Alors que l’on entame enfin l’année 2021, la maison connectée est sur toutes les lèvres. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quelle peut être son utilité pour vous ? Chez Robots & Compagnie, on s’attache à vous fournir les éléments de réponse dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision possible !

COMMENT FONCTIONNE UNE MAISON CONNECTEE ?

Par usage, on mêle souvent maison connectée et maison intelligente. Si les deux notions reposent sur l’utilisation de la domotique, elles présentent toutefois une différence notable : avec la première, l’utilisateur intervient directement et garde la main sur les processus de son domicile. Avec la seconde, il peut se contenter de paramétrer ses appareils et de laisser les automatismes prendre en charge l’ensemble des fonctionnalités pour lesquelles il a payé.

Le principe de fonctionnement de la maison connectée repose sur la communication et l’échange de données entre les appareils, avec leur utilisateur et avec la centrale domotique. Il existe des systèmes câblés, qui nécessitent une installation un peu plus contraignante que les installations sans fil. Celles-ci peuvent alors fonctionner aux rayons infrarouge, par champ magnétique, via des protocoles spécifiques (Zigbee, ZWave…) ou encore via WiFi.

Il n’est donc pas nécessaire d’acheter tous les appareils connectés d’un coup pour votre habitation : vous pouvez vous les procurer au fur et à mesure et les intégrer progressivement à votre réseau.

QUELS OBJETS CONNECTÉS PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS UNE MAISON CONNECTEE ?

Un grand nombre d’objets connectés peuvent être utilisés au quotidien grâce à ce type d’installation. Aujourd’hui, ce sont presque tous les aspects du domicile qui peuvent être couverts par la domotique : audiovisuel, électroménager, sécurité, chauffage, éclairage, contrôles d’accès, voire même arrosage… On peut donc citer de nombreux exemples : 

  • Le verrou connecté qui permet de ne plus jamais perdre ses clés et d’ouvrir et/ou de verrouiller son domicile à l’approche de son smartphone.
  • Les caméras connectées qui permettent de vérifier que les lumières ont bien été éteintes ou de surveiller son logement en cas d’alerte et d’anomalie.
  • L’éclairage, qui peut être tamisé, intense ou éteint selon les pièces, la présence et les préférences de l’habitant.
  • Le thermostat connecté, qui permet d’ajuster la température des pièces : vous ne chauffez que là où vous en avez besoin, et aux températures de votre choix ! De quoi réaliser de véritables économies d’énergie.
  • La télévision connectée, qui permet de télécharger les applications de vidéo à la demande préférée ou encore de visionner les photos et vidéos de vacances stockées sur le smartphone de l’utilisateur.
  • Les portes, portails et portes de garage connectées, qui se pilotent à distance via l’utilisation du smartphone également.

La liste est bien sûr non exhaustive ! Il existe aujourd’hui un nombre incalculable d’objets connectés à utiliser, n’hésitez pas à parcourir les articles Robots & Compagnie pour en apprendre davantage.

COMMENT COMMENCER LA DOMOTIQUE ?

En matière de domotique et de maison connectée, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque l’on débute. Il existe en effet de nombreuses box domotiques, protocoles d’exploitation et logiciels d’usage. 

Il faut donc d’abord bien comprendre de quoi l’on parle. Un système domotique a recours à des capteurs qui prennent des données et les transmettentent à une centrale via un “bus de données”. Ce dernier, comme évoqué plus haut, peut être filaire ou sans fil. Les données sont mises sont un format pouvant être interprété par les différents accessoires du réseau : c’est le rôle du protocole domotique.

Pour bien commencer en domotique, il faut également prendre en compte ses besoins, puisque ce sont ces derniers qui déterminent la forme que prend l’installation (besoin de contrôler des équipements extérieurs ou non, présence ou non d’un réseau éthernet, besoin de vidéosurveillance, etc…).

Enfin, il faut faire le choix du bon fabricant. C’est là que Robots & Compagnie entre en scène afin de vous aider à comparer les différentes offres du marché !