Du 30 juin au 4 juillet 2016 se tenait la coupe du monde des robots ! C’est à Leipzig que se déroulait l’événement, baptisé RoboCup, qui accueillait tout de même 3 500 participants en provenance de 45 pays, prêts à en découdre autour de 17 disciplines : football, secourisme, échanges interactifs ou épreuves de logistiques… Si l’objectif de l’événement est l’avancée scientifique grâce au challenge, il y a aussi la catégorie « RoboCupSoccer » ; la discipline « foot » donc, dont l’objectif est de réussir à créer une équipe robotique humanoïde capable de battre les champions du monde (humains) d’ici 2050. Mieux que l’Euro, la coupe du monde des robots !
Qu’est-ce que la RoboCup ?
La première édition RoboCup était organisée à Osaka en 1996. L’an passé, elle se déroulait à Hefei, en Chine. Pour vous dire que la RoboCup ne date pas d’hier !
Cette année, c’est à Leipzig que se sont réunis 3500 robots de tous horizons (près de 45 pays différents ont participé cette année), de toutes les tailles, autour de 17 disciplines différentes.
Championnat de danse, de sauvetage, de logistique… Pas moins de 17 épreuves étaient donc au programme de la RoboCup.
« L’aspect sportif de cet événement crée une stimulation chez les participants qui les poussent à aller de l’avant, explique Gerhard Kraetzschmar de l’Université de Bonn. Leurs résultats sont tout à fait utiles à la société, à la science et à la technologie. Je suis toujours impressionné par la qualité scientifique et la croissance de la RoboCup. »
D’ailleurs, l’épreuve de secourisme avait été créée en 2001 suite au séisme de Kobé, afin de trouver des solutions pour optimiser le travail des secouristes. Autre exemple, le robot Quince, présent pour cette édition de la RoboCup, a été développé pour nettoyer les déchets radioactifs à Fukushima.
Une future RoboCup humanoïde contre nos professionnels ?
Pour la discipline Football, l’enjeu est légèrement différent. La RoboCupSoccer espère en fait, à terme, réussir à monter une équipe humanoïde capable de battre les champions du monde de chair et d’os… Le tout d’ici 2050 déjà !
Cinq catégories de robots, classés par tailles, étaient expérimentées pour l’occasion sur des terrains de foot appropriés : les humanoïdes grandes tailles, les plateformes standards (Nao faisait partie de ce lot), les tailles moyennes, les petites tailles et la catégorie simulation.
Chez les humanoïdes, il y avait encore trois sous-groupes, selon le niveau des intelligences artificielles des robots : le mode adulte, adolescent et enfant. En grand gagnant pour ces trois catégories : les robots de l’équipe Baset de Téhéran, l’équipe NimbRo de l’Université de Bonn et le Rhoban Football Club de l’Université de Bordeaux.
Du côté des plus petits, la Nao Team HTWK de l’Université des Sciences de Leipzig arrivait troisième, après l’équipe UT Austin Villa de l’Université du Texas et les robots B-Human de l’Université de Bremen…
On ne va pas vous dérouler la liste des équipes. Robots et Compagnie vous donne rendez-vous en 2050, pour la finale de la coupe du monde de foot où une équipe nationale humaine affrontera peut-être une équipe internationale robotique humanoïde !
QUELLE DATE?