Le directeur du développement du secteur « Internet des objets » d’IBM France, Christian Comtat, a dévoilé pour le site objetconnecté les évolutions à venir de Watson, son intelligence artificielle ultra sophistiquée qui rencontre déjà un franc succès à travers de nombreuses applications dans le monde. Médecine, opérations de communication ou encore cinéma : quelle sera la prochaine étape de Watson ? Quelle est la stratégie d’IBM ?
Le site objetconnecté a rencontré Christian Comtat, directeur du développement du secteur « Internet des objets (IoT) » pour IBM France.
L’homme a dévoilé la stratégie de la firme quant à sa célèbre intelligence artificielle Watson, d’ores et déjà utilisée par de nombreuses entreprises et pour de nombreuses applications à travers le monde.
Watson se nourrit de l’Internet des objets
« Watson a besoin de beaucoup de données pour vous restituer, quelque part, l’intelligence qui peut vous aider à prendre des décisions. Pour ça, l’Internet des objets est fabuleux puisqu’il va permettre de vous aider à connaître tout ce qui se passe autour de vous à travers des capteurs qui peuvent exister. Donc, Watson se nourrit de l’Internet des objets », explique Christian Comtat.
De l’IA aux objets connectés ; les avancées technologiques de l’un des domaines entraînera fatalement une avancée dans l’autre.
Et d’ajouter les points forts de cette intelligence artificielle, qui fondent son succès et sur lesquels les ingénieurs de la firme continuent de travailler : le « langage naturel », c’est-à-dire que l’humain parle directement à la machine pour obtenir une information, et l’approche apprenante de l’IA, soit sa capacité à se perfectionner à mesure des données qu’elle traite (algorithme en deep learning).
De Watson oncologue à Watson communiquant : les applications variées de l’IA
A l’heure actuelle, Watson est utilisé pour des applications variées à travers le monde. Il y a Watson Oncology. La machine se nourrit de milliers de données des patients des hôpitaux américains pour aider les médecins à établir leur diagnostic.
Watson scénariste a été réquisitionné pour réaliser la bande annonce du film Morgan, sorti sur les écrans de cinéma il y a quelques semaines. Ici, l’IA a emmagasiné de centaines de bandes annonces de films d’horreurs, ce qui lui a permis de comprendre la substance et les codes du film de genre avant de se mettre au travail.
Watson analyste social a été réquisitionné il y a peu par Chevrolet pour une opération de communication durant laquelle vous soumettiez vos timelines Facebook et Twitter à l’IA, qui se chargeait alors d’établir votre profil psychologique. Cette application de Watson est très populaire. Dans le domaine du sport, elle a par exemple été utilisée pour établir des pronostics de résultats de championnats à partir de l’analyse des tweets des joueurs (tennis, golf …).
En bref, l’intelligence artificielle d’IBM sert à tout. Les entreprises du monde entier peuvent tester ses services, en connectant objets, capteurs, moteurs, données en tout genre à la plateforme dédiée Cloud Bluemix, et comme « Watson se bonifie avec le temps [et le volume de données traitées], comme un bon vin », les solutions peuvent évoluer, souligne Christophe Comtat.
« Les usages, on les découvre à peine et on ne connaît pas leur puissance (…), continue-t-il. L’enjeu que l’on a à travers cette plateforme, c’est d’aller plus loin dans l’innovation et d’aller plus loin dans la capacité que l’on a à faire les choses différemment. »
IBM reste donc sur son approche initiale d’avancer pas à pas avant de se positionner clairement (si positionnement, il doit y avoir). Des avancées itératives ; hybrides … Watson n’a pas fini de nous surprendre. Récemment, se sont la SNCF, Whirlpool ou encore Koné qui ont signé pour un partenariat avec l’intelligence artificielle. Affaire à suivre !
Commentaires récents