À Pourrières (Var), le centre d’études et d’essais pour modèles autonomes (Ceema) est une affaire qui roule ! Ses 22 salariés accompagnent les entreprises qui désirent intégrer le drone à leur modèle économique, comme la Poste qui a récemment fait appel au centre pour son projet de livraison de colis par drones. 85 hectares de surface aérienne permettent les tests de pilotage, mais le Ceema accompagne également ses clients dans les aspects juridiques, technologiques ou encore vers l’accès à de nouveaux marchés. Zoom sur le Ceema, entreprise d’un nouveau genre et emblème d’un secteur en pleine croissance !
Juridique, technologique, pilotage, conception : le centre offre un accompagnement complet
À Pourrières dans le Var, le Centre d’études et d’essais pour modèles autonomes (Ceema) est une entreprise inédite. En effet, le centre a pour métier d’accompagner les entreprises dans l’intégration du drone au sein de leur modèle économique.
Les 22 salariés embauchés par le Ceema proposent « une approche intégrée » comme ils la décrivent, qui, in fine, permet à l’entreprise cliente de maîtriser la technologie et de la déployer dans ses services. Le Ceema va de la conception des modèles jusqu’aux essais sur les 85 hectares de terrain dont il dispose à cet effet. Le centre a aussi et surtout un rôle de consultant et va aiguiller ses clients vers les caractéristiques de drones les plus adéquates à leur modèle économique et leurs besoins.
« Elles [les entreprises] viennent chercher un accompagnement en termes d’expertise, puis la possibilité de faire des essais de vols », expliquait le directeur Fabrice Genit. Enfin, un accompagnement juridique pour sensibiliser les entreprises à la réglementation en matière de pilotage de drone et une aide à l’accès aux marchés viennent parfaire l’offre déjà très complète du Ceema.
Une clientèle discrète, car le drone est un avantage concurrentiel certain
La clientèle du Ceema est très discrète. « Le drone est un outil qui donne un avantage concurrentiel, les entreprises préfèrent ne communiquer qu’au dernier moment », précise Fabrice Genit. De manière générale, les projets étudiés dans le centre visent à intégrer le drone dans des prestations d’inspection, de décharge, pour les travaux du bâtiment… Fabrice Genit cite toutefois La Poste parmi son portefeuille de clients. La livraison de colis par drone devrait donc bel et bien voir le jour dans les années à venir !
Le marché du drone estimé à 650 millions d’euros en 2025
L’équipe du Ceema compte 22 salariés et le centre poursuit son développement. L’embauche de 4 à 6 personnes est en cours pour des postes d’ingénieur programmeur, de chef de projet, d’ingénieur électronicien ou encore de sales manager… Une affaire qui roule pour cette entreprise d’un tout nouveau genre, inédite en France et qui a de beaux jours devant elle, au vu des données exponentielles du secteur du drone.
En France, le marché du drone civil (pour les entreprises et le grand public) emploie déjà plus de 3 000 personnes. Il devrait s’élever à 650 millions d’euros en 2025 contre 150 millions en 2015. De nouveaux usages professionnels vont voir le jour entraînant un reboost de l’économie dans de multiples secteurs d’activité, sans parler des embauches à venir !
Commentaires récents