La géniale Intelligence Artificielle (IA) Watson, conçue par IBM, a encore fait parler d’elle ! Cette fois-ci, c’est la marque Chevrolet qui s’est emparée de l’algorithme pour son opération « positive attitude ». L’objectif est de vous inciter à être plus sympathique dans la vie et particulièrement sur les réseaux sociaux où l’actu’ anxiogène est légion. En gros, une application Web analyse votre personnalité et évalue votre degré de positivisme à partir de vos timelimes Twitter et Facebook. Robots et Compagnie s’est amusé à passer le test : les résultats sont précis et amusants… À vous de jouer !

 

A quoi sert l’intelligence artificielle Watson d’IBM ?

Faites le test de personnalité de Watson ! (ça ne prend que quelques secondes)La géniale Intelligence Artificielle Watson, conçue par IBM, sert vraiment à tout ! Nous l’avons vu réalisatrice de la bande-annonce Morgan, sortie récemment sur les écrans de cinéma. Nous la connaissons médecin puisque Watson est utilisée dans les hôpitaux américains pour aider les médecins à poser des diagnostics.

Nous savons également qu’elle est capable d’établir des pronostics sur les joueurs sportifs et d’anticiper lequel sera susceptible de gagner un tournoi… Bref, l’intelligence artificielle Watson, adaptable à tout type de secteur d’activité, est un outil plutôt dingue d’analyse de données.

Chevrolet et son action « positive attitude »

Cette fois-ci, c’est Chevrolet qui s’est emparé de l’algorithme pour son opération que nous pourrions qualifier de « positive attitude ». La marque souhaite (on ne sait pas trop pourquoi) « sensibiliser au positivisme », dans la vie, mais surtout sur les réseaux sociaux où les commentaires haineux et l’actualité anxiogène sont légion. L’initiative est judicieuse et Watson a donc été programmée en ce sens pour vous proposer le test « Global Positivy Sysytem » ou GPS ; un jeu de mots de Chevrolet puisqu’ici, l’algorithme n’indique pas votre position géographique, mais votre humeur générale.Faites le test de personnalité de Watson ! (ça ne prend que quelques secondes)

Votre portrait psychologique vu par une intelligence artificielle

Votre portrait psychologique vu par une intelligence artificiellePlus concrètement, l’intelligence artificielle analyse la sémantique de vos timelimes Facebook et Twitter. En quelques secondes, vous obtenez un score global de positivité sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout.

Watson établit également un diagnostic de votre personnalité pour dresser votre portrait psychologique, au vu de vos publications et interactions sur ces réseaux. Vous obtenez par la même occasion les mots les plus fréquemment rédigés ainsi que 3 traits caractéristiques de votre personnalité.

Un algorithme qui lit, comprend et replace les mots dans leur contexte

L(intelligence artificielle Watson dispose d'un algorithme qui lit, comprend et replace les mots dans leur contexteChevrolet explique son action sur le site de GPS « Nos espoirs, nos rêves et nos craintes sont tissés dans les mots que nous utilisons et dans notre façon de les dire. Tout ce que nous disons a un impact sur notre façon de vivre ».

GPS est un bon exemple des multiples utilisations possibles de Watson. Ici, l’outil arrive à dresser votre portrait, non pas en fonction de vos navigations Web (cookies), comme le font la plupart des sites Internet, mais simplement sur le contenu et le format de vos publications sur les réseaux sociaux. Cette prouesse est due au Natural Language Processing (NLP), un algorithme capable de lire les mots, de les comprendre et de les replacer dans leur contexte. En réalisant une recherche sur les traits positifs et négatifs, Watson arrive alors à scorer chaque publication puis additionne le tout pour en faire une note globale de positivité.

Faites le test ; il ne dure que quelques secondes !

Faites le test Watson ; il ne dure que quelques secondes !Robots et Compagnie a fait le test GPS, qui ne prend que quelques secondes… Ouf ! L’auteur de cet article a obtenu un score de 155 sur 200 en positivité (une très bonne note selon GPS). Il est également « empathique », « aventureux » et « énergique ». Quant à la description de personnalité, Watson va plus loin et explique les traits de caractère principaux du sujet testé (on ne vous en dira pas plus).

 

C’est à vous : http://www.findnewroads.com/