Nous l’avions déjà rencontré lors du salon IFA de Berlin de cette année : le miroir en réalité augmentée (appelée désormais « réalité mixte) était présenté au stand maison connectée de Panasonic. Il permet en fait de visualiser les effets d’un maquillage ou d’un look en superposition à votre reflet (réel) dans le miroir. C’est aujourd’hui Amazon qui se saisit du concept. Le géant du Web vient tout juste de breveter son miroir de réalité mixte pour pouvoir essayer virtuellement des vêtements avant de passer commande sur un site de e-commerce : réalisme garanti !
Le miroir en réalité mixte
Souvenez-vous, lors du dernier salon IFA de Berlin, la marque Panasonic présentait sa maison connectée du futur entièrement truffée de gadgets, du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de bains. Et c’est dans la salle de bains justement que nous découvrions le miroir en réalité augmentée (appelée désormais réalité mixte).
Il vous permet de visualiser des looks et des maquillages différents, en superposition à votre reflet (réel) dans le miroir. Et comme il est intelligent, il peut aussi vous suggérer des coiffures, longueurs de barbe et autres petites touches beauté selon votre grain de peau du jour. Ouhaou !
Le miroir en réalité mixte pourrait changer la vie des e-commerçants
Aujourd’hui, c’est Amazon qui se saisit du concept. Le géant du Web vient de breveter un miroir en réalité mixte / réalité virtuelle permettant de visualiser les vêtements de son choix en superposition à sa propre image : un essayage virtuel high-tech – hyper réaliste et fort utile avant le passage d’une commande sur un site de vente en ligne.
Avec ce concept, Amazon souhaite faciliter la vie des acheteurs, mais règle également un gros problème logistique et financier pour les e-commerçants, évitant ainsi les nombreux retours de vêtements qui n’ont pas pu être essayé avant achat et qui, finalement, ne vont pas ou ne plaisent pas.
Des caméras 3D intégrées au miroir en réalité mixte
La semaine dernière, Amazon a obtenu la publication d’un brevet déposé en 2015 déjà. Pour vous résumer la technologie du concept, le miroir en réalité virtuelle est à installer chez vous. Grâce à des caméras 3D intégrées, il traque votre corps et vos mensurations et suit votre regard pour reconstruire virtuellement ce que vous observez grâce à votre angle de vue. L’image de votre choix (en l’occurrence celle d’un vêtement sélectionné sur un site de vente en ligne) est ensuite reconstituée en surimpression de celle du miroir. Des projecteurs illuminent chaque zone modifiée, au pixel près.
« L’image du pull (par exemple) peut être ajustée pour s’adapter au corps de l’utilisateur, en ajustant la taille selon une analyse des images du corps acquises avec une ou plusieurs caméras », a expliqué Amazon, avant d’ajouter : « une approximation visuelle peut être réalisée pour ajuster les propriétés du pull tel qu’affiché (…)… L’approximation visuelle peut être basée sur des images du pull acheté lorsqu’il a été porté par une autre personne, ou bien les images du pull sont ajustées selon le corps de l’utilisateur. »
Petit bonus, vous pourrez également choisir un décor : une plage par exemple si vous êtes en train d’essayer un maillot de bain… Un chouette concept qui pourrait changer la donne en matière de logistique du e-commerce. Pas de date de commercialisation annoncée par Amazon pour l’instant, ni même de date de lancement de la fabrication. Nous attendrons donc patiemment la venue des miroirs en réalité mixtes dans nos salles de bains !
Commentaires récents