Un robot-chef cuisinier pourrait bien être l’ustensile le plus populaire de votre maison du futur ! Un prototype de l’entreprise britannique Moley Robotics a rencontré un franc succès à travers le monde et notamment lors de sa première présentation à la foire de Hanovre en Allemagne. Ce robot-chef cuisinier se présente sous la forme de deux bras dotés de mains, de doigts totalement agiles qui reproduisent parfaitement les mouvements humains. Ces bras s’intègrent à votre mobilier, au niveau de la planche de travail. Cerise sur le gâteau, des chefs étoilés ont participé à la conception du robot cuisinier Moley.
Un chef cuisinier dans ma cuisine ? Oui, un robot cuisinier chef !
Le robot-chef cuisinier de l’entreprise britannique Moley Robotics pourrait bien devenir l’ustensile le plus intrigant et le plus pratique de votre maison du futur ! Ce robot-chef cuisinier se présente sous la forme de deux bras intégrés à votre mobilier de cuisine ; deux bras dotés de mains et de doigts parfaitement agiles. Les mouvements du robot sont les mêmes que les mouvements humains… Et directement inspirés des grands chefs ! En effet, le robot a appris la cuisine de plusieurs stars de la cuisine, notamment Tim Anderson.
Le robot cuisinier est capable d’effectuer plus de 2 000 recettes
Plus exactement, le robot Moley a appris à reproduire les gestes des chefs, préalablement enregistrés dans une cabine 3D. Il peut aujourd’hui réaliser plus de 2 000 recettes inscrites dans un catalogue, en toute autonomie et du début à la fin.
Vous recevez ce soir et souhaitez un servir un menu thaïlandais ?
Vous n’avez qu’à choisir votre recette via une liste inscrite sur un écran intégré au robot – ou à distance sur application mobile – lui fournir les ingrédients et le matériel nécessaires sur le plan de travail tout en disposant le robot assez proche de votre four et vos plaques de cuisine… Et laissez-le faire !
Impressionnant, le robot cuisinier est placé derrière des portes de sécurité en verre. Les bras sortent de leur cachette et s’activent dès lors que vous appuyez sur l’écran intégré. Tout droit sortis d’un film futuriste, ils glissent sur le plan de travail, cuisent, manipulent avec dextérité les aliments, les plats et les ustensiles de cuisine, un peu à la manière d’un ballet artistique ! Et ce n’est pas tout, notre robot cuisinier range, nettoie et nous rend un plan de travail nickel ! Il est parfait !
Tim Anderson, chef étoilé et professeur du robot cuisinier est très impressionné du résultat
Le robot Moley dispose de 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs. Les bras robotisés ont été conçus par la société Shadow Robot Company. Tim Anderson, l’un des chefs étoilés qui a été « professeur » pour le robot a avoué être impressionné des capacités du robot, sa précision et l’élégance de sa gestuelle.
Lors de la foire industrielle de Hanovre qui se tenait cette année en Allemagne, le robot-chef cuisinier a préparé une bisque de homard « délicieuse » de l’avis des goûteurs.
Un robot-chef cuisinier dans votre cuisine en 2017 ?
À ceux qui rêvent d’un cuisinier à domicile, la commercialisation du robot Moley ne devrait plus tarder. Elle est prévue pour 2017 et d’ici là, l’entreprise espère perfectionner son modèle. Le robot devrait en effet très bientôt élargir ses compétences et pouvoir se servir du frigo et du lave-vaisselle.
Pour ce soir : plutôt restau ou plutôt robot ?
Commentaires récents