Le CES de Las Vegas 2017 (Consumer Electronics Show) est LE salon high-tech international à ne pas louper si l’on veut détecter les innovations, domaines de recherche et nouvelles technologies en passe de cartonner. Les plus grandes entreprises y sont présentes, tout comme les nouvelles startups en vogue. Cette année, parmi les stands high-techs, vous rencontrerez sûrement l’entreprise italienne Safilo qui propose une paire de lunettes connectées… Au cerveau !
Le CES de Las Vegas 2017 pour flairer les tendances en matière de nouvelles techno’
Le CES de Las Vegas – pour Consumer Electronics Show – est le saint Graal des startups des nouvelles technologies. Ce salon international réunit chaque année à Las Vegas les entreprises dédiées à la robotique, à l’innovation et au high-tech en général.
Celles qui ont les moyens de se payer un stand au CES de Las Vegas (ou celles qui y sont invitées) se garantissent une renommée mondiale et une médiatisation hors du commun. Par ailleurs, scruter les entreprises présentes au CES de Las Vegas permet de se faire une bonne idée de l’état des technologies actuelles, mais aussi des tendances à venir en matière de domaines de recherche et d’innovations.
Pour la prochaine édition du CES Las Vegas 2017 qui se tiendra la semaine prochaine, c’est l’entreprise italienne Safilo qui va faire son entrée dans la cour des grands. La startup surfe sur la nouvelle tendance des lunettes connectées telles qu’on a pu le voir avec le carton des lunettes Snapchat. En effet, elle propose elle aussi un modèle de lunettes connectées… Au cerveau !
Des lunettes connectées pour suivre ses ondes cérébrales en temps réel
Plus exactement – et contrairement aux lunettes connectées Snapchat qui disposent d’un écran de réalité augmentée – les lunettes de Safilo permettent de suivre ses ondes cérébrales en temps réel et en continu, grâce à 5 capteurs EEG situés sur le cadre de la monture. L’objectif est de pouvoir consulter en permanence son niveau de stress et d’obtenir une alerte en cas d’activation impromptue. Les lunettes connectées Safilo proposent également des exercices de méditation appropriés à son état, disponibles via l’application Smartphone dédiée. En clair, vous bénéficiez d’un feedback permanent de votre état sensoriel et travaillez vos émotions, votre respiration, un peu plus chaque jour, tels des exercices de pleine conscience.
Safilo allie ainsi deux grosses tendances qui cartonnent : les lunettes connectées et le développement personnel.
Les lunettes connectées Safilo mettent un point d’honneur au design
Ces lunettes connectées se présentent sous la forme de lunettes de soleil. Leur poids est de 36 grammes seulement, et ce malgré la présence des capteurs – une prouesse qui permet de mêler esthétique et confort. Leur autonomie est d’une journée complète et plusieurs couleurs et styles vont être proposés à la vente, prévue d’ici l’été 2017. Selon Luisia Delgado, la PDG de Safilo, les consommateurs n’auront pas besoin de sacrifier l’esthétisme au profit de la technologie. Par la suite, Safilo prévoit d’étendre sa gamme en proposant des verres correcteurs de vue à ces lunettes connectées.
Si l’entreprise présente son premier modèle de lunettes connectées pour ce CES de Las Vegas 2017, elle n’en est pas à son coup d’essai en matière d’objets dédiés à la méditation et au bien-être puisqu’elle avait contribué à la conception du bandeau de sommeil Muse de la société InterAxon, capable, lui-aussi, de mesurer les ondes cérébrales. En dehors de toute connectivité, Safilo Group est réputé pour ses créations de lunettes de soleil pour de grandes marques comme Dior, Marc Jacobs ou encore Hugo Boss. Il est probable que de grandes maisons partenaires de Safilo (comme Tony Hilfiger, Gucci ou Givenchy) travaillent ensemble à concevoir leur propre paire de lunettes connectées ; les marques de luxe étant très friandes d’accessoires de ce type à destination de leur clientèle (montres, bracelets connectés de luxe…).
Rendez-vous du 5 au 8 janvier au CES Las Vegas 2017 !
hé ben, il y en a qui ne sont pas prêt de voir clair!!!!
Certain vont pouvoir découvrir le vide interstellaire…