L’entreprise italienne Vibram, spécialisée dans les semelles à chaussures en caoutchouc, lance sa première marque de chaussure connectée qui permet de récupérer l’énergie cinétique produite par vos déplacements. Zoom sur la chaussure nouvelle génération : innovante et écolo !
Une chaussure qui produit de l’énergie ???
L’entreprise italienne Vibram, spécialisée dans les semelles à chaussures en caoutchouc, avait déjà tenté l’innovation en matière de design avec sa chaussure aux doigts de pieds apparents « Vibram Five Fingers ».
Cette fois-ci, elle monte d’un cran et entre dans le monde des objets connectés avec « Hero Project ».
Le dispositif Hero Project se base sur le système breveté par la société In Step Nano Power et a été développé en partenariat avec l’Institut Italien de Technologie et le Centre pour les Micro et Bio Robotiques de Pontadera. Le concept ?
Des chaussures intelligentes dotées d’un système de liquide conducteur qui se déplace grâce aux mouvements des jambes effectués lors de vos déplacements. Le système créé ainsi de l’énergie, transformée ensuite en électricité.
Comment réutiliser l’énergie produite ?
La quantité d’énergie (et donc d’électricité) produite dépend de votre vitesse de marche et de votre poids. Les marcheurs rapides seront donc les grands gagnants ! En moyenne, votre marche génère 1 watt de courant et peut stocker jusqu’à 8 Wh, utilisés par exemple pour conserver les batteries de votre Smartphone chargées et éviter qu’il ne s’éteigne inopinément. 8 heures de marche sont nécessaires pour conserver son Smartphone en pleine batterie.
Vibram développe en parallèle une application Android qui, reliée par Bluetooth à une puce électronique, vous permettra de suivre en temps réel le niveau de charge de vos chaussures. Vous pourrez également accéder à diverses informations grâce à différents capteurs placés sur les chaussures, comme votre position GPS, le nombre de pas que vous avez effectués, l’énergie que vous dépensez et même la température de vos pieds.
Le niveau d’autonomie des chaussures n’a pas été dévoilé par Vibram, mais celles-ci seront rechargeables en mode « mini USB ».
Une chaussure connectée !
La chaussure connectée et intelligente de Vibram vient tout juste de finaliser sa phase de prototypage. La société espère développer encore les capacités de production d’énergie de la chaussure pour multiplier ses utilisations. Alliée à la géolocalisation, la réserve d’énergie pourrait par exemple servir les interventions d’urgence type pompier, SAMU, notamment en montagne. À terme, le système devrait également pouvoir produire de la chaleur ; un atout pour les sportifs adeptes des climats extrêmes.
Vibram n’a pas encore annoncé de date de commercialisation ni de prix, mais son objet connecté est une belle idée, innovante et écologique. Imaginez les économies d’énergies générées par des milliards de personnes portant ces chaussures chaque jour ?
Commentaires récents