Vous cherchez une idée cadeau high-tech’ pour ce Noël 2016 ? Pensez à la technologie MIDI – pour Musical Instrument Digital Interface – Elle est la nouvelle innovation ouahou du moment. Elle permet, via un gant connecté, de créer de la musique du bout de ses doigts, en agitant simplement ses mains dans les airs. Imaginez-vous en chef d’orchestre dont le son sort directement de vos mains ! Ces nouveaux gants connectés musicaux font leur entrée sur le marché en ce Noël 2016, pour une technologie en passe de se démocratiser d’ici peu !
Les gants Mi.mu gloves pour jouer de la musique dans les airs
Les gants de l’entreprise Mi.mu – les Mi.mu gloves – ont été réalisés par une équipe d’ingénieurs et de musiciens expérimentés. Pour faire de la musique, vous enfilez vos gants, vous agitez vos mains et vos doigts dans les airs. Chaque mouvement permet de créer un son spécifique et prédéfini par vos soins via une application intégrée. Vous pouvez varier la note, la tonalité et même créer des effets de manière ultra fluide et en temps réel. Ces gants connectés sont équipés d’un tas de capteurs comme un détecteur de mouvements pour suivre votre gestuelle, un moteur haptique qui émet des vibrations selon vos gestes, un traqueur flex sensor pour suivre la flexibilité de votre main (main ouverte / main fermée / mouvements brusques, de bas en haut ou de haut en bas…). Chaque geste émet une donnée, elle-même traduite en son par le biais d’un écran x-OSC connecté en WiFi à votre gant.
Petit plus pour les gants connectés Mi.mu gloves – qui sont en fait des mitaines – le tissu, très léger et souple, permet à l’utilisateur de jouer d’un autre instrument tout en portant ses gants musicaux.
Pour la paire de gants Mi.mu, comptez tout de même 6 324 euros (pour la paire), mais un seul gant est suffisant pour jouer de la musique, vendu 3 200 euros à l’unité. Les Mi.mu gloves sont en vente directement sur le site de la marque.
Les gants musicaux T8 de Remidi : sensibles à la pression
Le T8 de la société Remidi est un gant connecté équipé d’un bracelet, qui recouvre toute la main. Le bracelet est en fait un centre de contrôle relié aux 8 points du gant qui créent les fameuses données converties en son – là encore prédéfini selon la gestuelle de votre choix. Avec les T8, vous devrez par contre toucher une surface pour créer votre son (contrairement au Mi.mu où le son se forme dans les airs par votre simple gestuelle).
Les T8 sont censées être plus faciles d’utilisation que les Mi.mu gloves. Elles sont accompagnées de l’application Remidi qui vous permet de modifier et remixer vos musiques (avec, pour les musiciens aguerris, la possibilité d’ajouter des logiciels professionnels à l’application, comme Ableton ou Logic Pro X).
Les T8 sont commercialisées à 592 euros la paire, mais là encore, vous pouvez acquérir un seul gant pour le prix de 309 euros.
Les gants musicaux Specktr, meilleur rapport qualité/prix et chouchous de l’année 2016
Les Specktr conçus par la société Weliot recouvrent la totalité de la main et intègrent un dispositif en trois parties.
- Une partie textile accueille les détecteurs de mouvements et traqueurs de gestuelle.
- Une deuxième partie comprend un boîtier directement intégré au gant musical, connecté en Bluetooth et contenant tout le système d’analyse des données, de traitement et de diffusion.
- Enfin, la troisième partie sert à programmer votre gant connecté et prédéfinir les sons reliés à vos différents gestes.
Les possibilités musicales peuvent aller jusqu’à 1 500 contrôles différents de façon simultanée – avec les deux gants notamment, l’un utilisé pour le rythme, l’autre utilisé pour le son. Les Specktr disposent de 10 heures d’autonomie et se rechargent via un chargeur universel de portable.
Deux produits sont proposés par la marque : Les Specktr Pro pour les DJs, musiciens et professionnels du spectacle vivant qui souhaitent créer une interaction visuelle avec le public et les Specktr Play pour les amateurs et ceux qui souhaitent apprendre la musique de manière innovante ou se la jouer DJ le temps d’une soirée.
Les Specktr font l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank – vous pouvez les précommander à partir de 120 euros (un seul gant) pour une livraison prévue courant mars 2017 (c’est donc raté pour le soir de Noël !).
Remarque : N’ayant pas nous-mêmes testé les produits, nous vous conseillons, avant d’opérer votre choix, de valider la facilité d’utilisation de ces gants, particulièrement si vous êtes novice ou que l’objet se destine à un jeune enfant. De plus, l’autonomie du gant et son système de recharge sont à prendre en compte – nous n’avons pas trouvé l’information concernant les Mi.mu gloves et les T8 de Remidi.
La musique au bout de ses doigts ? La technologie Musical Instrument Digital Interface sera résolument le cadeau phare pour Noël 2016 et, en patientant jusqu’à Noël 2017, vous trouverez certainement de nouveaux gants connectés- encore moins chers, encore plus performants !
Commentaires récents