Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes (Loire-Atlantique) s’est équipé de deux robots autonomes chargés de transporter du matériel médical sur quatre étages différents. Le robot est capable de se déplacer de manière totalement autonome, de prendre l’ascenseur tout en cohabitant avec le personnel, les patients et les visiteurs. Grâce à sa technologie « d’intelligence collective situationnelle » qui fonctionne sur la base d’une intelligence artificielle, le robot est capable de repérer l’architecture du bâtiment pour mémoriser son chemin, reconnaître les humains, éviter les obstacles et travailler en coordination avec les autres robots présents sur les lieux.
Un véritable robot-assistant pour le personnel hospitalier
Les deux nouveaux robots dont s’est équipé le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes (Loire-Atlantique) servent à transporter du matériel médical d’un étage à l’autre au sein du vaste bâtiment. La démarche vise avant tout à permettre au personnel hospitalier de s’affranchir du port de charges lourdes, limitant les risques de troubles musculo-squelettiques, mais elle donne aussi tout le temps nécessaire au personnel pour se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la logistique.
Une cohabitation entre robots et humains
Depuis la directive « Machines » 2006/42/CE datée de 2009, la cohabitation entre robots et humains est légale au sein d’un même environnement. Cette perspective permet de lancer une nouvelle ère de collaboration Homme-machines. Le CHU de Nantes a choisi de suivre la vague et c’est auprès de la société Assystem que le centre hospitalier s’est tourné. Le groupe international, spécialisé dans l’ingénierie, commence effectivement à produire des gammes spécialisées de robots-assistants à destination du milieu médical.
Un robot-assistant doté d’une « intelligence collective situationnelle »
Pour le CHU de Nantes, Assystem a donc créé deux robots-assistants capables de se déplacer sur quatre étages différents, tout en faisant attention aux déplacements des personnes physiques présentes, tels que le personnel hospitalier, les patients ou encore les visiteurs. Les robots utilisent les ascenseurs pour se rendre d’un étage à un autre et ils déambulent librement dans l’hôpital.
Pour que cette cohabitation soit possible, l’entreprise d’ingénierie a doté ses robots d’une « Intelligence Collective et Situationnelle » (ICS). Ce système fonctionne avec un logiciel d’intelligence artificielle qui fait le lien entre l’architecture informatique du CHU et les robots-assistants. La technologie permet par exemple à l’un des robots de communiquer en temps réel des informations relatives aux obstacles qu’il rencontre sur son chemin, afin que l’autre robot en activité puisse réagir et se coordonner. Nos deux assistants robotiques sont également capables, grâce à un synthétiseur vocal, d’informer le personnel hospitalier que le matériel confié a bien été livré, via une notification Smartphone.
Le groupe Assystem avait déjà équipé certains hôpitaux de Lyon et trois autres CHU envisagent de faire appel aux services de ces robots-assistants courant 2017.
une infirmière c’est plus « humain » comme choix de société !