70 000 emplois créés en 3 ans et un premier aérodrome spécialement dédié aux drones qui sort de terre près de Las Vegas : le secteur du transport autonome est en plein boom ! Pour trouver des opportunités de business, de la maintenance au pilotage, comptez sur les Américains. Leur législation en la matière, beaucoup plus souple, permet d’entrevoir l’avenir (prometteur) du secteur du drone.

Un aérodrome ou aérodrone ?

la formation pour drones aerodronesC’est près de Las Vegas dans le Nevada que l’entreprise Aerodrome a décidé de construire le premier aérodrome entièrement consacré au drone. Un DronePort, donc, de plus de 200 000 m2, a ouvert ses portes au mois de mars 2016. Les premiers vols ont d’ores et déjà commencé, même si les travaux ne seront pas finalisés avant trois ans.

C’est suite à une étude de l’AUVSI* que l’entreprise Aerodrome a peaufiné son offre de services, qui ne se cantonne pas à la mise à disposition d’un terrain de décollage et d’atterrissage, mais qui englobe également formations et initiations pour différents niveaux de pilotages et différentes utilisations du drone.

*L’étude est intitulée « Impact économique des systèmes d’intégration de drones autonomes aux États-Unis ». Elle a été réalisée par l’ « Association for Unmanned Vehicle Systems International » (AUVSI).

L’aérodrome pour drones, source de création d’emplois

piloter les dronesSelon l’étude, près de 70 000 emplois seront créés d’ici 3 ans aux États-Unis grâce au développement du marché du drone ; un phénomène dû à la démocratisation des technologies, aux  avancées exponentielles en la matière et la baisse des prix qui s’ensuit. Les retombées économiques sont évaluées à plus de 13 milliards de dollars pour 2020 et plus de 80 000 milliards de dollars pour 2025.

Le drone accessible à tous devrait faire passer le nombre d’utilisateurs de 2.5 millions (données 2015) à plus de 7 millions d’ici 2020, usage de loisir et usage professionnel tous confondu.

Un environnement dédié aux drones

acquérir un drone de loisirFace à l’augmentation de la demande, Aerodrome a su tirer son épingle du jeu en proposant d’abord le premier aérodrome destiné à gérer le trafic des drones. Nous l’avons évoqué plus haut, Le dronePort fait plus de 200 000 m2. Mais l’entreprise offre aussi un univers complet dédié au drone, pour les professionnels et les passionnés. De nombreux services sont proposés, comme un service de maintenance, de réparation, mais aussi un programme de formations. Celles-ci seront dispensées au nord de l’aérodrome, près de Boulder City

 Différents diplômes ou certificats homologués par la législation américaine peuvent être acquis ici (certificat de pilotage de drone léger, usage sportif, diplôme de maintenance…). Les élèves pourront opter pour une formation légère (25 heures) ou plus conséquente (130 heures) et même se spécialiser, en réparation aérienne, en pilotage hors vue ou en conditions extrêmes, etc. Les tarifs démarrent à environ 2 000 dollars pour une formation individuelle, mais les élèves peuvent opter pour des cours en groupe à tarif réduit.

L’entreprise Aerodrome a par ailleurs souligné sa volonté de participer activement au développement du drone à usage de transport civil, notamment concernant le secteur du drone livreur de marchandises, très investi par des géants comme Amazon, Google ou UPS… Pour l’instant, la livraison par drone est à l’état de recherche et développement… Affaire à suivre !

Pour en savoir plus sur le drone livreur de marchandises et l’état du secteur, rendez-vous sur notre article : Des drones livreurs vont-ils envahir le ciel ?

.