Forme, taille de l’écran, montre à aiguille ou à affichage numérique, compatibilité Smartphone, applications diverses… Dans la jungle des montres connectées, il devient difficile de faire son choix ! Le marché, d’abord restreint et considéré comme gadget pour geeks, a littéralement explosé. Il existe désormais des montres connectées pour tous les goûts et tous les budgets. Robots et Compagnie vous propose son dossier : comment choisir sa montre connectée.
Une montre connectée, mais pour quoi faire ?
Commençons par le commencement. Pour rappeler la définition d’une montre connectée, elle est une montre donc, qui affiche l’heure, mais qui est aussi capable de communiquer avec un Smartphone (et son système d’exploitation), afin que vous puissiez accéder à ses informations sans avoir à le consulter. Notez que de nombreuses montres connectées sont aussi dotées de fonction et/ou de capteurs, capables de vous apporter des services complémentaires comme suivre et montrer votre activité physique directement sur son cadran, comme le nombre de pas effectués au quotidien, le rythme cardiaque…
Certaines montres connectées servent uniquement d’alerte lors de la réception d’une notification, SMS, mail qui arrivent sur votre Smartphone. D’autres sont de véritables objets connectés agissant comme une extensions de votre téléphone, vous permettant d’appeler ou de répondre aux appels (directement sur la montre, grâce à ses hautparleurs), de prendre des photos ou de piloter l’appareil photo de votre Smartphone à distance, de contrôler la musique jouée par votre téléphone (changement des morceaux, réglage du son) et de consulter vos diverses applications.
La comptabilité de votre montre connectée : premier critère à prendre en compte
Avant toute chose et pour délimiter votre choix dès le départ, vous devrez sélectionner une montre connectée compatible avec le système d’exploitation de votre téléphone. De manière générale et sans surprises, les montres connectées de la marque Apple (les Apple Watch) disposent du système d’exploitation WatchOS et ne seront compatibles qu’avec les systèmes d’exploitation iOS de l’iPhone (à partir de l’iPhone 5 ou d’iOS 8.2 en général).
Les autres marques de montres connectées (Asus, LG, Motorola,…) ont globalement adopté le système d’exploitation Android Wear de Google et sont compatibles avec les smartphones sous Android, mais vous devrez toujours vérifier cette information sur le produit avant l’achat.
La marque Samsung a quant à elle développé son propre système dédié aux objets connectés, baptisé Tizen, et ce dans le but de sortir de la dépendance de Google. Ceci dit, Samsung peine à attirer d’autres fabricants dans son sillage et ses montres connectées seront rarement compatibles avec des smartphones d’une autre marque.
Un téléphone et une montre de marques distinctes : sont-ils compatibles ?
En théorie, pour les systèmes Android en tout cas, votre montre peut être d’une marque distincte de votre téléphone ; le tout étant de choisir un système d’exploitation identique et de disposer d’un smartphone suffisamment récent pour opérer la connexion. Notez que certaines montres connectées sont compatibles, et avec les iPhone et avec les Smartphones Android. C’est le cas des montres Pebble, MetawatchStrata ou GarminVivoactive.
Attention aux produits de la marque Samsung ! Pour exemple, les gammes de montres connectées Samsung GalaxyGear (S2 Classic ou S2 Sport), qui rencontrent un franc succès actuellement, ne fonctionnent qu’avec les Smartphones Galaxy Note 3, Galaxy S4, Galaxy S4 Mini.
En bref : système d’exploitation de ma montre connectée – système d’exploitation de mon Smartphone = compatibilité ! (Cette information est toujours indiquée dans le descriptif produit)
Une véritable extension du téléphone ou uniquement les notifications ?
Certaines montres connectées sont de vraies extensions de votre téléphone à porter au poignet. C’est le cas de l’Apple Watch et des montres Android Wear qui disposent pour la plupart d’entre elles d’un micro et d’un hautparleur pour pouvoir téléphoner en direct de sa montre. Un écran rétroéclairé affiche mails, textos, photos… Vous pouvez contrôler certaines fonctionnalités à distance (musique, photos…).
Il est également possible d’installer des applications supplémentaires, à télécharger dans l’Apple Store ou Google Play Store. Ce dernier en compte déjà plus de 4 000 !
La majorité des autres montres connectées par contre ne feront que vibrer ou s’allumer lors de la réception d’un appel/mail/texto.
En bref : extension de mon téléphone – simple alerte de mes notifications ?
L’autonomie de la batterie
Là encore, l’autonomie de la montre connectée varie selon le volume de ses applications. Les modèles qui se contentent de vibrer ou s’allumer consommeront moins d’énergie que les mini téléphones au poignet. Pour vous donner un ordre d’idée, ces derniers doivent être rechargés chaque jour.
Attention aux marques qui proposent de baisser la luminosité de l’écran pour durer plus longtemps ou encore celles qui utilisent de l’encre électronique. Oui, la batterie dure plus longtemps, mais l’écran est difficilement visible en extérieur (c’est le cas des montres connectées Garmin Vivoactive).
En bref : une autonomie variable selon les fonctionnalités de ma montre
Avec ou sans puce GPS ?
Hormis la GarminVivoactive, rares sont les montres connectées qui intègrent une puce GPS. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité – pour suivre votre vitesse lors de vos activités sportives par exemple – vous devrez utiliser le GPS de votre Smartphone, c’est-à-dire l’emmener avec vous durant vos joggings !
En bref : je vérifie la présence d’un GPS sur ma montre connectée si je souhaite m’en servir, notamment pour ne pas m’encombrer de mon téléphone durant mes activités sportives
Des montres connectées avec carte SIM
C’est tout nouveau, tout beau, certaines montres connectées intègrent directement une carte SIM qui vous permet de rester joignable, même sans votre Smartphone.
La plus aboutie semble être la Samsung Gear S2 Classic 3G qui, en plus d’un GPS intégré, dispose d’un cardiofréquencemètre et de 4 Go de mémoire pour stocker votre musique. Vous pourrez tranquillement l’écouter sur votre montre grâce à des écouteurs Bluetooth. Lancée par Orange, en partenariat avec Gemalto et en accord avec Samsung, cette montre connectée est compatible avec les smartphones Android Samsung à partir de la version 4.4 et avec au moins 1,5 Go de RAM.
La Samsung Gear S2 Classic 3G est disponible dans les boutiques Orange pour 400 euros.
Montre à écran digital ou montre à aiguille ?
Quand on pense montre connectée, on pense d’abord à un écran digital et tactile capable de gérer les messages et autres indications de son Smartphone, mais certains produits adoptent pourtant le classique cadran à aiguille. Ici, n’espérez pas faire joujou avec votre montre connectée ; l’objectif n’est pas le nombre d’applications possibles, mais l’esthétique.
Ce type de produit se porte comme un bijou, augmenté d’une technologie discrète, plutôt axée sur la simple alerte des notifications Smartphone et sur le suivi d’activités physiques. Ce type de montre s’apparente plus à un bracelet connecté qu’à une extension de téléphone et dispose souvent, en plus du cadran à aiguille, d’un mini boîtier pour apercevoir les résultats de son suivi d’activité. Les marques qui se positionnent sur ce créneau sont essentiellement les marques d’horlogerie traditionnelles (Breitling, Alpina, Frederique Constant et sa gamme Horlogical Smartwatch) dont les premiers prix démarrent à 800 euros.
Certaines montres connectées à aiguilles sont tout de même plus abordables financièrement (c’est le cas notamment lorsqu’elles arborent un bracelet en plastique), comme Runtastic Moment, la Nevo Watch… dont les prix démarrent autour de 130 euros.
Commentaires récents