience de lui-même
Une bonne nouvelle pour Aldebaran qui peut compter sur les ingénieurs du monde entier pour faire évoluer NAO. Un test mené par des roboticiens de l’institut polytechnique Rensselaer de New York a démontré que NAO pouvait prendre conscience de lui-même. Pour ce faire, ils ont expliqué à 3 petits NAO que certains d’entre eux avaient reçu une pilule abrutissante qui les empêcheraient de parler. Puis ils ont demandé aux petits NAO s’ils avaient reçu cette pilule ou non. Le seul capable de communiquer a d’abord répondu « je ne sais pas ». Puis il s’est mis à « réfléchir » quelques instants et a rétorqué « puisque je parle c’est que je n’ai pas reçu la pilule. »
Un autre test concernant la prise de conscience, réalisé à l’université de Yale, avait montré un robot capable de se reconnaître face à un miroir.
Nao est ses acolytes sont-ils en passe de réussir le fameux test de Turing ?
NAO joue à la Wii Tennis
Aujourd’hui, ce sont les Japonais qui s’amusent à faire évoluer NAO en lui apprenant les jeux vidéo ; la Wii Tennis plus particulièrement, dans leur étude « Gamin humanoïds for facilitating social interaction amont peuple » (Des humanoïdes joueurs pour faciliter les interactions sociales en milieu humain). Test réussi puisque NAO arrive désormais à déterminer la position des joueurs et de la balle pour pouvoir anticiper une stratégie, voire s’adapter au style de jeu de son adversaire.
D’autres développeurs organisent des tournois de foot avec des robots Nao comme joueurs. Le résultat est surprenant, même si le jeu est relativement lent et ponctué d’interventions humaines, il faut reconnaître que nos amis humanoïdes se débrouillent plutôt bien.
S’il était déjà possible de jouer contre des intelligences artificielles, le sentiment d’affronter un adversaire de chair et d’os manquait encore dans les interactions. Un pas de plus vers un monde peuplé de robots compagnons utilisés comme ersatz de lien social ?
Commentaires récents