La startup Zee.Aero n’est visible que par un site Web pour le moins étrange.  Un fond noir, quelques phrases en jeu de piste : « Nous développons des nouvelles formes révolutionnaires de transport » – « Si vous avez une quelconque expertise dans les domaines des appareils aériens, des systèmes d’alimentation électrique, du contrôle dynamique, du machine learning, de l’aéro acoustique, des matériaux composites, on peut parler »… Aucune information sur l’entreprise, son activité, on sait seulement qu’elle est basée dans la Silicon Valley et que son investisseur n’est autre que Larry Page, fondateur de Google. Mais à quoi joue-t-il ? Quelle est cette entreprise mystérieuse dans laquelle il investit ? Que fabrique-t-elle ? Robots et Compagnie mène l’enquête.

Qu’est-ce que Zee.Aero ?

larry page investi dans les voitures du futurZee.Aero est une jeune startup basée dans la Silicon Valley. Aucune information n’a fuité quant à ses fondateurs, ni même concernant son activité. Nous savons juste qu’elle a été créée il y a 3 ans, que ses locaux sont situés juste à côté de Google et s’étendent sur 2 800 m2. L’étage supérieur aurait été entièrement réquisitionné par Larry Page et le rez-de-chaussée par ses 150 employés (selon une enquête menée par Bloomberg, groupe financier américain qui n’a pas manqué de rappeler que la situation géographique des locaux laisse à penser à une forte ambition de la part de Google de supporter cette activité mystérieuse).

Que sait-on sur la start-up Zee.Aero ?

zee.aero une start up financée par google et larry pageSur le site Web de l’entreprise, un fond noir et quelques phrases disséminées qui nous mettent sur la voie. « Nous concevons, fabriquons et testons de nouveaux moyens de se rendre plus rapidement d’un point A à un point B » – « des nouvelles formes révolutionnaires de transport » – « Nous travaillons au carrefour de l’aérodynamisme, de la manufacture moderne, de la propulsion électrique et créons un environnement stimulant pour que nos employés explorent de nouveaux horizons ».

Enfin, le message « Nous recrutons ». Et la startup a de quoi ! Toujours d’après Bloomberg, Zee.Aero n’aurait pas simplement attiré Google dans ses filets, mais Larry Page en personne ! Le milliardaire, fondateur de la firme, aurait effectivement investi personnellement au capital de la société.

Dans quels domaines investissent Google et Larry Page ?

Pgoogle investi dans les moyens de transport de demainar ailleurs, Google et sa filiale Alphabet soutiennent déjà massivement des projets novateurs comme la voiture autonome (la Google Car), les vêtements intelligents, les humanoïdes soldats de Boston Dynamics, l’intelligence artificielle AlphaGo, récemment devenue championne du monde du jeu de Go… Google dépense des millions de dollars par mois dans la recherche et développement, pourquoi pas dans un mystérieux système de transport intelligent et aérodynamique, à propulsion électrique, aux matériaux innovants et dont les employés devront avoir des compétences dans « les domaines des appareils aériens, des systèmes d’alimentation électrique, du contrôle dynamique, du machine learning, de l’aéro acoustique, des matériaux composites. »

DeLorean 1Au vu de ces besoins, certains misent déjà sur la conception d’une voiture autonome et volante, à l’image de la DeLorean de la trilogie Retour vers le Futur. Et pourquoi pas ?

Notez que certains employés de l’aéroport de Hollister affirment avoir entraperçu des prototypes de Zee.Aero, mais aussi qu’ils étaient chargés de réceptionner des commandes pour la startup, allant jusqu’à 1 000 dollars de viande à barbecue. On peut dire que Larry Page soigne ses employés !