Véritable centre névralgique d’une maison intelligente, la box domotique Freebox fonctionne avec Amazon Alexa et offre à ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités utiles au quotidien. Vous voulez en savoir plus ? Robots & Compagnie vous explique tout ce qu’il faut savoir !

LES PLUS ET LES MOINS DE LA BOX DOMOTIQUE FREEBOX

Voici les avantages et les inconvénients de ce modèle.

LES PLUS :

  • Design esthétique et moderne
  • Qualité du réseau Free
  • Système polyvalent
  • Utilisation de la 4G+ et performances WiFi

LES MOINS :

  • Prix élevé
  • Limitation du débit Internet à 8 Gbps

LA SOCIÉTÉ FREE

Opérateur phare en France, Free crée la sensation en proposant en avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé en dehors du coût d’appel local et régional. Pionnière dans le domaine, la société se lance dans l’ADSL à partir de 2000, puis propose en 2002 une offre dégroupée dont le tarif défie toute concurrence. Plusieurs mois après, elle ajoute à cette offre de la téléphonie illimitée vers les fixes via VoIP (Voice over IP) puis y adjoint en 2003 des services de télévision sans surcoût d’abonnement.

L’enseigne devient le second fournisseur dans l’Hexagone à proposer le dégroupage total en 2004. En 2009, le groupe Iliad crée Free mobile. La box domotique Freebox Delta voit le jour en 2018.

LA BOX DOMOTIQUE FREEBOX

Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités proposées par la box domotique Freebox.

LES FONCTIONNALITÉS 

L’offre de Free ne se concentre pas exclusivement sur les fonctionnalités connectées de son système. C’est aussi une offre Internet, qui est considérée par beaucoup comme étant la plus complète de la marque.

L’utilisateur peut accéder à Internet via ADSL, VDSL ou fibre optique. La téléphonie vers les fixes et les mobiles en France est illimitée, il en va de même pour plus d’une centaine d’autres destinations. Pour ce qui est de la télévision, l’utilisateur bénéficie de 277 chaînes différentes ainsi que du bouquet Canal.

Un abonnement à Netflix est inclus, et les occupants de la maison bénéficient également d’un lecteur vidéo 4K et d’un abonnement illimité à Le Kiosk et à Youboox.

La box domotique Freebox Delta utilise le contrôle vocal avec Amazon Alexa. Elle est compatible avec les objets connectés de marque Somfy et Philips Hue. L’utilisateur dispose d’un éclairage intelligent qu’il peut piloter du bout du doigt en faisant varier son intensité.

Les stores, les volets roulants, la porte de garage et le portail de la maison peuvent également être pilotés à distance. L’utilisateur peut à la fois utiliser son smartphone et sa voix, grâce à l’assistant vocal Alexa. D’une phrase ou deux, en rentrant chez lui, l’occupant des lieux peut allumer sa lumière et fermer son garage. Les commandes vocales sont simples et concises.

Le chauffage peut également être piloté grâce à cette solution. Le thermostat peut être augmenté ou diminué par la voix à volonté, sans que l’utilisateur n’ait à se lever ou à se déplacer.

Free annonce prévoir de plus en plus de produits connectés compatibles avec son système intelligent au fil du temps. L’objectif est de proposer à sa clientèle une offre encore plus complète qui lui permette de piloter l’intégralité de son domicile en toute simplicité.

Pour ce qui est des autres offres de la marque, l’ensemble se veut le plus exhaustif possible. Petit bémol toutefois, il existe sans doute un décalage entre la puissance de la campagne publicitaire lancée par l’opérateur à son lancement, et la réalité concrète des services proposés. Les attentes des utilisateurs ont donc été probablement très haute, ce qui explique la manière dont l’ensemble a été reçu par le public.