Le « pays des 1000 collines » – comme on appelle aussi le Rwanda – n’est pas le plus facile à parcourir et dispose par ailleurs de très peu d’axes de transport. C’est pourquoi la startup américaine Zipline International a eu la belle idée de concevoir un drone livreur de médicaments ou de sang à destination des hôpitaux excentrés du Rwanda. L’initiative est déjà en place et sauvera de nombreuses vies, puisque la marchandise urgente, commandée via une application destinée au personnel soignant, est livrée par drone en moins de 30 minutes contre une moyenne de 4 heures pour un trajet en voiture.
Le marché du drone de transport ou drone livreur
Le marché du drone de transport est en pleine effervescence, mais nous entendons surtout parler des avancées concernant la livraison de colis par drone à destination des particuliers ; Amazon, Google, UPS et autres leaders tentent de développer ce type de service, non sans mal au vu des questions relatives à la réglementation quant au survol de drones au-dessus des personnes, au vol potentiel de colis, aux points de livraison qui restent à définir… Malgré tout, la recherche avance en la matière, et concernant la livraison de colis d’urgence, le drone livreur est déjà opérationnel !
Le drone livreur dans les pays en voie de développement
Au Rwanda, des drones livreurs de médicaments survolent d’ores et déjà le territoire, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Le « pays aux 1000 collines » comme on l’appelle, porte bien son nom. Il nécessite de traverser moult terres vallonnées et sillonnées pour arriver à destination. Le pays comporte peu d’infrastructures de transport. L’accès aux soins est l’un des problèmes principaux du Rwanda.
La startup Zipline International, basée à San Francisco, développe la livraison de colis par drones. Ses engins ont été testés et re testés sur des terrains en Californie et sont parfaitement opérationnels. Alors, en attendant d’obtenir les autorisations pour survoler les États-Unis, l’entreprise a décidé d’agir. Elle a noué un partenariat avec le gouvernement rwandais pour mettre ses drones livreurs à disposition du pays.
Ce sont donc de petits engins volants de moins de 10 kg et capables de parcourir 120 km qui font des allers-retours entre les 21 hôpitaux, cliniques et entrepôts du territoire. Une application permet au personnel soignant de commander ce dont il a besoin en urgence. L’établissement concerné peut alors charger le précieux colis et l’envoyer dans l’espace aérien grâce à un système de propulsion propre aux drones de Zipline International. Notez qu’une fois arrivés, les drones livreurs n’atterrissent pas ; ils larguent la marchandise à côté de l’hôpital.
Des drones de transport pour livrer des médicaments
La livraison de colis d’urgence par drone permet aux médicaments d’arriver entre 15 et 30 minutes maximum après le passage de la commande, contre une moyenne de 4 heures d’attentes pour un trajet en voiture. Les drones livreurs sont d’ores et déjà en activité au Rwanda. 50 à 100 livraisons par jour sont effectuées dans les 21 différentes cliniques et hôpitaux du pays.
Notez qu’en France aussi, le CHU de Bordeaux utilise des drones livreurs : les « mini ambulances volantes »..
Commentaires récents