La startup chinoise Inbot Tech a mis en vente son troisième produit dédié à la téléprésence : Padbot T1, un mini robot dont l’écran qui affiche le visage de votre interlocuteur n’est autre que votre Smartphone clipsé à son socle. L’idée, astucieuse, a permis de considérablement baisser le coût de production, rendant ce robot de téléprésence financièrement accessible au grand public. Compatible iPhone et Android, le Padbot T1 est par ailleurs doté de capteurs lui permettant de se déplacer (sur roulettes) en toute autonomie en évitant les obstacles de votre maison.
Le Padbot T1 est le troisième robot de téléprésence conçu et commercialisé par la startup chinoise Inbot Tech. Il mesure 3.6 cm de haut pour 16 cm de long et 13 cm de large. Il pèse à peine 480 grammes.
Le Padbot T1 est en fait un mini socle sur roulettes sur lequel vous fixez votre Smartphone ; celui-ci faisant office d’écran de téléprésence et d’interface informatique pour le robot.
Doté de plusieurs capteurs infrarouges, le Padbot est en outre capable de se déplacer en toute autonomie tout en évitant les obstacles de la maison ainsi que les chutes éventuelles.
La technologie de l’iPhone sert de « cerveau » au robot
L’idée est astucieuse. La startup Inbot Tech s’est (à juste titre) demandée pourquoi re créer une technologie, qui plus est onéreuse, alors que tout le monde la possède déjà dans sa poche. Avec le Padbot T1, c’est donc votre Smartphone qui fait office de « cerveau » au robot, permettant une réduction des coûts et un tarif abordable auprès du grand public.
Le Padbot T1 est aussi un objet connecté
Contrôler son électroménager et ses lumières après avoir quitté la maison, assister à une réunion de travail à distance, diffuser un programme éducatif à ses enfants… D’après les dires de ses constructeurs, le Padbot serait capable d’effectuer ces tâches. Il n’est donc pas qu’un simple socle autonome, mais bel et bien un objet connecté. D’ailleurs, Le Padbot est également équipé d’un kit de développement ainsi que de la plateforme « Cloud Global Servers Systems », qui permet de joindre ses proches à l’aide d’une connexion Bluetooth quatrième génération.
Un robot de téléprésence à partir de 89 dollars
Le Padbot T1 est disponible en prévente sur la plateforme de financement participatif Kickstarter sur laquelle la startup a collecté un peu plus de 17 000 dollars sur les 20 000 souhaités. Plusieurs tarifs sont proposés pour obtenir une version plus ou moins élaborée du Padbot, allant de 89 dollars à 200 dollars. Lorsque la campagne de financement sera terminée, vous pourrez acquérir votre petit robot de téléprésence sur le site Robot-Shop.
Le Padbot T1 est compatible iPhone et Android. Cet objet connecté dispose d’une autonomie de 100 heures en mode veille et d’une heure en mode actif.
La startup Inbot Tech avait déjà sorti le robot de téléprésence Padbot U1 en 2014, basé sur le même concept, mais celui-ci proposait d’y clipser une tablette en guise d’écran de téléprésence et non un Smartphone. Par ailleurs, le socle s’élevait à taille humaine.
Commentaires récents