Des drones qui livrent des pizzas en Russie, des drones livreurs de bières en Afrique du Sud… Le paysage urbain sera-t-il bientôt encombré de coursiers aériens ?
Livraison par drone : la Russie lance le mouvement !
C’est une chaîne de pizzeria russe qui lance le mouvement. Les commandes sont prises dans un parc. Les boîtes de pizza arrivent par le ciel, véhiculées par des drones. Elles sont ensuite descendues au sol à l’aide d’une corde.
Les drones, ces petits engins volants utilisés initialement par l’armée, servent désormais le grand public. Des drones livreurs de sushis, de burritos, des drones coursiers qui livrent des colis urgents… Ce mode de distribution d’un nouveau genre est surtout utilisé par les marques pour faire parler d’elles et se forger une image innovante et cool.
Livraison par drone : la biere après les pizzas
Beercopter, par exemple, livre des bières sur la plage à l’aide de quadricoptères*, et même d’octocoptères** pour un baril entier. Tournée en Angleterre, la vidéo destinée à promouvoir un bar de plage a fait le tour du monde parmi les jeunes branchés, enthousiastes à l’idée de pouvoir s’ouvrir une canette sans se lever de leur transat.
À Oppikoppi, un festival rock sud-africain, une application IOS a permis à des milliers de festivaliers de commander des bières en ligne. Le sacro-saint chargement était ensuite parachuté dans un périmètre prédéfini grâce à la géo localisation du téléphone.
Si l’utilisation du drone comme nouveau mode de distribution et de communication semble plutôt amusante, les problématiques juridiques n’ont pas encore été étudiées en profondeur : crash aérien, détournement et vol de marchandises, sécurité des personnes… Pour l’instant, l’utilisation des drones par des entreprises privées reste soumise à l’autorisation des mairies et limitée à des espaces dégagés (parcs, festivals en plein air, plages…).
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les articles suivants :
- Un drone livreur va vous sauver la vie
- Réglementation des drones de loisir : comment puis-je utiliser mon drone ?
- Police de l’air : des drones et des aigles
Pour rappel, un drone, de l’anglais « faux-bourdon », désigne un appareil volant sans pilote, télécommandé ou autonome. Les drones sont massivement utilisés par l’armée pour des missions spécifiques, de livraison, de surveillance, d’exploration…
*quadricoptère : drone disposant de 4 rotors
**Octocoptère : drone disposant de 8 rotors
Commentaires récents