La famille Van den Abeele, des producteurs de pommes de terre originaires du sud de la Belgique, s’est lancée dans la production artisanale de chips il y a tout juste trois ans.  Dès le début, TOMRA, grâce à ses machines de tri basées sur des capteurs optiques, a joué un rôle déterminant dans cette histoire.

 

Malgré des débuts modestes, LES CHIPS DE LUCIEN ont connu un succès rapide.  Avec un processus de production respectueux de l’environnement, ces chips sont fabriquées à partir de pommes de terre fraîches de la ferme dans un atelier à proximité.  LES CHIPS DE LUCIEN illustre une diversification agricole dans le respect de la qualité.

 

Quel a été le rôle de TOMRA dans ce succès ?

Dans ce cas, 3 mois après le lancement, un trieur TOMRA était en fonction pour accélérer la production.  Le processus de tri approfondi après la cuisson a contribué de manière significative à la qualité irréprochable de leurs chips artisanales.

 

Les responsables de l’exploitation connaissaient déjà TOMRA, ayant visité le centre d’essai de l’entreprise à Louvain, à seulement une heure de route.  Lorsque la question s’est posée de trier des pommes de terre pour les frites, le choix s’est imposé de lui-même.

Antoine Van den Abeele précise que le tri automatisé permet une inspection complète de tous les aspects d’un produit.  En revanche, le tri manuel est plafonné à un maximum de kg par heure, et aurait nécessité l’assistance de trois ouvriers supplémentaires pour augmenter la production.  Les capacités de tri de la technologie sont impressionnantes à la fois en volume et en précision, dépassant largement les limites de l’attention et de la vue humaines.

 

Au quotidien, l’entreprise apprécie la machine TOMRA pour sa simplicité et sa facilité d’étalonnage.  Une fois les seuils de tolérance établis pour le contrôle qualité, le fonctionnement est sans faille.  Un expert TOMRA s’est rendu sur le site pour configurer la machine et offrir des conseils.  La machine de tri TOMRA a été programmée pour détecter et éliminer les frites insuffisamment cuites ou grasses, les centres détrempés qui n’atteignent pas la perfection.  Le résultat est un croquant parfait.  La méthode unique de friture « au chaudron », à l’ancienne, de pommes de terre leur confère une apparence rustique.  Cependant, cette recette exige un examen minutieux des produits crus et des chips individuelles tout au long du process.

L’étalonnage est un processus simple, qui se passe à l’écran : il consiste à déterminer la gamme de couleurs souhaitée, indicateur clé de la qualité.  Les produits qui se situent en dehors de la plage prédéterminée sont identifiés par les caméras optiques du trieur.  L’utilisation par la machine d’un laser permet la détection de l’humidité via des fréquences infrarouges.  Les produits indésirables sont sortis de la ligne de production, par un jet d’air.

 

 » L’implication de TOMRA a été déterminante pour répondre aux normes rigoureuses de ces agriculteurs exigeants en matière de qualité de fabrication. En étant attentifs à leurs besoins spécifiques, nous avons fourni le moment venu un équipement adapté à leur capacité d’investissement. Notre partenariat se caractérise par une communication de qualité et des échanges fluides », précise Wouter OERS, account manager en Belgique.

 

Le trieur automatisé TOMRA a été un élément clé de la croissance pour LES CHIPS DE LUCIEN

LES CHIPS DE LUCIEN ont gagné une présence importante dans les magasins de détail et même leur place sur la carte des snacks de Brussels Airlines.  L’origine belge des chips offre un avantage concurrentiel sur le marché des produits à base de pomme de terre et renforce les chances d’exportation.

Aujourd’hui, l’atelier est agrandi et accueille même une nouvelle machine de tri TOMRA. Portée par le succès, l’entreprise est prête à se développer encore plus.

Une nouvelle machine de tri éliminera cette fois en entrée de ligne, automatiquement, les pommes de terre non conformes présentant des défauts, des reflets verts ou des marques disgracieuses sur leur peau.