L’Intelligence Artificielle (IA) conquiert à grands pas tous les secteurs d’activité. Elle a fait son entrée dans l’agriculture et l’élevage depuis quelques années. Apportant un vent de révolution, l’IA facilite la tâche aux producteurs tout en garantissant la qualité des produits agricoles et animaliers. D’après les chiffres de Research and Markets, le marché de l’IA sur le plan de l’agriculture était de 518,7 millions de dollars en 2017. Selon les prédictions de l’institut, ce montant devrait augmenter et avoisiner les 2,6 milliards de dollars à l’horizon 2025. Tout semble donc indiquer que l’IA a de beaux jours devant elle et l’idéal pour tout agriculteur ou éleveur est de l’utiliser.
Quand IA et élevage d’insectes se rencontrent
Des accords sont signés au plan mondial en vue de promouvoir la production de protéines d’insectes pour l’alimentation animale. Il semble évident que les protéines d’insectes ne tarderont pas à occuper une part de l’alimentation humaine dans les prochaines années. Mais pour l’heure, l’élevage à grande échelle d’insectes de diverses espèces comme le Black Soldier Fly (Hermetia Illucens) sert à fournir les protéines nécessaires aux animaux dont se nourrit l’homme.
L’usage de l’IA permet de perfectionner les techniques d’élevage d’insectes. Par exemple, grâce à un logiciel, vous pouvez faire le comptage automatique de larves en quelques secondes. Hébergé sur le cloud, le logiciel analyse les images capturées par une caméra toute simple. Puis il transmet les résultats à une interface du prestataire ou à votre SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) qui signifie en français « Système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel ». Rendez-vous sur des sites spécialisés pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage d’insectes et sur l’apport de l’IA à cette activité, comme le monitoring.
La surveillance d’animaux via l’intelligence artificielle
L’IA permet de trouver des solutions pour améliorer l’élevage d’animaux destinés à l’alimentation humaine. Dans la filière de la production porcine, par exemple, les exigences sont telles qu’il faut être vigilant pour éviter de lourdes pertes. Pour suivre à la lettre l’évolution des animaux, vous pouvez mettre en place un système inspiré par l’IA. Les entreprises qui fournissent des solutions en la matière adoptent leurs offres aux besoins de leurs clients.
Si vous faites de l’élevage de bovins, par exemple, vous pouvez adopter une solution qui servira à mesurer l’activité des animaux (temps de rumination, remplissage du rumen…). Qu’il s’agisse de bovins ou de porcs, vous pouvez exploiter l’IA pour leur assurer le confort thermique et la propreté. L’IA permet aussi de favoriser la reproduction à travers la détection de chaleurs et de vêlage chez les vaches, la réduction de la mortalité des porcs, etc. L’emploi de programmes informatiques permet également de prévenir les épidémies en détectant les maladies.
L’utilisation de capteurs pour une agriculture de précision
Tous les agriculteurs appréhendent les inondations, la sécheresse, les ravages des insectes nuisibles et autres facteurs susceptibles de détruire toute une récolte. Pour eux, l’IA s’avère être une solution de pointe pour avoir la maîtrise des cultures. Elle permet de générer une agriculture de précision. Grâce à l’IA, vous pouvez utiliser des solutions technologiques pour détecter les pathologies et la mauvaise nutrition de vos plantes.
Les capteurs sont connus pour assurer ces tâches. Ils sont également utilisés pour identifier les adventices. Mieux, ils sont en mesure d’indiquer les produits à utiliser pour éliminer les mauvaises herbes ainsi que la dose à appliquer. En effet, les capteurs permettent d’effectuer une gestion efficace des cultures. Par ailleurs, l’agriculture de précision permet d’établir des modèles prévisionnels saisonniers, largement utiles pour les petites exploitations. Elle permet également d’avoir les tendances météorologiques des saisons à venir.
L’usage de robots dans les champs
Pour la production agricole, on a généralement recours à des travailleurs saisonniers. Il est souvent difficile pour certains producteurs de trouver du personnel au moment voulu. Pour eux, l’IA apporte des solutions qui remplacent valablement la main-d’œuvre humaine. L’usage d’appareils agricoles automatisés permet, par exemple, d’effectuer la moisson en un temps record. Les robots détectent facilement les mauvaises herbes et les éliminent. De nouveaux appareils et engins ne cessent de faire leur entrée sur le marché de l’IA qui est en pleine expansion.
En outre, l’IA offre aux exploitants agricoles une assistance personnalisée. Les robots dialogueurs ou assistants conversationnels répondent aux questions des utilisateurs, leur donnant des conseils pour entretenir et améliorer leurs productions. L’utilisation de robots dans les champs n’est plus un luxe pour les agriculteurs. L’IA permet alors de réduire les coûts de la production, car l’investissement dans des robots agricoles peut être rentabilisé sur le moyen ou long terme.
La protection des cultures grâce à l’IA
L’invasion de domaines agricoles par des criquets, cochenilles, noctuelles, charançons et autres nuisibles est un très sérieux problème. Lorsque le phénomène survient dans certaines régions du monde, il occasionne la famine. L’utilisation de l’IA permet de protéger les cultures des insectes ravageurs ainsi que des maladies dévastatrices. C’est une solution qui concerne non seulement les producteurs, mais également les pouvoirs publics.
Au nombre des applications faites de l’IA, il existe des outils numériques qui permettent de diagnostiquer les maladies des plantes. Il existe même des solutions utilisables sous le système d’exploitation Android et sans connexion internet. Utilisant des données recueillies par un satellite des Nations unies sur la disponibilité en eau, certains font des prédictions météorologiques. Ainsi déterminent-ils la productivité des cultures.
Le suivi des exploitations
Pour réussir une production agricole, il est essentiel de suivre de très près les cultures. C’est ce que permet l’IA à travers ses nombreuses applications. Les drones et capteurs servent à recueillir des données sur chaque plant. Le machine learning (apprentissage automatique) et le deep learning (apprentissage profond) permettent aux outils technologiques d’analyser les données.
Il existe des applications qui, à partir d’images, analysent le feuillage des plantes. En effet, leurs algorithmes leur permettent de faire le lien entre l’aspect des feuilles et divers problèmes (présence de ravageurs, de maladies, mauvaise qualité du sol…). D’autres applications se servent du big data, de la vision informatique et autres pour prévenir les risques en matière de rendement.
L’intelligence artificielle est la solution idéale pour faire face aux défis mondiaux en termes d’alimentation. Pour preuve, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) promeut l’utilisation de l’IA pour produire des aliments tout en préservant les ressources naturelles. Que vous soyez éleveur d’insectes, de porcs, de bovins, agriculteur ou maraîcher, vous trouverez des solutions informatiques adaptées à votre activité.
Source de l’étude : https://www.businesswire.com/news/home/20171221005505/en/AI-Agriculture-Market-2017-2025—Focus-Precision
Commentaires récents