Le salon Viva Technology s’est tenu du 15 au 17 juin au parc des expositions de Versailles, à Paris. Pour cette 2e édition, plus de 5.000 visiteurs étaient attendus, mais aussi près de 5.000 ce mois de juin startups du monde entier. Le salon était donc l’évènement incontournable de ce mois de juin. Entre conférences inspirantes, personnalités de la tech’ et innovation, Robot et Compagnie vous fait un récapitulatif des startups qui se sont démarqués à cette édition 2017 du salon Viva Technology. 

Robobox, la première boxe de la robotique

Robobox, la première boxe de la robotiqueLa startup française Robobox s’est démarquée sur le salon, notamment parce qu’elle commercialise ses produits techno’ à destination du grand public. La startup propose une boxe robotique, c’est-à-dire un abonnement mensuel à des kits de robotique, à l’image des boxes beauté que l’on trouve actuellement sur le marché.

Ces kits robotiques, composés de composants électroniques et de pièces imprimées en 3D permettent, de développer, petit à petit, vos propres robots aux multiples fonctionnalités. Vous développez alors vos compétences en programmation, en électronique et en robotique ; le tout combiné à l’effet surprise et ludique de recevoir, chaque mois, sa nouvelle box dans sa boîte-aux-lettres.

En plus des composants nécessaires pour monter son robot, les kits proposent chaque mois un nouveau livret pour la programmation. En cas de pépin, un réseau d’experts « Teamrobobox » est disponible en ligne pour vous aider et une communauté de passionnés peut se joindre à la team pour échanger conseils et réalisations.

Valeo, une voiture qui se gare toute seule

Valeo, une voiture qui se gare toute seuleLe véhicule Valeo figurait à l’entrée du Hall 1 du Parc des Expositions et il n’est pas passé inaperçu ! C’est d’ailleurs au cours de ces trois jours de démonstration à Vivatech’ que Jacques Aschenbroich et John Chambers, respectivement PDG de Valéo et de Cisco, ont annoncé leur nouvelle collaboration pour le développement d’innovations stratégiques au service de la mobilité intelligente.

L’accord va permettre aux véhicules équipés de la technologie Valeo Park4U Auto, présentée sur le salon, de se garer automatiquement, sans conducteur à bord, dans des parkings connectés. Il suffit au conducteur de sortir de son véhicule et d’utiliser son Smartphone pour actionner les commandes, à l’entrée du parking. La voiture se gare automatiquement à sa place de stationnement et retrouve le conducteur au point de rencontre du parking, sur simple activation.

Le déplacement du véhicule à l’intérieur du parking est possible grâce à l’association des technologies de parking automatique, Valeo Park4U Auto, de la télématique embarquée de Valeo, mais aussi grâce aux technologies Cisco « Parking Controller » qui équipent les parcs de stationnement de Wifi, de capteurs vidéo et de technologies basées sur l’intelligence artificielle. Les capteurs du véhicule lui permettent d’éviter les obstacles et de calculer sa trajectoire.

Le machine learning prédictif

Le machine learning prédictifPrevision.io, cette startup made in France, est spécialisée dans la création de modèles prédictifs automatisés. Actuellement en pleine négociation pour une levée de fonds de quelques millions d’euro, la société a créé une  plateforme qui aide à prévoir le futur grâce à l’analyse de milliers de données du Web et à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique.

Cette technologie est accessible à tous. Il est donc possible d’y accéder sans aucune connaissance technique ou infrastructure préalable et de construire des modèles prédictifs, en utilisant simplement vos données. La plateforme est accessible 7/7/24/24, avec un identifiant et un mot de passe.

A titre d’exemple, pour une entreprise, imaginez que vous disposez d’une quantité importante de données clients et consommateurs, récoltées grâce au Big Data, mais que vous ne savez (ou que vous ne pouvez) pas exploiter. La plateforme Previsio.io vous aide alors à déterminer les algorithmes adéquats pour exploiter vos données en fonction de vos besoins.

La plateforme est aujourd’hui l’une des meilleures plateformes de machine learning au monde et peut répondre aux problématiques de nombreux secteurs : finance, marketing, énergie, banque… !

La valise connectée a fait le show sur Vivatech’

pluggage delsey La valise connectée a fait le show sur Vivatech’Pluggage, une nouvelle valise connectée made in France, est capable de reconnaître les empreintes digitales de son utilisateur. Fabriquée par la société Delsey, elle est associée à une application Smartphone qui mémorise les ouvertures et permet donc de savoir si la valise a déjà été ouverte avant vous. La valise contient dans la foulée un pèse-valise intégré à la poignée, avec un affichage digital.

Les données récoltées par la valise sont directement envoyées et mémorisées dans l’application. L’appareil dispose également d’un traqueur et d’une alarme pour pouvoir géo localiser la valise et vous notifier d’une intrusion en cas de vol. Son prix varie entre 599€ à 699€ et il en existe en 3 tailles différentes.

Un taxi volant et flottant

Des bateaux volants autonomes arrivent à Paris !Inspiré du voilier « Hydroptère », inventé par le navigateur français Alain Thébault, le « SeaBubbles est un petit bateau autonome qui « vole » à 10 cm au-dessus des eaux. Le prototype de ce moyen de transport inédit a rencontré un franc succès et devrait vite devenir un service de taxis écologique et silencieux. La société SeaBubbles a déjà levé 10 millions d’euros en mai dernier et compte annoncer une nouvelle levée de fonds beaucoup plus élevée dans les prochains jours. La ville de Paris a d’ores et déjà commandé des SeaBubbles pour assurer une navette de passagers sur la Seine et les premiers tests parisiens sont prévus pour le mois de septembre prochain.

Une application pour anticiper les retards de train

sncf the brain train Une application pour anticiper les retards de trainLa SNCF, présente au salon, a invité The Train Brain, une start-up suédoise qui s’amuse à prédire les retards de trains et de bus grâce à des algorithmes pointus. Jonas Järnfeldt, directeur général explique son initiative : « Nos clients sont des entreprises de transport. L’idée est de pouvoir prendre les bonnes décisions pour faire face aux incidents de trafic et prévenir les voyageurs ».

 

Rendez-vous l’an prochain pour des innovations encore plus folles sur le salon Vivatech’ !