Eh oui, Google veut aussi bâtir sa ville, mais pas n’importe laquelle, vous vous en doutez, ce sera la Smart City. Elle sera une ville du futur, écologique, surconnectée et optimisée pour ses habitants. Dans cette optique, le géant du Web a créé la startup Sidewalk Labs et recherche actuellement un terrain à bâtir sur le territoire des États-Unis. Google espère pouvoir y loger une centaine d’habitants et en profiter pour tester ses voitures autonomes. La Smart City de Google repose sur deux grands axes : du tout WiFi et du tout en transport en commun. Avis aux amateurs ?

Sidewalk Labs : un laboratoire exclusivement dédié à l’amélioration des villes


Sidewalk Labs, la nouvelle startup de Google, est un incubateur et un laboratoire de recherche exclusivement dédié à l’amélioration de la vie dans les grandes villes.
« Sidewalk se concentrera sur (…) le développement et l’incubation de technologies urbaines pour traiter des questions comme le coût de la vie, le transport efficace et l’utilisation de l’énergie », affirmait le cofondateur de Google Sergey Brinlors de l’ouverture de la startup l’été dernier.

Google cherche actuellement un terrain pour bâtir la Smart City

la ville du futur selon googlePremière initiative : Sidewalk rachète Control Group et Titan ; deux entreprises concernées par le projet de couverture massive de WiFi haut débit à New York City.

Deuxième grande initiative (et non des moindres) lancée il y a quelques semaines : la recherche d’un terrain sur le territoire des États-Unis, suffisamment vaste pour y construire la Smart City de Google. Elle sera une sorte de ville témoin suroptimisée et ultra connectée. Elle permettra en outre de réaliser les tests de Google sur ses voitures autonomes (les fameuses Google Cars).

Une centaine de personnes logeront dans la Smart City de Google

quelle ville pour notre futur ?Notez que Sidewalk Labs espère pouvoir y loger une centaine de personnes pour goûter à la vie quotidienne dans la Smart City. Ce laboratoire urbain grandeur nature permettrait effectivement d’aborder de front l’ensemble des problématiques des grandes villes. « On peut probablement penser qu’il y a une tonne de manières dont on aimerait améliorer les villes : des logements plus confortables, de meilleurs transports publics, moins de pollution, davantage de parcs et d’espaces verts, des pistes cyclables plus sûres, un trajet pour le travail plus court… » racontait Larry Page, le directeur général de Google, dans un message publié sur le réseau social Google +.

L’achat du terrain est en cours ; l’ancien député maire de New York est dans le coup

sidewalk labs la smart city ou ville de googleOn ne connaît ni le lieu exact ni l’État qui accueillera la Smart City de Google, ni même l’étendue de la ville à venir, mais d’après le magazine US’ The Information, le géant du Web aurait jeté son dévolu sur plusieurs terrains et serait en train de décider de l’emplacement de son prochain chantier. Dan Doctoroff, ancien député maire et responsable du développement économique et de la reconstruction à la mairie de New York, serait également de la partie et devrait être présenté à Larry Page d’ici quelques semaines. Une affaire très concrète à suivre de près !