Ce week-end, ne manquez pas la géniale course de drones qui se tiendra sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris, dans le cadre de la première édition du Paris Drone Festival ! Des engins volants ultra légers seront lancés à 130 km/heures sur la plus belle avenue du monde, promettant sensations fortes et images à couper le souffle. Mieux qu’une course de formule 1, la course de drones devient sport international qui attire de plus en plus de curieux, passionnés, et ce que l’on peut désormais considérer comme pilotes professionnels. Une chaîne TV consacrée à ce nouveau sport a même vu le jour !
Une course de drone à 130 km/h en plein Paris !
Ce dimanche 4 septembre, une course de drones se tiendra sur les Champs-Élysées dans le cadre de la première édition du Paris Drone Festival.
Un tout nouvel événement destiné à rassembler les acteurs du drone, pilotes, concepteurs, startups ou grandes entreprises et bien sûr passionnés ou simples curieux.
Des drones de seulement 400 grammes seront lancés à 130 km/heures sur la plus belle avenue du monde.
Ça promet des sensations fortes pour les pilotes et les spectateurs et des images à couper le souffle (voir la vidéo ci-dessous).
Des drones pilotés grâce à une caméra embarquée et des lunettes 3D
« Pour faire simple : dans ces courses, le pilote est en immersion », expliquait l’un des futurs participants Julien Leteve lors d’une interview donnée au journal 20 Minutes. Chaque drone sera en effet équipé d’une caméra embarquée relié à des lunettes 3D que porteront leur pilote ; le tout diffusé sur deux écrans géants pour pouvoir suivre la course au plus près des sensations. « C’est mille fois mieux qu’un jeu vidéo », ajoute Julien Leteve, enthousiaste.
Les courses de drone en immersion ou FPV, une activité époustouflante en plein essort
Et il n’est pas le seul à se passionner pour cette nouvelle pratique que l’on appelle désormais FPV Racing (FPV pour « First Person View » ou course en immersion). Cette année à Dubai, le Championnat du monde de drones montrait des parcours dignes de Sonic ou Supermario, faisant passer les engins dans des arceaux clignotants et des tunnels improbables. En France, une émission de TV a même vu le jour. Ultimate Drone est diffusée sur la chaîne MCS Extrême (disponible sur Canalsat et Numéricable). Elle propose des retransmissions des compétitions de drones qui se tiennent partout dans le monde ou encore les vidéos des plus belles figures réalisées par les nouvelles stars du drone comme Skitzo ou Mattystuntz.
Le circuit FPV sera installé sur les Champs-Élysées, spectacle garanti !
Concernant la course de ce dimanche, attendez-vous à découvrir un véritable petit circuit de formule 1 sur les Champs-Élysées. « Les circuits sont parsemés de portes qu’il faut franchir au ras du sol ou dans les airs et de drapeaux qu’il faut contourner dans un sens précis », raconte Julien Leteve.
Autonomie oblige, la course n’excèdera pas 3 tours, mais elle durera tout de même environ 3 h 30 et réunira 8 pilotes parmi les meilleurs mondiaux.
Luke Balister, grand gagnant du Championnat du monde de Dubai évoqué précédemment (le World Drone Prix) et âgé d’à peine 15 ans sera aussi de la partie. Quelques restrictions sont néanmoins prévues pour cette course inédite de drones, notamment la mise en place d’un filet pour éviter que les engins volants « s’échappent » de leur trajectoire et causent du grabuge ; l’Élysée étant situé à deux pas.
Geoffray Silvain, organisateur de cette première édition du Paris Drone Festival indique que la course de dimanche sera une simple exhibition, destinée au loisir « l’idée étant de donner un aperçu de ce sport au grand public. », précise-t-il.
Amis parisiens, rendez-vous ce dimanche sur les Champs !
Commentaires récents