Robots et Compagnie était au salon Innorobo 2016 ! Les acteurs mondiaux de la robotique se sont retrouvés aux Docks de Paris du 24 au 26 mai pour cette 6e édition d’échanges et de conférences sur les thématiques des nouvelles techno’. Une trame de fond : les robots de compagnie débarquent en force dans les entreprises et dans nos foyers ! Petit tour des robots de compagnie les plus sympathiques rencontrés sur le salon Innorobo.
Nao fait le show sur Innorobo
Le Français Aldebaran Robotics (racheté par SoftBank) était la star du salon Innorobo 2016. Leader mondial dans la robotique humanoïde, ses modèles les plus célèbres, Nao et Pepper, ont animé les stands. Car ces deux robots sont vendus partout dans le monde et servent dans de multiples contextes : robot de compagnie pour les familles, robot d’accueil pour les entreprises, robot d’aide psychologique dans le secteur médical… Avec leur petite moue et leur voix perchée, Nao et Pepper sont certainement les robots les plus interactifs et expressifs du moment.
En ce qui concerne Nao, notez qu’il possède 25 degrés de liberté. Il peut donc se mouvoir tout en souplesse. Grâce à son intelligence artificielle, il papote, il danse, il fait la moue… Et grâce aux caméras HD qui lui servent d’yeux, il reconnaît les formes et les objets qui l’entourent. Robot de compagnie ludique, Nao est également utilisé par de nombreuses écoles informatiques comme support à la programmation d’applications innovantes.
Comme vous pouvez le voir, Pepper est tout aussi interactif, mais il est surtout utilisé par les entreprises au poste de robot d’accueil. Vous pouvez le rencontrer depuis quelques semaines dans certaines gares SNCF où il donne un coup de main aux guichets en renseignant les passants et en fournissant des informations complémentaires comme les lieux touristiques à visiter alentour, par exemple. Nissan, Costa Cruise ou encore Nestlé sont aussi adeptes de Pepper dans une optique d’amélioration de l’expérience client dans leurs boutiques.
Buddy, le robot de compagnie le plus mignon d’Innorobo
Buddy était sans conteste le robot de compagnie le plus choupinou vu sur cette édition du salon Innorobo 2016. Destiné à s’épanouir dans les foyers, Buddy a plusieurs utilités. Connecté en WiFi, il donne divers renseignements tel un petit assistant personnel virtuel (mémo, agenda centralisé, météo, recherches Internet…).
Il est également ludique pour les enfants puisqu’il peut animer des jeux (1 2 3 soleil – cache-cache), aider à l’apprentissage de l’orthographe ou initier à la programmation informatique. Il surveille votre maison en votre absence et vous alerte sur Smartphone en cas d’intrusion.
Enfin, Buddy est utilisé dans le cadre de l’assistance aux seniors grâce à ses fonctions d’alerte en cas de détection des chutes ou d’absence d’activité, mais aussi de rappel dans les horaires de prises de médicaments.
SocioBot : un visage holographique sur un robot fantomatique
Robothespian a présenté ses humanoïdes troncs sur le salon Innorobo et cela ne nous a pas laissé indifférents. Leur visage est formé d’une image projetée, ce qui donne à ces robots un air très étrange et légèrement fantomatique !
Ces modèles sont destinés à l’accueil ou l’animation de groupes, dans des lieux tels que des expositions ou des musées. Ils sont utilisés au Futuroscope par exemple et nous pouvons également découvrir ce type de technologie (une image projetée sur le visage du robot) dans le train fantôme d’Europa Park (parc d’attractions en Allemagne). Le plus pour Robothespian ? Ses robots sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet de reconnaître le sexe des personnes avec qui ils interagissent, leur âge et leur expression faciale. Enfin, grâce à l’image projetée, ils peuvent changer de visage comme de chemise, passant d’un humanoïde femme à un humanoïde homme, changeant leur voix selon le profil arboré. Ils peuvent même prendre votre visage ou celui d’un proche… Un véritable robot fantomatique !
Haapie, le robot de compagnie expressif et grimaçant
Haapie était présente au salon Innorob. La startup propose une gamme de robots sociaux et cognitifs pour la maison, basés sur des solutions de reconnaissance vocale et de gestion des dialogues. L’accent est mis sur ces deux techno’, ce qui rend les robots de la gamme ultra interactifs. Ils sont capables d’animer des jeux pour les enfants, ils donnent des renseignements, rappellent des rendez-vous. Bref, les robots de compagnie Haapie sont des assistants virtuels prenant la forme de petits animaux domestiques. Vous pouvez par ailleurs les personnaliser, au niveau des couleurs, des accessoires ou des fonctionnalités.
Le truc en plus pour la startup Haapie ? Voyez par vous-même la palette d’expressions qu’est capable de faire son petit robot de compagnie !
Avec Haapie, nous touchons l’une des trames de fond pour cette édition du salon Innorobo 2016. Donner au robot l’intelligence suffisante pour comprendre l’émotion humaine puis réaliser en retour une expression faciale adéquate : tel est le nouveau challenge des acteurs de la robotique actuelle, et les avancées sont plutôt spectaculaires, comme vous pouvez le constater !
Commentaires récents