Après la conquête des airs, les drones envahissent la mer ! C’est notamment le cas de la nouvelle création de la société RoboSea, qui lance son premier drone aquatique. Prénommé « Biki », il est pilotable depuis son Smartphone et il permet de parcourir les fonds marins ou de prendre des photos et vidéos sous l’eau. Zoom sur Biki, le gadget qui ouvre la voie d’un nouveau marché dans le secteur des drones à usage de loisir.
Un adorable petit drone-poisson
Biki, de la société RoboSea, est un petit robot au design mignon et épuré destiné à vous accompagner dans vos séances de baignades, pour vous prendre en photo ou vous filmer. Il est surtout un concentré de technologies. Écologique et doté d’une intelligente artificielle puissante, il est capable de nager sous l’eau et de s’adapter à son environnement en évitant les obstacles ou en vous suivant à la trace lors de vos plongées.
Biki propose plusieurs modes de pilotage
Biki est plus exactement une sorte de robot-poisson télécommandable à distance ou capable de vous suivre sous l’eau, lors de vos séances de plongée sous-marine. Il se pilote avec un Smartphone et via une application dédiée (iOS ou Android) ou en utilisant une télécommande étanche si l’on veut plonger avec lui.
Un système est également prévu afin de programmer un trajet bien spécifique que Biki sera capable de suivre. Équipé d’un GPS, il est possible de savoir en permanence où il se trouve et, en cas de batterie faible, Biki revient de lui-même à son point de départ. Notez qu’il offre une belle autonomie de 2 heures !
Enfin, lorsque la distance entre le pilote et le drone dépasse 50 mètres, Biki remonte automatiquement à la surface.
Votre drone aquatique prend des photos et des vidéos de haute qualité
Le drone aquatique dispose également de caractéristiques techniques stupéfiantes : il est capable de filmer à un angle de 150 degrés avec une caméra 4K embarquée. Il ne craint pas l’obscurité puisqu’il est équipé de deux LED offrant une puissante lumière de 114 Lumens chacune. Avec toutes ces caractéristiques, les images sont de bonne qualité, d’autant que les oscillations dues au courant et aux mouvements sont compensées par la présence d’un stabilisateur. Par ailleurs, Biki dispose d’une carte de 32GB pour le stockage des images, soit la possibilité de filmer 2,2 heures de vidéos en 1080px ou de capturer 5243 photos en 8 megapixels.
Un drone pour parcourir les fonds marins jusqu’à 60 mètres de profondeur
Biki peut plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur. Sa petite queue robotisée lui permet de se déplacer aisément sous l’eau et le plastique qui le recouvre permet une utilisation dans tous les plans d’eau. Aucune risque, donc, de voir l’eau salée abîmer votre drone aquatique.
Le projet de drone aquatique est en cours de financement
Lancé par la société RoboSea, le projet est encore en cours de financement sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Ainsi, sur un objectif de 20.000 $, la société a déjà récolté 100.000 $. Cette levée de fonds réussie traduit un véritable engouement de la part des Internautes.
Pour participer et bénéficier d’un tarif préférentiel de 599 $ au lieu de 1024 $, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet. La livraison est estimée à septembre 2017. Encore un peu de patience donc pour pouvoir exhiber fièrement son drone aquatique et parcourir les fonds marins.
Commentaires récents