Quand certains pays intègrent les cours de code dans leur programme scolaire dès l’école primaire, la France reste très en retard dans le domaine. Alors, pour initier vos enfants aux merveilles des sciences des technologies, pensez aux robots éducatifs ! Certains d’entre eux, hyper intuitifs, rendent la programmation informatique accessible dès l’âge de 5 ans ; une belle idée de cadeau éducatif, d’autant que les prix restent tout à fait abordables. Pour un cadeau 2.0, Robot et Compagnie vous décrit les robots éducatifs stars des petits et des plus grands ….
Yana et Bo pour initier les touts petits au langage informatique
La société américaine Play-I commercialise deux petits robots tout spécialement pour les enfants. Yana et Bo sont ronds, tout en couleurs. Ils initient les plus petits aux bases de la programmation informatique. Ainsi, nos deux petits robots débarquent dans votre foyer sans compétences particulières. Leur propriétaire devra développer leur savoir-faire, grâce à une interface hyper intuitive disponible sur Smartphone ou tablette ; surtout grâce à l’application Scratch, un langage informatique simplifié développé par le MIT de Boston à destination des enfants.
Par exemple, grâce à la fonction « if » (si, en anglais) de l’application Scratch, Yana apprendra à réagir face à un obstacle, à reconnaître son acolyte Bo, à tracter ou à ramener des objets grâce à son bras.
Yana et Bo sont accessibles dès l’âge de 5 ans et coûtent de 59 à 169 dollars.
Construire et programmer avec Lego
Lego est précurseur en matière de robotique pour enfants. Il commercialise notamment son kit robotique Mindstorms pour construire et programmer un robot, étape par étape, afin qu’il se déplace, parle ou effectue toutes sortes de missions imaginées par son propriétaire. Les derniers robots commercialisés sont plus rapides et plus communicants et toutes sortes de design peuvent être inventés.
Les robots Lego sont conseillés à partir de l’âge de 10 ans. Les kits robotiques démarrent à partir de 95 euros et peuvent grimper jusqu’à 300 euros selon les capacités (et la complexité) du robot que vous souhaitez offrir. Attention, les versions les plus onéreuses (et de manière générale l’ensemble de la gamme) visent plus les geeks en puissance que les novices en matière de technologie.
BQ PrintBot pour bidouiller des petites voitures intelligentes
La marque espagnole BQ commercialise BQ PrintBot, une gamme de trois petites voitures, Renacuajo, Beetle et Evolution, à monter de toute pièce et à programmer soi-même. Les mini intelligences artificielles intégrées à ses composants donnent des résultats ludiques qui raviront les plus petits. Renacuajo, Beetle et Evolution peuvent ainsi se déplacer de manière autonome, contourner les obstacles, attraper des objets…
BQ PrintBot est accessible à partir de 8 ans. Comptez 60 euros pour le petit Rencuajo et jusqu’à 100 euros pour Evolution, le dernier-né de la gamme.
Notre coup de cœur : apprivoiser le droïde de Star Wars
La société Sphero n’en est pas à son coup d’essai en matière de balle robotique, mais c’est avec son dernier né BB-8 qu’elle fait le buzz cette année. BB-8 est en effet le petit droïde du dernier Star Wars, dans sa version ultra mini. Télécommandé à partir d’un iPhone ou d’une tablette, BB-8 reconnaît les voix et interagit avec les personnes de manière complètement autonome.
Son comportement évolue de jour en jour selon ses propres expériences vécues. Si BB-8 n’est pas spécialement pédagogique, il a le mérite d’être vif et de crapahuter dans tous les coins de la maison et sa petite bouille fera fondre petits et grands. Quant à son mode de déplacement, il surprend un peu au premier abord, car si le robot roule, sa tête se maintien à son sommet semblant léviter à quelques mm au dessus … Le gadget vous coûtera tout de même 170 euros.
Vous n’êtes pas convaincu ? Faites un tour sur la vidéo de démonstration de BB-8 :
Commentaires récents