Le célèbre transhumaniste Elon Musk fusionne ses activités ! Son entreprise de photovoltaïque SolarCity devrait faire une avec Tesla, fabricant de batteries en lithium-ion. L’objectif est de commercialiser un toit de maison capable d’alimenter un foyer en électricité, de manière autonome et grâce à l’énergie solaire. Ici, ce ne sont pas des tuiles photovoltaïques, mais directement le toit qui fonctionnera à énergie solaire de bout en bout. En guise de démo, le milliardaire a installé ses toits solaires sur les maisons de Wisteria Lane, la fameuse rue fictive utilisée pour tourner les épisodes de la série Desperate Housewife. Il a également installé plus de 5000 panneaux photovoltaïques sur l’île de Ta’u dans le Pacifique, rendant ses 600 habitants complètement autonomes en énergie. De quoi envisager un futur proche où chacun sera capable de produire et stocker sa propre électricité à moindre coût et de manière écologique.
SolarCity et Tesla fusionnent pour faire un toit solaire
Notre milliardaire excentrique et transhumaniste préféré Elon Musk est en plein montage juridique ! Il souhaite en effet fusionner son entreprise photovoltaïque SolarCity, dans laquelle il est actionnaire majoritaire, avec Tesla, fabricant de batteries et de voitures électriques dont il est le PDG. L’objectif est de commercialiser un nouveau concept qui sera un « toit solaire » permettant la production d’électricité de manière autonome et grâce à l’énergie solaire. Le toit solaire se destine aux foyers individuels. « Ce n’est pas un truc sur le toit, c’est le toit ! » a expliqué Elon Musk lors d’une conférence de presse. Ici, point besoin de tuiles ou d’ardoises ni même de panneaux photovoltaïques à déposer par-dessus sa toiture. C’est le toit tout entier qui produit de l’électricité.
D’après lui le coût du toit serait moindre que le coût classique d’une toiture plus le coût de l’électricité, pour une meilleure isolation et un matériau de meilleure qualité que les tuiles ou ardoises. Dans la foulée, Elon Musk a également présenté sa nouvelle batterie domestique PowerWall 2, qui sera capable de stocker l’énergie produite par le toit au cours de la journée et de la diffuser la nuit ou encore pour recharger une voiture électrique directement chez soi.
Elon Musk a vu grand : une démo à Wisteria Lane et une vraie installation sur l’île de Ta’u (Pacifique sud)
Vous connaissez tous Wisteria Lane. Cette rue fictive et composée de jolies maisons, fictives elles aussi, est basée dans les studios Universal de Los Angeles. Wisteria Lane a servi au tournage de nombreuses séries-télé, notamment Desperate Housewife. En guise de démo, Elon Musk s’est amusé à équiper les fausses maisons de Wisteria Lane de ses toits solaires. Mais ce n’est pas tout, le milliardaire a également installé un dispositif composé de 5 328 panneaux solaires sur l’île de Ta’u, dans le Pacifique sud, rendant les 600 habitants de l’île totalement autonomes en énergie.
L’installation spécialement adaptée à cet environnement permet de fournir 1.4 mégawatt par heure d’électricité. Les batteries qui alimentent les panneaux solaires ont été données aux habitants, accompagnées d’un kit d’installation. Elles permettent aux foyers d’acquérir une autonomie énergétique complète de trois jours sans le moindre rayon de soleil. Les batteries se rechargent entièrement en 7 heures seulement. Le système, financé par des opérateurs locaux, par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le Département de l’intérieur des États-Unis (DOI), est particulièrement opportun sur l’île de Ta’u, située à 6 400 km des côtes américaines et alimentée en énergie par des groupes électrogènes ultra coûteux.
« La théorie du champ unifié » selon Elon Musk fonctionnera avec Tesla et SolarCity
Par ces initiatives « solaires, « Elon Musk tape dans le mille pour mettre en action son plan baptisé « théorie du champ unifié » selon lequel chaque personne peut devenir son propre producteur et stockeur d’électricité… Pas n’importe comment, évidemment grâce aux batteries produites par Tesla et reliées aux toits ou aux panneaux solaires fabriqués par SolarCity. La boucle est bouclée.
La fusion entre Tesla et SolarCity a été votée fin novembre 2016, mais certains spécialistes se demandent si la manœuvre ne permet pas de « cacher la misère » ; SolarCity peinant à trouver un modèle économique rentable.
Commentaires récents