Le biomimétisme donne des résultats époustouflants ! Cette branche de la science consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir et perfectionner les domaines des nouvelles technologies. Cela peut viser l’intelligence des systèmes informatiques ou encore la biomécanique et la robotique. Pour vous montrer les applications du biomimétisme, Robots et Compagnie a déniché cette vidéo sur le Net : des robots fourmis qui communiquent entre eux, un robot kangourou sauteur, un robot guépard plus rapide qu’Usain Bolt… Voici les robots animaux les plus foufous du moment !
Les fourmis : source d’inspiration pour les chercheurs en intelligence artificielle
Le thème des robots fourmis est le grand classique pour les chercheurs des nouvelles technologies ; et pour cause ! Ces petits insectes sont capables de porter 100 fois leur propre poids, de pister leur chemin pour permettre à la colonie de suivre la même trajectoire sans jamais se perdre, de communiquer et de travailler ensemble au même dessein.
Pour améliorer ses performances, la robotique s’inspire donc allègrement des fourmis, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’intelligence artificielle collective.
Dans la vidéo (première partie), vous verrez un essaim de micro-robots-fourmis qui se comportent en tout point comme leur modèle vivant.
Un robot kangourou chou, monté sur pneumatique !
C’est la société allemande Festo, spécialisée dans les systèmes industriels d’automatisation des mouvements, qui s’est intéressée aux subtilités morphologiques du marsupial. Festo a alors conçu « Bionic Kangourou » et ce modèle de robot vaut le détour ! Monté sur système pneumatique, le robot kangourou se propulse grâce à la diffusion d’air comprimé et à des ressorts intégrés à ses pattes (qui provoquent le même effet que des tendons pour un kangourou vivant). À chaque réception, il emmagasine de l’énergie pour lancer son prochain saut. Il déploie ensuite sa queue pour se stabiliser dans l’air. Magique ! D’après Festo, le robot kangourou servirait les secteurs spécialisés dans les techniques de stockage de l’énergie.
Un mini drone libellule à la CIA ?
C’est au sein des laboratoires de la Georgia Tech et en partenariat avec l’US Air Force qu’est né le robot libellule, sorte de mini drone pilotable via une application Smartphone. Il est équipé du WiFi, de deux caméras, d’un GPS et il dispose de 25 à 30 minutes d’autonomie en vol. Et tout ceci est contenu dans 15 cm pour 25 g (il tient dans la main !). Le drone libellule est capable de voler, mais aussi de stationner dans les airs comme son homologue vivant.
Dans ce contexte, notez que le drone libellule, propice à l’espionnage, a fortement intéressé les services de la CIA, comme vous pourrez le constater dans notre article consacré au biomimétisme dans les services secrets.
Le robot guépard qui court plus vite qu’Usain Bolt
Le mode de déplacement du guépard et ses pointes de vitesse ont inspiré les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), mais aussi ceux de Boston Dynamics, la filiale de Google Alphabet. Dans ce contexte, le robot Cheetah (qui signifie « guépard ») est un robot quadrupède inspiré du guépard, capable de courir « plus vite qu’Usain Bolt » et de réaliser une série de sauts pour le moins impressionnants. Pour ce faire, le robot planifie son chemin de manière autonome et par rapport à l’environnement qui l’entoure. Il détecte les obstacles en approche lors de ses déplacements, estime la hauteur et la distance de l’objet avant de choisir sa meilleure position pour réaliser son saut – comme le ferait un humain, en fait.
Le robot guépard Cheetah a été conçu par Boston Dynamics et amélioré par le MIT avec un second modèle baptisé Cheetah 2.
On vous laisse admirer ces spécimens robotiques évoluer dans la nature (vous verrez Cheetah qui court dans un pré ou encore le drone libellule butiner dans un jardin). D’autres animaux robots surprises vous attendent dans la vidéo !
Commentaires récents