Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée atteindra 80 milliards de dollars en 2025 (données Goldman Sachs Research) ; des perspectives aussi réjouissantes que l’avènement de l’ordinateur ou du Smartphone, précise l’étude. De nombreux secteurs sont en passe de se transformer, incluant cette technologie hors du commun dans leur modèle. Qui sont les grands acteurs sur le coup ? Quelles sont les perspectives du marché ? On fait le point sur Robots et Compagnie.

innovationLa réalité virtuelle et la réalité augmentée seraient le futur de l’informatique ! Cette technologie en plein développement aurait un impact aussi fort que l’avènement de l’ordinateur ou du Smartphone ; c’est en tout cas ce que prévoit Goldman Sachs dans son étude dédiée à ce secteur et publiée le 11 février dernier. Un chiffre à retenir : le marché atteindra 80 milliards de dollars en 2025.

… 

Les marchés concernés par la réalité virtuelle / augmentée

Les principaux secteurs concernés et identifiés par Goldman Sachs sont évidemment le secteur des jeux vidéos (11.6 milliards de dollars), celui de la captation d’images (retransmission d’événements en direct / 4.1 milliards de dollars) et celui du divertissement vidéo (3.2 milliards de dollars).

D’autres secteurs pourraient profiter de cette technologie pour bouleverser leur modèle économique et leur stratégie de vente. C’est le cas de l’immobilier (2.6 milliards de dollars). Imaginez-vous visiter un appartement à distance en totale immersion grâce à vos lunettes Oculus Rift ! Les secteurs de la santé (5.1 milliards de dollars), de la distribution (1.6 milliard de dollars), de l’éducation (0.7 milliard de dollars), de la défense et de l’ingénierie (1.4 milliard et 4.7 milliards de dollars) sont également concernés.

La rumeur du casque autonome de Google

La semaine dernière, une rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre : Google (ou plutôt sa firme Alphabet Inc.) serait en pleine conception d’un casque de réalité virtuelle. Grosse différenciation par rapport aux modèles existants : le Wall Street Journal – qui a mentionné l’information – décrit le casque comme « totalement autonome ». Pas besoin de Smartphone, de PC ou de console de jeux pour le connecter. Le casque serait capable de fonctionner seul, en dehors de tout matériel externe (contrairement à l’Oculus Rift de Facebook ou son concurrent HTC VIVE de la société HTC). Il serait entre autres équipé de caméras frontales et d’un processeur haute performance issu de la technologie Movidius .

Cependant, Facebook par la société Oculus à démocratisé l’usage du casque de réalité virtuel tout d’abord grâce à l’oculus go puis l’oculus Rift et enfin l’oculus quest. Ce dernier est un casque complètement autonome qui ne dépend plus d’un ordinateur car tout est intégré dans le casque.

Un casque en carton pour pénétrer le marché

Notez que Google est déjà présent sur le marché de la réalité virtuelle depuis 2014. Son « Google CardBoard » est un casque en carton (oui, en carton, vous avez bien lu) que vous pouvez vous procurer à moindres frais ou construire vous-même (encore moins cher) à partir d’un plan détaillé fourni par Google.

réalité virtuelle sur Robots et Compagnie

Le casque est compatible iPhone et Android pour des écrans allant jusqu’à 6 pouces et des applications ludiques sont téléchargeables dans un « Play Store ».  Si ce petit casque sympathique permet de se familiariser avec la réalité virtuelle, il n’est pas de haute précision. La lumière passe à travers le casque. La définition QHD est insuffisante et la fréquence de fonctionnement est faible (à peine 60 Hz quand Oculus monte à 90 Hz et le projet « Morpheus » de Sony à 120 Hz). L’image est alors pixellisée et floue ; la faute aussi à nos Smartphones qui ne sont clairement pas faits pour jouer en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle bientôt démocratisée ?

innovationAvec ce nouveau projet, Google passe la seconde et rentre dans la course. L’autonomie du casque permettra sûrement de démocratiser cette technologie puisqu’il sera possible de l’utiliser partout, dans de multiples domaines, sans aucun support de connexion externe. Un premier coup de pied dans le marché avant la fatidique baisse des prix,  qui rendra alors la réalité virtuelle totalement usuelle.

Enfin, notez que le PlayStation Magic Lab (studio de Sony) a également conçu un casque de réalité virtuelle. Il est prévu à la vente durant le premier semestre 2016 pour les joueurs de PS4. Les ingénieurs affirment d’ores et déjà développer une prochaine version incluant le tracking des mains et des yeux. Affaire à suivre sur Robots et Compagnie !