Le salon Futur en Seine organisait le 8 décembre dernier une journée spécialement dédiée à la ville du futur. « Futur Territories » regroupait une vingtaine de startups dont les solutions visent à organiser et réorganiser la ville du futur, la rendre plus intelligente, plus écologique et plus économique ! L’enjeu est de taille, car d’ici 2050, près de 70 % e la population mondiale vivra en zone urbaine. Nos villes ne peuvent plus se contenter d’être le décor de nos vies ; elles doivent en devenir actrices et intelligentes, pour permettre à tous de vivre sereinement dans des espaces denses. Florilège proposé par Robots et Compagnie.
Dans la ville du futur, la lumière traverse les murs
Pourquoi allumer la lumière lorsqu’il fait beau dehors ?
Voilà la solution à laquelle répond Echy.
La startup a conçu un dispositif qui capte la lumière extérieure pour la diffuser à l’intérieur des bâtiments.
Voilà une solution qui sera certainement très utile, notamment dans les pièces peu éclairées ou celles qui ne disposent pas de fenêtre.
Dans la ville du futur : des fermes urbaines produisent nos salades automatiquement
La Ferme Urbaine Lyonnaise (FUL) a conçu un système de culture verticale d’intérieur (indoor) qui permet de produire des végétaux sans sol, sans lumière naturelle et sans intervention directe de l’Homme. FUL fonctionne en effet grâce à un système de pilotage des cultures par ordinateur. De quoi optimiser l’espace, mais aussi végétaliser nos villes et répondre aux besoins alimentaires de ses habitants.
La ferme est composée de trois parties ; en bas, les salades poussent et atteignent le deuxième étage lorsqu’elles sont suffisamment grandes, via un chariot automatisé. Plus elles grandissent, plus elles s’approchent des LED qui assurent la luminosité nécessaire à leur croissance. Le FUL permet de produire des salades deux fois plus vite qu’en culture traditionnelle, ce qui amortit largement le coût nécessaire à leur production et permet de nourrir deux fois plus de monde dans le même délai. Youpi !
Un robot déambule dans les allées et purifie l’air
Partnering Robotics a conçu Robot Diva One, un robot autonome et intelligent capable d’analyser la qualité de l’air intérieur (souvent plus pollué que l’air extérieur) et de le purifier en continu grâce à la présence de filtres. Robot Diva One peut aussi mesurer la consommation énergétique de certains appareils. Il se destine à évoluer dans les allées des lieux publics fermés (centres commerciaux, aéroports, entreprises…).
Des boîtes aux lettres éphémères devant nos portes
Parcelhome se lance dans la livraison de colis intelligente. La startup propose une sorte de boîte aux lettres mobile qui sera déposée devant chez vous. La boîte comprend le colis que vous avez commandé au préalable et elle ne s’ouvre qu’à l’aide d’une clé virtuelle sécurisée et d’une connexion Bluetooth. Vous recevez votre code secret sur l’application Smartphone dédiée et n’aurez qu’à récupérer votre colis dans sa jolie boîte lorsque vous serez tranquillement rentré chez vous. Ce type de technologie vous évite l’attente fébrile du facteur à votre domicile ou de devoir faire un aller-retour à la Poste.
Dans le même esprit, l’application Post Trip est une plateforme collaborative qui met en relation les particuliers qui partent en voyage avec des expéditeurs de biens, pour leur proposer de ramener leurs produits à bonne destination.
La ville du futur sera intelligente – smart city – connectée, robotisée, pour la cause écologique, économique et un vivre ensemble serein.
Commentaires récents