Cette année encore, startups et grands groupes étaient au rendez-vous du CES Las Vegas (Consumer Electronics Show) pour présenter leurs nouveautés high-tech et innovations les plus folles. Et cette année encore, les objets connectés pour la maison étaient les stars de ce qui se trouve être le salon international le plus célèbre dédié aux nouvelles technologies tout comme les visiophones connectés ! Alors, pour vous donner une petite idée de ce que sera votre quotidien dès 2018, Robots et Compagnie a décidé de vous décrire la maison du futur truffée d’objets connectés rencontrés dans les allées du CES Las Vegas 2018. C’est parti !
Une caméra de surveillance connectée et intelligente
La caméra de surveillance connectée est sans conteste l’objet high-tech de la maison du futur. Qui ne surveillera pas son domicile dans les années à venir sera taclé de ringard de service ! Somfy a donc présenté son nouveau produit au CES Las Vegas : une caméra connectée outdoor nouvelle génération capable, et de vous envoyer une notification en cas d’anomalie (image en temps réel à l’appui) et de faire fuir les intrus en lançant une phrase d’avertissement avant de faire résonner une alarme tonitruante en cas de persistance.
Pour réussir cette petite prouesse, la caméra connectée est aussi dotée d’une intelligence artificielle à reconnaissance faciale. Elle est donc capable de différencier votre chien ou votre conjoint d’un véritable intrus en passe de visiter votre foyer. Grâce à son optique Full HD et ses LED infrarouges, l’objet connecté est opérationnel de jour comme de nuit.
De la caméra de surveillance au « concierge connecté » ?
Dans le même esprit, la start-up Ingenious Things, basée à Clermont-Ferrand, a profité du CES Las Vegas pour présenter My Teepi, un objet connecté annoncé comme « concierge connecté » dont l’objectif est de surveiller le bon état de votre maison du futur, notamment lorsqu’elle est isolée.
Mouvements inhabituels, mais aussi chaleur, humidité, son… À la moindre anomalie, My Teepi envoie une notification au propriétaire. L’objet dispose d’une autonomie de 8 mois ; l’idéal pour les grands voyageurs absents sur de longues périodes !
Des mini panneaux solaires dans votre jardin
Des panneaux solaires modulables et à moindre coût agrémenteront bientôt votre jardin, au vu de la popularité de son fondateur au CES Las Vegas 2018. C’est la startup hollandaise Supersola qui propose ces panneaux solaires pratiques de seulement 1.5 mètre sur 70 cm.
Il suffit de les poser en extérieur ; le socle rempli d’eau permettant une stabilisation à toute épreuve puis de les brancher pour emmagasiner l’énergie et réduire sa facture d’électricité. Un seul panneau solaire Supersola serait capable de fournir 15 % des besoins énergétiques d’une famille et il est possible de brancher une série allant jusqu’à 15 panneaux.
Votre robot de compagnie Buddy s’occupe de toute la famille !
Ce n’est plus un scoop, les robots de compagnie seront bientôt les accessoires/compagnons incontournables de la maison ! Dans ce contexte, Buddy, le robot de compagnie de l’entreprise française Blue Frog Robotic, sera sûrement en patrouille dans votre maison du futur. Du haut de ses 60 cm, il se déplace grâce sur roues jusqu’à 70 cm par seconde. L’écran 8 pouces de Buddy, qui lui sert de visage, exprime diverses émotions et lui permet d’interagir avec les habitants de son foyer grâce à une intelligence artificielle capable de reconnaître les personnes… Et les humeurs !
Buddy sera sûrement la star dans la maison du futur, car ce petit robot de compagnie participe à la vie de toute la famille. Il est un compagnon de surveillance pour vous prévenir par notification Smartphone en cas d’intrusion ; un compagnon d’assistance puisqu’il détecte les chutes et vous prévient en cas d’accident d’un membre de la famille, là encore par notification Smartphone. Buddy peut aussi raconter des histoires, jouer avec les enfants, divertir toute la famille et il fait office de centrale de gestion de vos objets connectés.
Si vous voulez tout savoir sur les usages de Buddy, vous pouvez lire notre article dédié : Mignon et pas cher, adoptez le robot de compagnie Buddy !
Le radiateur connecté Intuitiv
La startup française Netatmo s’est alliée au groupe Muller pour proposer des radiateurs électriques connectés nommés Intuitiv. Il sera ainsi possible de modifier ou de programmer à distance la température de chaque pièce de la maison du futur, à l’aide de son Smartphone ou de sa tablette. Et comme ce radiateur connecté est aussi intelligent, il s’avère capable de choisir lui-même la température des pièces, selon les données d’utilisation, mais aussi selon la météo du jour. L’application devrait se connecter avec les assistants Google Home et Alexa d’Amazon (via le boîtier Echo) pour fonctionner également par commande vocale.
L’interopérabilité des objets : le challenge des acteurs de la Smart House
Netatmo a aussi présenté Netatmo Smart Home, une solution pour interconnecter les objets ente eux. Rappelons qu’aujourd’hui, aucun standard ne permet aux objets connectés d’interagir avec d’autres, sauf à développer des systèmes partenaires. L’interopérabilité généralisée est le challenge à venir et Netatmo pose ainsi un pied sur ce marché en passe d’exploser.
Bon, et globalement, tous les objets de la maison se déclinent aujourd’hui en objets connectés : des réfrigérateurs intelligents à écran tactile capables de vous fournir diverses informations sur leur contenu, mais aussi des oreillers connectés et chauffants, des sèches serviettes connectées et système audio inclus, des baby-phones connectés à infrarouges… Des range-bouteilles connectés ! (Avec la startup Caveasy qui était elle aussi présente au CES Las Vegas 2018)… Vous l’avez compris, la maison du futur sera Smart ou ne sera pas ! En tout cas, son succès au CES Las Vegas ne diminue pas !
Commentaires récents