Les professeurs Carlos Mastrangelo et Nazmul Hasan, de l’Université de l’Utah, ont conçu une paire de lunettes intelligente complètement high-tech qui devraient changer la vie des personnes qui souffrent de presbytie (trouble de la vision qui rend difficile la vision de près). C’est avec un capteur qui détecte en temps réel la distance entre l’œil et les objets, mais aussi avec des mini-moteurs et des lentilles en liquide transparent que ces lunettes intelligentes fonctionnent ; le tout connecté à une application Smartphone dans laquelle les informations relatives à l’ordonnance médicale sont prises en compte pour adapter la vue. On vous explique tout sur Robots et Compagnie.
La presbytie traitée avec une technologie qui n’a pas évolué depuis le 18e siècle !
Le professeur Carlos Mastrangelo souffre de presbytie (un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision de près). Comme des milliers de personnes à travers le monde, il utilise des lentilles progressives qui s’ajustent en fonction de la distance des objets regardés, mais comme pour ces milliers de personnes, passé un certain âge, son œil n’a plus la faculté d’accomplir cette tâche indispensable à la vue. C’est entre la quarantaine et la cinquantaine qu’il faut alors abandonner les lentilles pour le port de lunettes bifocales, c’est-à-dire deux paires de lunettes différentes qu’il s’agit d’utiliser selon son activité du moment : une paire de lunettes pour lire et voir de près et une paire de lunettes pour conduire et voir de loin, par exemple.
« La plupart des gens qui ont des lunettes de lecture doivent les mettre et les retirer tout le temps », explique Carlos Mastrangelo. Peu pratique… Et complètement aberrant à une époque où les nouvelles technologies font des miracles ! Le professeur raconte « je suis traité avec une technologie développée par Benjamin Franklin, alors que je ne vis pas au 18e siècle ! »
Une paire de lunettes intelligente qui focalise en temps réel sur les objets grâce à des capteurs intégrés
Carlos Mastrangelo et son collègue Nazmul Hasan de l’Université de l’Utah (États-Unis) décident alors de se lancer dans la conception d’une paire de lunettes connectée et intelligente, capable de se focaliser en temps réel sur l’objet qui est regardé par les yeux de son utilisateur. L’objectif : n’utiliser qu’une seule paire de lunettes au quotidien, sans être obligé d’en changer à tout bout de champ, et ce quelle que soit l’activité pratiquée et quel que soit le type de vision : une vision de près ou une vision de loin.
Concrètement, les deux professeurs ont développé des lunettes dont les lentilles (placées sur les verres) sont à base de glycémie (une sorte de liquide transparent) enfermées dans des membranes flexibles. Ils sont dotés de mini moteurs électriques chargés d’exercer une pression ou un relâche sur les membranes. Cette technique permet de faire varier la courbure de la lentille liquide, soit sa distance focale. Un capteur infrarouge inséré sur le pont des verres calcule également la distance de l’objet regardé en temps réel et transmet l’information aux moteurs – pour une adaptation en direct des verres.
Des lunettes intelligentes… Et connectées !
Et cette paire de lunettes intelligente n’est pas seulement ultra high-tech, elle est aussi connectée ! Une application dédiée permet de renseigner les informations clés relatives à l’ordonnance puis de les transmettre aux mini-moteurs intégrés, grâce à une connectivité Bluetooth. Cette action est à réaliser en amont de l’utilisation des lunettes et à mettre à jour au gré de l’évolution de sa vision.
Les lunettes intelligentes seront commercialisées d’ici 3 ans
Nazmul Hasan a mentionné que le prototype actuel est capable d’autofocus en moins de 14 millisecondes et que la batterie dure 24 heures. Pour l’instant, cette paire de lunettes intelligente n’est pas esthétique, mais un modèle commercialisable devrait arriver sur le marché d’ici 3 ans, d’après ses fondateurs ; il sera baptisé Sharpeyes.
Une idée ; des nouvelles technologies… Et un produit qui change la vie de milliers de personnes à travers le monde !
Commentaires récents