Cela ne pouvait que se passer à San Francisco ! La ville emblématique des nouvelles technologies, berceau de la Silicon Valley, a ouvert le premier kiosque à café 100 % automatisé. Des commandes passées sur application Smartphone ; un bras robotisé chargé de réaliser et de servir les boissons ; aucun humain parmi le personnel : On vous explique en détail le concept de « Café X Technologies », haut lieu de la culture geek made in San Francisco ! 

Un café totalement robotisé

Le « Café X Technologies » a été inauguré cette année en plein cœur de San Francisco. Il fait suite au « café-robot » ouvert en plein cœur de la ville au cours de l’année 2015 et il propose un « kiosque à café », soit un comptoir sur lequel le client récupère la boisson de son choix pour la savourer ensuite au bar ou sur l’une des tables libres situées alentour.

 

Un bras robotique prépare les boissons préalablement commandées sur application Smartphone

Un kiosque à café ? Oui, car Café X Technologies ne propose aucun service « humain », ni même un effectif humanoïde virevoltant autour des tables pour prendre les commandes et servir les boissons. Ici, c’est un bras robotique placé au bar qui s’occupe de préparer les boissons et de les déposer devant le client. Pour passer commande, il suffit simplement de se rendre sur l’application Smartphone dédiée, d’opérer la sélection de son choix et de cliquer sur « payer » ; le code de vcarte bleu ayant été préalablement enregistré (comme pour les applications Uber et Deliveroo que vous connaissez tous). Le consommateur reçoit un texto comprenant un code à quatre chiffres lorsque la commande est prête. Il n’a plus qu’à se rendre au bar et à entrer son code sur une tablette pour accéder à sa boisson.

Un humain reste aux côtés du robot pour opérer un contrôle qualité (et faire causette avec les clients !)

Pour le détail du « serveur », le bras robotique a été conçu par le géant Mitsubishi. Il est capable de réaliser 7 boissons différentes, chacune disponible en 3 déclinaisons, pour un prix situé entre 2 et 3 dollars. Le bras robotique travaille à partir de 2 machines à café professionnelles. Une personne « humaine » reste présente au bar pour contrôler la qualité des boissons qui y sont servies, faire des suggestions aux clients, apporter des précisions quant aux différents grains de café qui sont utilisés ou encore proposer une sélection aux consommateurs indécis qui passeraient commande directement devant le bar.

Et le concept a largement séduit les fonds de capital-risque (Khosla Ventures, Social Capital, Silicon Valley Bank, Thiel Foundation …) qui ont investi 5 millions de dollars pour lancer Café X Technologies. Un premier kiosque à café a été ouvert à Metreon, un centre commercial du quartier de South of Market à San Francisco, mais la startup souhaite déployer le concept à travers tous les États-Unis. Elle a par ailleurs ouvert un second kiosque à Hong-Kong où près de 1000 y sont servis chaque semaine.

 

L’un des fondateurs de Café X Technologies, Henry Hu, explique pour le magazine Fast Company que l’objectif est de pouvoir proposer un café de qualité, sans avoir besoin de faire la queue ; l’économie de temps résidant principalement dans l’étape du paiement. Le temps de préparation du café est quant à lui évalué à moins d’une minute.