La chaîne de distribution américaine Lowe’s va envoyer une imprimante 3D à la station spatiale internationale pour permettre aux astronautes d’effectuer de menues réparations.
Imprimante 3D : à la conquête de l’espace
La célèbre chaîne de distribution américaine Lowe’s, spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage, en partenariat avec la société Made in Space, fabriquant de technologies utilisées dans l’espace, va envoyer une imprimante 3D à la Station Spatiale Internationale (ISS), à 400 km au-dessus de la surface de la Terre.
L’opération prévue pour début 2016 n’est pas anodine puisque la machine devra imprimer des couches successives de plastique à haute densité, utilisé en général dans les avions, le tout en apesanteur, évidemment.
Imprimer dans l’espace en 3D, une question d’autonomie !
C’est au sein de l’Innovation Labs de la société Lowe’s que l’imprimante a été conçue, à Mooresville en Caroline du Nord. Elle consiste en l’impression de pièces de quincaillerie pour les petits dépannages de la vie quotidienne dans l’espace. Les astronautes pourront fabriquer eux-mêmes les pièces de rechange nécessaires à la réparation des pompes, circuits de refroidissements et autres équipements, au lieu de devoir rafistoler les éléments avec les moyens du bord ou attendre des mois pour obtenir la pièce manquante. Il leur suffira d’envoyer les instructions aux ingénieurs basés sur Terre qui leur fourniront alors le fichier de modélisation en 3D.
Made in Space, qui avait déjà collaboré avec la NASA, travaille sur cet ingénieux projet depuis 2012.
L’impression 3D, tour d’horizon
L’impression 3D a la cote dans de multiples secteurs d’activité ! Elle consiste à créer un objet couche par couche plutôt que de partir d’un volume de matière existant à sculpter ; le tout à l’aide d’un simple fichier de modélisation.
Ainsi, la technique permet de produire et de dupliquer à l’infini à peu près tout ce que l’on veut ! Si l’impression 3D se fraye un chemin dans de nombreux secteurs d’activité, la démarche d’envoyer une imprimante 3D dans l’espace est une première qui laisse envisager de nouvelles perspectives. Nos astronautes pourront-ils bientôt imprimer de la nourriture ; de l’énergie ? Des matières indispensables à des voyages longs dans l’espace ? Affaire à suivre !
Pour plus d’information vous pouvez consulter les articles suivants :
- L’impression 3D bouleverse la médecine moderne
- L’impression 3D culinaire : une solution à la pénurie alimentaire ?
- De la 3D à la 4D : imprimer le vivant
Commentaires récents