Le taux de mortalité des abeilles est estimé à 30 % par an, contre 5 % au début des années 90. Pour freiner l’extinction, de nombreux professionnels suggèrent aux particuliers de coloniser leur jardin en adoptant une ruche… Connectée ! Quoi de mieux effectivement que la possibilité de suivre en temps réel ce qui se passe dans votre ruche pour optimiser le bien-être de vos nouvelles locataires ? Sans parler de l’aspect ludique de cet objet connecté ; ou comment s’immerger dans la vie trépidante des abeilles ! Robots et Compagnie fait le tour des ruches connectées actuellement disponibles sur le marché. 

 

Vos abeilles qui pointent à l’entrée de la ruche avec Smart Hive

On adore Smart Hive ! Vous pouvez vous procurer cette ruche intelligente pour 648 dollars (ou 320 dollars si vous possédez déjà une ruche qu’il s’agit de perfectionner). Smart Hive  dispose d’une sonde, d’une balance et d’un capteur très intéressant qui compte les entrées et les sorties de chaque insecte (vos abeilles pointent à l’entrée et à la sortie de la ruche !). Les informations récoltées en temps réel sont transmises à l’application Smartphone dédiée. Vous accédez alors aux statistiques de fréquentation de votre ruche, mais aussi aux informations telles que le nombre d’abeilles qui y vivent, la quantité de miel produite et vous pouvez recevoir des alertes lorsque certaines menaces extérieures répertoriées par Smart Hive sont en passe d’altérer la ruche (conditions météorologique, taux de pesticide…).

ruche connectée

Un SMS pour vous prévenir quand la miellée commence avec BeezBee

BeezBee est la ruche connectée de l’entreprise Green Connect. Un peu comme Smart Hive, elle transmet des informations en temps réel telles que le poids de la ruche, la température, le taux d’humidité… Vous pouvez être informé d’un éventuel vol de vos abeilles grâce aux capteurs de poids de la ruche qui vous prévient en cas de baisse significative. Ensuite, lorsque la miellée commence, vous recevez un SMS ! C’est intéressant, car la miellée est le moment idéal pour déplacer sa ruche proche des lieux de floraison « Le procédé est particulièrement pertinent pour les miellées de sapin, rares, éphémères et très rentables, car ce miel se vend très cher », explique Fabien Hollin, le fondateur de Green Connect.  Beezbee est vendue 300 euros + le coût de la connectivité (abonnement réseau des objets connectés comme SigFox, par exemple).

une balance pour peser sa ruche connectée

Une balance pour peser sa ruche connectée

L’apiculteur clé en main de Citizen Bees

Citizen Bees s’adresse surtout aux entreprises et collectivité qui souhaitent impliquer leurs effectifs dans un projet éco responsable. L’entreprise propose des « ruches urbaines et high-tech », à installer sur le toit des immeubles ou au cœur des jardins urbains. Une dizaine de capteurs installés dans chaque ruche connectée suivent leur état et des caméras vous permettent même de jeter un œil sur les abeilles en temps réel. Citizen Bees se positionne comme une solution ingénieuse « d’apiculteur clé en main ». Youpi !

Pour parrainer une abeille avec Label Abeille

Label Abeille est un parrainage de ruches et non une solution d’adoption. L’entreprise a installé ses ruches connectées autour d’Orléans (une centaine en activité actuellement). Chacune est dotée d’une balance qui collecte et transmet des informations en temps réel telles que le taux de luminosité et d’humidité de la ruche, sa température et même la pression atmosphérique ou encore son orientation. La ruche est dotée d’un système de géolocalisation au cas où quelqu’un s’amuserait à la voler. Label Abeille propose aux particuliers ou aux entreprises un système de parrainage, à partir d’un euro pour 10 abeilles. À partir de 79 euros par mois, une entreprise peut installer une ruche connectée sur son propre site.

parrainer une abeille

Et si vous adoptiez des abeilles ? Aujourd’hui, les nouvelles technologies vous aideront à prendre soin de vos petites locataires de manière ludique, éco responsable et rentable !