Nous en savons un peu plus sur les spécificités de cette nouvelle édition du salon InnoRobo, qui se déroulera du 24 au 26 mai 2016 aux Docks de Paris. Si la dernière édition lyonnaise était marquée par les démonstrations des robots les plus hallucinants du moment (la lampe intelligente d’Angus, la réplique industrielle de Wall-E, le robot fétiche des studios Pixar…), cette année sera sous le signe de la cobotique, à savoir les robots collaboratifs, destinés, non pas à remplacer l’humain, mais à travailler avec lui main dans la main. Il y aura aussi de l’impression 3D et des robots du monde, particulièrement de la Corée du Sud, la Russie et le Canada. Robots et Compagnie fait le tour des surprises qui nous attendent au salon InnoRobo 2016.
Le salon Innorobo 2016 fait une place d’honneur à l’impression 3D
Cette année, le salon Innorobo prévoit un espace entier dédié à l’impression 3D. Au vu des évolutions et possibilités en la matière, nous anticipons des démonstrations étonnantes. XtreeE aura une place d’honneur au salon Innorobo 2016. La startup, qui a pour ambition de révolutionner le secteur du bâtiment, propose l’impression 3D de matériaux écologiques de grande échelle. Quelques leaders mondiaux de l’impression 3D seront également présents, comme Makershop, Stratasys…
Le robot devient cobot et s’immisce au salon Innorobo
La cobotique est peut-être moins populaire que la robotique et ses applications à destination du grand public, elle n’en est pas moins prometteuse. Le cobot, soit un « robot collaboratif » est destiné à aider l’humain dans son travail quotidien, notamment dans l’industrie ou la logistique pour transporter des charges par exemple, percer, travailler sur les chaînes de production ou évoluer sur tout poste dangereux.
Mais le cobot se développe également dans la médecine, en chirurgie particulièrement, grâce à sa capacité à réaliser des opérations minutieuses – et même auprès du grand public si l’on élargit le concept aux robots compagnons chargés de surveiller les personnes âgées, d’analyser l’air ambiant ou de nous donner de menus coups de main.
D’après une étude réalisée par Barclays Equity Research, les ventes de cobots auraient augmenté de 70 % depuis 2013. L’augmentation ne vaut pas l’explosion du marché de la réalité virtuelle ou des objets connectés, mais rappelons que les contraintes et les domaines associés au robot collaboratif sont très spécifiques. Quoi qu’il en soit, le salon InnoRobo 2016 souhaite faire la part belle aux robots collaboratifs qui pourraient bien améliorer nos vies et notre bien-être au travail. Des démonstrations de cobots en pleine action. Vous pourrez admirer le cobot d’Airbus, l’exosquelette RB3D d’Exo Push, le bras collaboratif de Kinova Robotics…. Si vous voulez être impressionnés, rendez-vous à l’espace cobotique d’InnoRobo !
Innorobo 2016 met trois pays à l’honneur
Le salon InnoRobo est aussi l’occasion de découvrir ce qui se passe dans le monde ! Cette année 2016, trois pays sont invités à montrer leurs innovations technologiques : la Corée du Sud, qui est aujourd’hui le pays qui compte le plus de robots dans son industrie (environ 500 unités pour 10 000 employés), la Russie qui présentera une vingtaine de startups et le Canada.
Le salon Innorobo 2016 sera sous le signe de la mondialisation et de la performance ! La billetterie, c’est par ici : http://innorobo.com/fr/accueil/
Commentaires récents