Cette année, le ski sera connecté, et l’accessoire indispensable sera le masque ! Les marques se plient en quatre pour augmenter votre plaisir en intégrant les nouvelles techno’ du moment. Réalité augmentée, GPS, contrôle oculaire… Robots et Compagnie vous propose son top 3 des masques de ski connectés.

Objets connectés Oakley : pour augmenter vos performances

objets connectesOakley propose ses Airwave Goggle 1.5, un masque de ski haut de gamme de la technologie Recon, pour suivre, analyser et optimiser vos performances sur les pistes. Un écran de 14 pouces en affichage tête haute vous permet de suivre en temps réel toutes sortes d’informations comme votre vitesse de descente, le nombre de sauts que vous réalisez, leur hauteur, leur durée… Vous pouvez, à l’issue de votre parcours, consulter la vitesse de vos pointes ou le dénivelé.

objets connectesComme votre masque est un objet connecté, à votre iPhone (via Bluetooth et l’application Oakley Airwave Snow), vous écoutez votre playlist tout en skiant, vous visualisez vos appels entrants, vos textos et même vos messages Facebook auxquels vous pouvez répondre tout en skiant grâce à des messages configurés en amont. Son GPS intégré vous aide à vous repérer vous et vos amis équipés du même appareil.

Le masque est évidemment doté de nombreux capteurs et ses verres haut de gamme en Plutonite filtrent intégralement les rayons ultra-violets.

Son prix : un masque haut de gamme, dans la lignée de la marque, commercialisé à 649 euros

 

La réalité augmentée avec RidOn

objets connectesActuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo (jusqu’au 19 février 2016), RidOn propose un masque de ski connecté d’un tout nouveau genre puisqu’il intègre la réalité augmentée directement sur la piste que vous êtes en train de dévaler.

Des images virtuelles se superposent aux images réelles : portes de slalom, avatars de vos amis pour lancer une course, un compte à rebours apparaît sur l’écran : 3-2-1 c’est parti ! Vous gagnez même des points qui s’affichent sur votre écran. On se croirait dans un jeu vidéo, mais vous êtes bien là sur une vraie piste de ski, à vivre des sensations d’un tout nouveau genre.

Une caméra embarquée (dont la mémoire est malheureusement faible ; à peine 1GB) vous permet de filmer vos exploits en temps réel pour les partager instantanément sur vos réseaux sociaux. L’appareil est connecté au Bluetooth de votre Smartphone, mais il ne dépend pas de lui (exit l’application mobile dédiée). Il fonctionne effectivement de manière indépendante et se commande directement avec vos yeux.

La startup israélienne RidOn a déjà récolté plus de 100 000 dollars en janvier et mars 2015. Elle réitère une campagne à 75 000 dollars (66 000 euros) sur Indiegogo. Les masques sont en prévente pour un montant de 499 dollars (environ 440 euros).

Son prix réel : 899 dollars (795 euros)

Objets connectés : Le casque kit mains libres Alpine Smart Helmet

Pour skier en toute sécurité, la startup Forcite vous propose non pas un masque, mais un casque connecté à votre Smartphone et doté d’une caméra embarquée pour filmer vos exploits.

Une caméra 1080p couplée à un micro capable de couper les effets du vent et à une fonction slow-motion (120 images par seconde pour un effet ralenti) offre un rendu unique aux amateurs de vidéos en haute montagne. Le casque est en outre doté d’un kit mains libres, qui, relié à votre Smartphone, vous permet de recevoir des appels téléphoniques sans décrocher et d’écouter la musique enregistrée dans votre téléphone. Le masque connecté en Bluetooth dispose en outre d’une application dédiée à la récolte de données d’analyses : vitesse, distance parcourue, altitude… Le petit plus : la lampe frontale, toujours agréable à la nuit tombée.

La startup Forcite est elle aussi passée par le financement participatif en communiquant sur Kickstarter pour un lancement de ses produits en janvier 2016.

Le prix : 649 dollars en précommande sur Kickaster.

Plus d’infos sur les objets connectés ?

Ne ratez pas notre article « En 2016 skiez connectés » :