Le réveil connecté Aura de la marque Withings est le seul appareil qui combine à la fois un capteur de sommeil et des programmes lumineux et sonores. Il constitue l’un des réveils connectés les plus complets sur le marché et il offre la promesse de s’adapter à notre rythme biologique pour assurer un réveil tout en douceur. Défini par son constructeur comme un système actif conçu pour améliorer la qualité de notre sommeil, Aura est disponible à la Fnac au prix de 251,17 €.
La marque Withings vous propose de favoriser l’endormissement et le réveil en douceur, grâce à un programme en adéquation avec votre rythme biologique. Pour ce faire, son réveil connecté – baptisé Aura – suit le rythme de votre sommeil grâce à différents capteurs et il utilise une technologie d’éclairage à partir de lumières rouges et bleutées.
Enfin, le réveil connecté Aura propose une fonction SmartWakeUp qui permet de se réveiller lors d’une phase de sommeil léger. Cette fonctionnalité a pour objectif de mettre fin à cette manie que l’on a de retarder encore et toujours notre réveil.
Prise en main du réveil connecté Aura
Le réveil connecté Aura est composé d’un capteur de sommeil et d’un appareil de chevet équipé d’un dispositif lumineux et sonore. L’ensemble fonctionne grâce à une application Smartphone dédiée.
L’appareil de chevet est en forme de cheminée en plastique blanc et il dispose d’un capteur de sommeil lavable, qu’il faut placer entre le sommier et le matelas pour pouvoir contrôler ses cycles.
On trouve sur ce réveil connecté 3 ports qui peuvent accueillir un Smartphone, une tablette ou un 2e matelas.
Le dispositif complet utilise à la fois le WiFi de votre box Internet à laquelle le réveil connecté est relié, et le Bluetooth du Smartphone (il n’est donc pas possible, pour le Smartphone, de se connecter à l’appareil en WiFi, ce qui n’est pas très pratique).
Fonctionnalité du réveil connecté de Withings
Le capteur est utilisé pour mesurer des pressions en distinguant trois paramètres physiologiques (les mouvements, le rythme cardiaque et la respiration), qui sont envoyés à l’appareil de chevet pour établir un diagnostic de sommeil.
Le réveil connecté Aura propose des programmes de sons et lumières annoncés comme « scientifiquement validés » et supposés nous aider à nous endormir en douceur et à nous réveiller pleinement reposés au moment le plus adéquat de notre cycle de sommeil.
Les programmes d’endormissement sont basés sur la luminothérapie et utilisent un spectre de lumière rouge qui inhibe la mélatonine, car dépourvu de longueurs d’onde. En mode réveil, l’appareil projette de la lumière bleue, qui produit des longueurs d’onde d’inhibition de la mélatonine, favorable à la vigilance et donc au réveil.
La programmation d’Aura, quelques petites galères à relever
L’interface tactile permet de tout contrôler, mais il ne dispose pas d’écran, ce qui est dérangeant lorsque l’on veut régler le volume ou l’intensité de la lumière par exemple. Tout se fait via des gestes tactiles qu’il faudra apprivoiser en lisant la notice ou en se référant au tutoriel de l’application qui renseigne sur tous les gestes à faire pour communiquer avec l’appareil.
Le réveil connecté est capable de régler l’heure automatiquement, en synchronisant tous les paramètres de votre appareil iOS ou avec le service Web de Withings. Ce qui est pratique lors des coupures de courant ou des changements d’heure. Le réveil connecté Aura récupère les paramètres de l’heure par le biais du réseau WiFi domestique. De plus, l’intensité lumineuse s’adapte à l’ambiance lumineuse et se réduit automatiquement dans l’obscurité.
Toutefois, autre point négatif : il est obligatoire de passer par le Smartphone (connecté en Bluetooth) pour programmer l’alarme.
Qualité du son
La lampe de chevet comporte un haut-parleur Hi-Fi situé à l’avant de l’appareil, ce qui permet de restituer une bonne qualité sonore. Les quatre sons proposés s’inspirent directement de la nature. Ces ambiances sonores vont crescendo et s’enrichissent de sons doux, mais très efficaces pour se réveiller.
Fonctionnalités complémentaires du réveil connecté
D’autres fonctionnalités rendent le réveil complet dans son utilisation. Le SmartWakeUp demande par exemple de fournir une plage comprise entre 10 minutes et 1 heure afin de saisir le moment le plus opportun par rapport à notre état de sommeil, sans dépasser l’heure de réveil établie.
L’application effectue un suivi de sommeil et récolte les données sous la forme d’un graphique. Il détermine les différentes étapes du sommeil (paradoxal, léger ou profond), mais aussi la durée du sommeil et le délai d’endormissement. En plus de cette analyse, l’application établit un rapport sur l’environnement de la chambre à coucher (température et luminosité).
L’application n’est toutefois pas très claire ni intuitive. Destinée à l’ensemble des produits de la gamme Withings, elle suit l’activité quotidienne de l’utilisateur et mesure le rythme cardiaque en utilisant les capteurs de l’iPhone. On trouve également des conseils santé autour du poids, de l’activité, du cœur et du sommeil ainsi que la possibilité d’envoyer des défis sportifs à ses amis, ou de partager ses résultats sur les réseaux sociaux.
Le réveil connecté Aura de Withings, en bref
- Radio : non
- Connectiques : USB iPod
- Projection de l’heure au plafond : non
- Double alarme : non
- Lumière d’ambiance : oui
- Consommation : 3,2 W
Commentaires récents