La maison et la domotique vont aujourd’hui de pair. Les objets connectés sont légion et envahissent notre quotidien. Toutes les dimensions d’un domicile sont désormais couvertes par un système intelligent. Vous souhaitez en savoir plus ? Robots & Compagnie fait le tour de la question pour vous !
LE PRINCIPE DE LA MAISON ET DE LA DOMOTIQUE
Si maison et domotique sont deux notions de plus en plus associées, c’est parce que les objets connectés gagnent du terrain.
Aujourd’hui, les appareils audiovisuels sont intelligents. La smart TV, pour ne citer qu’elle, se connecte directement à Internet et permet à l’utilisateur d’installer ses applications de vidéo à la demande préférées en seulement quelques minutes. Les équipements électroménagers également fournissent de la data aux box domotiques et permettent d’assurer un suivi de leur fonctionnement.
L’éclairage peut se piloter du bout des doigts, sans se lever de son canapé : on crée une ambiance lumineuse, on éteint la lumière dans une pièce sans avoir à appuyer sur un interrupteur, on augmente la luminosité dans la pièce où l’on se trouve… On éclaire où on le souhaite, quand on le souhaite, diminuant ainsi les factures d’électricité.
En matière de chauffage, les prouesses de la maison et de la domotique ne sont pas non plus à démontrer. Les températures peuvent s’adapter automatiquement à la présence des occupants des lieux dans chaque pièce, ou bien ces derniers peuvent paramétrer en amont les températures selon les heures de la journée ou les différents segments de la maison. Là aussi, on vise une meilleure performance énergétique et une réduction des factures de chauffage.
En matière de sécurité, là aussi les maisons domotisées ont des solutions à proposer. Contrôle d’accès, système d’ouverture et de fermeture de portes et de portails, systèmes de sécurité (caméras, détecteurs de mouvement)…
En bref, c’est bien l’intégralité de la maison qui est concernée par les systèmes intelligents. Alors, quels sont les avantages de la domotisation d’un domicile ?
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN SYSTEME INTELLIGENT ?
Quelques pistes se sont glissées plus haut dans cet article, mais la maison et la domotique, lorsqu’elles fonctionnent ensemble, présentent un certain nombre d’avantages.
Dans un premier temps, on l’aura compris, c’est bien sûr des économies d’énergie. Les systèmes domotisés consomment globalement moins d’énergie : pour l’utilisateur, cela signifie notamment qu’il ne paie que ce qu’il consomme. Et ce qui est consommé est également mieux consommé, au plus près des besoins des habitants.
La domotisation, c’est aussi un meilleur confort. Tout est centralisé au sein d’une box domotique, et tout se pilote du bout des doigts. Vous n’avez plus à vous lever pour actionner telle ou telle fonctionnalité de votre logement, et c’est un vrai plus au quotidien.
La question de la sécurité, aussi est importante. Aux équipements standard peuvent s’ajouter des simulateurs de présence, par exemple une lumière s’allumant à intervalles réguliers pour dissuader d’éventuels cambrioleurs lorsque les occupants des lieux s’absentent de manière prolongée. Et en cas d’intrusion ou d’anomalie, ces derniers sont alertés directement sur leur smartphone, ce qui leur permet de réagir dans les délais les plus brefs.
On l’aura compris, la maison et la domotique ont de beaux jours devant elles : il ne fait aucun doute que d’ici les prochaines années, les systèmes domotisés s’intègreront de plus en plus dans les normes de construction. Ils feront ainsi partie de notre quotidien à part entière.
N’hésitez pas à parcourir d’autres articles sur Robots & Compagnie pour en apprendre davantage à ce sujet. Vous trouverez des analyses de marque et de produits pour vous aider à faire le meilleur choix possible dans le cadre de la domotisation de votre logement.
Commentaires récents