Les débats entre les candidats à la présidence des États-Unis Hillary Clinton et Donald Trump ont fait le tour du monde et chacun y est allé de son analyse personnelle quant au tempérament des deux protagonistes durant ces joutes verbales mémorables. Et puis, il y a eu cette intelligence artificielle (IA) conçue par des étudiants de Columbia et basée sur le programme de reconnaissance faciale de Microsoft. Elle a réussi à capturer et retranscrire les émotions des candidats durant chaque séquence des débats ; de quoi rationaliser un tant soit peu nos analyses et perceptions personnelles quant à ces deux personnalités qui font tant parler d’elles.

 

Chacun a sa propre perception de son environnement et des gens et il est difficile parfois de comprendre l’état émotionnel d’autrui, c’est pourquoi les débats entre les candidats à la présidence des États-Unis Hillary Clinton et Donald Trump ont déchainé les foules. « Agressif ; comme un requin prêt à fondre sur sa proie, en colère, menteur/menteuse, mal à l’aise »… Tout le monde y est allé de sa propre analyse, mais personne finalement ne savait vraiment ce que ressentaient nos deux protagonistes durant ces joutes verbales mémorables.

Une intelligence artificielle pour analyser les micro-expressions du visage

Une intelligence artificielle pour analyser les micro-expressions du visagePour mettre fin au suspense, des étudiants de l’Université de Columbia aux États-Unis ont conçu une intelligence artificielle (IA) chargée d’analyser l’état émotionnel des protagonistes à chaque séquence des débats. Quoi de mieux qu’un œil objectif et rationnel, entraîné à détecter des micro-expressions du visage pour en diagnostiquer les émotions ? D’autant que l’intelligence artificielle en question, appelée Debate in (E)motion, a été conçue à partir du génial programme de reconnaissance faciale de Microsoft ; impossible qu’elle se trompe, donc.

Des pics d’euphorie pour Clinton alors même qu’elle se fait attaquer verbalement

Une intelligence artificielle pour analyser les micro-expressions du visagePlus exactement, ce sont le premier et le troisième débat qui ont été décortiqués par l’IA et elle a très distinctement détecté l’état de nervosité intense de Trump, couplé de pics d’énervements, tout le long du premier débat. Durant le troisième débat, ressaisi, il s’est montré beaucoup plus stable et apaisé.

Hillary Clinton quant à elle a su rester calme à chaque débat. Elle a même révélé des pics d’euphorie, détectés par des micros expressions rieuses sur son visage, alors même que Trump l’agressait verbalement.

Quelques incohérences et pics de surprise incongrus

Une intelligence artificielle pour analyser les micro-expressions du visageUn pic de surprise a été révélé sur Hillary Clinton lorsqu’elle entendait Trump mentionner son soutien à la guerre en Irak (alors qu’elle connait parfaitement ses positions) ou lorsqu’elle-même évoquait les affaires de son père… Erreur de l’IA ou émotion contradictoire de Clinton ? Il est vrai que l’IA connait actuellement quelques limites puisqu’elle n’est pas capable de prendre en compte le contexte du débat ni l’intonation des voix, la conduisant potentiellement à des diagnostics hâtifs.

Ceci dit, dans l’ensemble, l’intelligence artificielle s’est révélée brillante. Elle a su détecter ce que nous autres ne voyons pas, ou alors très peu, ou alors de manière erronée, car fondé sur nos perceptions personnelles et subjectives… Bref, l’intelligence artificielle Debate in (E)motion pourrait servir les médias, les orateurs eux-mêmes ou les sportifs en post-analyse de leur performance, pourquoi pas en détecteur de mensonges… ?