La marque de chaussures New Balance vient de commercialiser son modèle New Balance Zante Generate. Il ressemble à une paire de baskets classique, mais il est doté d’une semelle imprimée en 3D ; permettant à son propriétaire d’adapter cette partie de la chaussure à sa morphologie et à ses pathologies, et ce grâce à un fichier de modélisation disponible sur le site en amont de la commande. Quant à la célèbre marque Nike, elle envisage carrément un futur où chaque personne disposera de sa propre imprimante 3D pour fabriquer elle-même ses baskets.
New Balance : première marque de chaussure sur le créneau de l’impression 3D
Et voilà ! La course à l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure est lancée et c’est la marque New Balance qui arrive la première. Elle vient tout juste de commercialiser une paire de baskets, d’apparence tout à fait classique, mais dont la semelle est imprimée en 3D. Le matériau utilisé pour cet élément de la chaussure s’appelle le DuraForm Flex de 3D System, un matériau résistant à l’usure, par ailleurs hyper élastique. Ces deux aspects sont fondamentaux pour les utilisateurs quotidiens de baskets puisque la semelle, souple, s’adapte à tout type de chemin (bitume, sol mou…) et absorbe les chocs de la course. En outre, l’acheteur peut ajouter ou limiter les structures de la semelle et la taille de celle-ci, et ce grâce à une sorte de fichier de modélisation disponible sur le site internet au moment où il passe la commande.
Personnalisation et production industrielle : un accord difficile à trouver
Pour l’instant, seule une cinquantaine de chanceux ont pu acquérir leur pair de New Balance Zante Generate, lors du lancement officiel de ce modèle dans une boutique de Boston. Leur retour d’expérience sert désormais à peaufiner les derniers détails pour une commercialisation prévue incessamment sous peu sur Internet, mais toujours en édition limitée. Effectivement, la personnalisation de l’impression 3D ne s’accorde pas encore avec la production industrielle.
Mais à court moyen terme, le concept de semelle fabriquée à partir d’une imprimante 3D pourrait bouleverser l’industrie de la chaussure. Les runners assidus passent aujourd’hui par un podologue pour se faire prescrire des semelles adaptées à la morphologie de la plante de leurs pieds, pour corriger un défaut ou encore limiter les douleurs en cas de pathologie. Avec une imprimante 3D, toutes ces mesures pourront être directement intégrées sur la chaussure au moment de l’achat. Reste à suivre avec attention les effets de ce type de semelle sur la santé physique des utilisateurs et de valider ses bénéfices par rapport à une prescription médicale.
Une imprimante 3D dans chaque foyer : la vision du futur selon Nike
Nike et Adidas sont aussi dans la course de l’impression 3D appliquée à la chaussure. Adidas dévoilait dernièrement son modèle de basket Futurcraft 3D, entièrement imprimé en 3D, respirante et sur mesure, sans toutefois mentionner une date de sortie.
Enfin, Nike voit plus grand et envisage le concept d’impression 3D totalement personnalisée. Ici, l’acheteur passerait par le site de la marque pour modéliser sa paire de baskets avant de l’imprimer directement chez lui avec sa propre imprimante 3D. Érik Sprunk, directeur des opérations chez Nike, a récemment déclaré que Nike travaillait sur ce projet qui, selon lui, représente l’avenir de la chaussure. Et ceux qui n’auraient pas d’imprimante 3D chez eux d’ici là pourront se rendre dans une boutique Nike pour imprimer leur modèle. À terme, tout dans la chaussure pourra être personnalisé, de la forme aux couleurs en passant par la taille. Le secteur promet de sacrés bouleversements !
Commentaires récents