Amazon développe Amazon Prime Air, un service de livraison de colis par drone, mais La Poste, UPS et Google sont également de la partie. Le secteur du drone-livreur se précise et ne se cantonne plus à des opérations ponctuelles ou marketing. Tour d’horizon d’un marché en pleine expansion sur Robots et Compagnie.
Livraison par drone : l’état des lieux
Amazon travaille sur le développement d’un nouveau service : Amazon Prime Air, qui consistera à livrer des colis par drone. Dans ce contexte, un prototype a d’ores et déjà été conçu. L’objectif pour le géant du web est de réussir une prestation de livraison en moins de 30 minutes ! C’est donc une réalité qui nous attend : imaginez le paysage urbain lorsque des drones survoleront les toits de nos maisons et y déposeront nos colis sur nos balcons ou dans nos jardins !
Le challenge est de taille puisqu’aujourd’hui, la législation encadre strictement le survol de drones au-dessus des populations (notamment en France !). De plus, la capacité de vol du drone d’Amazon est aujourd’hui de 25 km, un tantinet réduit pour un service de livraison, à moins d’intégrer des bases pour recharger les drones tous les 50 km. En pleine ville par contre, Amazon Prime Air pourrait s’épanouir plus facilement.
Amazon n’est pas seul sur le coup. La Poste, DHL (service postal allemand) UPS et Google ont également annoncé le développement de leur service de livraison par drone. Google a même précisé être opérationnel à partir de 2017.
Pour ceux qui s’en souviennent, en 2013, La Poste avait communiqué en grandes pompes sur un service expérimental de livraison du courrier par drone avant de révéler que l’annonce était un canular pour la journée du 1er avril… Canular qui devient une réalité aujourd’hui !
La livraison par drone est déjà une réalité marketing
Pour l’instant, la livraison par drone est utilisée à des fins essentiellement marketing. Souvenez-vous du film réalisé par une société de production britannique pour promouvoir un bar de plage. Le spot, qui a fait le buzz, montre des drones en train de livrer des bières aux vacanciers affalés sur la plage. Un quadcopter apporte une canette et un octocopter livre carrément un baril entier. Dans le même registre, les participants du festival OppiKoppi en Afrique du Sud ont profité d’un service de livraison de bières par drone. Il leur suffisait de commander et de payer via une application installée sur leur Smartphone pour, géolocalisation aidant, voir débarquer dans le ciel un petit drone livreur.
En bref, le marché de la livraison par drone se précise. Le secteur de la santé sera certainement le premier à bénéficier d’un assouplissement de la législation afin de permettre la livraison par drone de médicaments ou de sang pour les urgences (voir notre article sur le sujet : Un drone livreur va vous sauver la vie). Bientôt, la livraison par drone ne se cantonnera donc plus à des opérations ponctuelles ou marketing.
Les avancées à moyen terme seront pour le moins inégales dans le monde puisque la réglementation varie fortement d’un pays à l’autre, notamment concernant l’autorisation de survol au-dessus des populations. De nombreux autres aspects administratifs restent à étudier, en matière d’assurance, de vol de colis, de lieu d’atterrissage… Quoi qu’il en soit, les géants se lancent dans la course et sont bien décidés à obtenir le plus de parts de marchés ou, dans tous les cas, à couvrir le plus de territoire possible. Développer des drones capables de voler plus longtemps (et plus loin) est déjà un beau défi qui engendrerait de sacrées économies en matière d’installation de bases de recharge. Affaire à suivre pour ce nouveau secteur !
Commentaires récents