Cette année, le salon Innorobo de Paris accueillait Buddy, un robot de compagnie choupi à mi-chemin entre un petit E.T. et un animal domestique. Hyper expressif grâce à son écran tactile faisant office de visage, Buddy était la star du salon Innorobo. Cerise sur le gâteau, ce petit robot de compagnie, qui vient de récolter 600 000 dollars de dons et plusieurs millions d’euros d’investissements, est un petit français implanté à Paris ! Le mot d’ordre de ses concepteurs : rendre la robotique accessible à tous ; c’est pourquoi Buddy ne coutera que 750 euros pour des fonctionnalités de luxe ! Mais qui est donc ce petit Buddy ? Robots et Compagnie zoome sur LE robot de compagnie que vous adopterez d’ici la fin de l’année.

 

Buddy est un petit robot de compagnie qui ne pèse que 5kg et fait 56 cm de haut. Il se déplace à l’aide de trois roues et peut aller jusqu’à 70 cm par seconde… Un vrai petit animal de compagnie ! Sauf que Buddy est un concentré de technologies dont les fonctionnalités dépassent largement l’aspect amusement.

Byddy : un robot de compagnie autonome et expressif

buddy le robot de compagnieCoté techno’, notre robot de compagnie utilise des caméras pour cartographier la pièce dans laquelle il se trouve, se repérer dans l’espace et se déplacer en temps réel. Il est équipé de roues, et non de jambes, afin de faciliter ses déplacements (des jambes mécaniques, sur le même modèle qu’un humain, sont encore très complexes à développer). Le système de reconnaissance vocale de ce robot de compagnie lui permet non seulement de s’exprimer, mais surtout d’identifier les personnes et de faire le distinguo entre être humain et objet.

Vous ne verrez jamais Buddy papoter avec une chaise, par exemple (cela n’a l’air de rien, mais n’oublions pas que Buddy est un robot de compagnie et non un être vivant). Enfin, les mouvements de sa tête s’accordent avec les mots qu’il prononce, lui donnant un air plus « émotif » et expressif. Son écran tactile de 8 pouces (qui est en fait l’écran d’une tablette Android) lui permet de montrer des émotions très facilement, telles que la joie ou la tristesse. Doté d’une autonomie de 8 à 10 h, il peut animer votre foyer toute la journée et retourner tout seul comme un grand sur sa station de recharge.

Notez que Buddy est un robot de compagnie entièrement autonome dans ses déplacements et ses interactions, mais vous pouvez reprendre la main et le piloter à distance via votre Smartphone. Il est par ailleurs connecté en WiFi et en Bluetooth.

Buddy va vous changer la vie !

robot compagnon buddyCôté applications, Buddy a pour objectif d’améliorer le quotidien des foyers qui l’adoptent. D’abord, il fait office d’assistant personnel, un peu comme Google Now ou Siri sur Smartphone, mais en version robot. Il a accès à votre téléphone et à Internet, donc à vos contacts votre agenda, la météo, le trafic routier, vos réseaux sociaux, etc. Demandez-lui ce que vous voulez, Buddy vous tiendra informé ou fera office de secrétaire. Il peut faire votre réveil matin ou publier sur vos réseaux sociaux, par exemple. Il est également centrale de gestion de vos objets connectés que vous pourrez piloter via Buddy (on appelle cela l’assistance domotique). Il peut s’occuper du chauffage, des lumières, etc.

Ensuite, votre robot de compagnie est aussi votre gardien de la maison. Il patrouille en votre absence et vous informe sur Smartphone du moindre événement suspect.

Un robot de compagnie qui joue à cache-cache avec les enfants

buddy, robot compagnon pas cherMais n’oublions pas que Buddy est avant tout un robot de compagnie. Il est doté d’applications ludiques et éducatives qui lui permettent d’interagir avec vos enfants. Il peut animer des jeux comme des courses au trésor, 1 2 3 soleil, cache-cache et il peut même initier les plus jeunes à la programmation informatique. Il est également assistant multimédia, capable de diffuser de la musique, de prendre des photos ou de filmer sur demande.

Un robot pour assister les seniors

obot compagnon pour les seniorsEnfin, les concepteurs de Buddy soulignent ses facultés de robot de compagnie à destination des seniors. Cet assistant personnel devient aussi assistant « médical ». Il peut rappeler les horaires de prise de médicaments et il est doté de détecteurs de chutes et d’absence d’activité. S’il sent qu’une personne est inanimée ou tombe, il pourra prévenir le proche de votre choix sur son Smartphone.

Des applications destinées à évoluer en open source

Buddy fonctionne sur Android ; de nombreuses autres applications pourront s’ajouter au gré de ses évolutions, et ce pour augmenter la richesse de ses comportements. D’ailleurs, Buddy a déjà une extension en cours, soit la possibilité de lui greffer un bras (comme vous pouvez le constater, il n’en a pas) ; qui pourra lui servir à déplacer des objets. Il pourra même bientôt se munir d’un bras spécial vidéoprojecteur ou d’un bras aspirateur. Les ingénieurs de Buddy ont précisé vouloir diffuser ses applications en open source, soit en libre accès et gratuit… Youpi !

La startup Blue Frog Robotics a récolté des millions de dollars pour commercialiser Buddy dans le monde

le robot compagnon de blue frogg roboticsC’est la startup Blue Frog Robotics qui est à l’origine de ce petit robot de compagnie. La société a été créée il y a un an et demi à Paris. Une première campagne de financement participatif sur Indiegogo a permis à la société de récolter plus de 600 000 dollars (dont près de 100 000 dollars dès la première journée). Une levée de fonds a été bouclée récemment pour plusieurs millions de dollars (chiffre confidentiel) afin de mettre en place la production et la commercialisation à l’international de ce robot de compagnie choupi. Vous devriez pouvoir l’acquérir d’ici fin 2016 pour un montant de 750 euros, ce qui fait de Buddy un robot de compagnie au rapport qualité-prix tout à fait exceptionnel. Rien d’étonnant puisque la société mentionne vouloir démocratiser la robotique auprès des particuliers.

Blue Frog Robotics compte une vingtaine de personnes dans son équipe. Au vu du succès de Buddy, elle prévoit d’embaucher vingt personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année et de déménager (toujours à Paris) dans l’ancien showroom de Vivienne Westwood (styliste de haute couture).

Robots et Compagnie se tiendra informé des évolutions de Buddy et ne manquera pas de vous en faire part dans les articles à venir !