Le match continue ! Un tournoi du jeu de Go oppose le champion du monde Lee Sedol à AlphaGo, l’intelligence artificielle créée par Google. Cinq sessions sont prévues durant ce mois de mars en Corée du Sud. Après avoir perdu contre la machine trois fois d’affilée, puis gagné hier, Lee Sedol admet qu’AlphGo est « instinctif », selon ses dires, et sera difficile à battre lors de la dernière manche qui aura lieu demain.

La lutte de l’homme contre la machine ne date pas d’hier. L’ordinateur Deep Blue d’IBM avait déjà gagné un tournoi d’échecs contre le géant mondial Kasparov en 1996 et 1997. Ici, le jeu de Go, tradition ancestrale en Chine, est réputé l’un des plus compliqués au monde. Une partie dure plus de 4 heures et nécessite réflexion et stratégie.

Robots et Compagnie : l'intelligence artificielle AlphaGo bat Lee Sedol au jeu de GoLe jeu de go se joue à deux adversaires. Il se compose d’un plateau quadrillé et de pions que l’on place à tour de rôle pour constituer des territoires. Comparé de loin aux échecs, en plus complexe, le jeu de go permet des milliers et des milliers de coups (on estime à 10 puissances 171 le nombre de combinaisons possibles). D’après les joueurs aguerris, le jeu de Go nécessiterait une part d’instinct au moins aussi développée qu’une réflexion stratégique rationnelle.

Il n’en fallait pas plus pour susciter l’intérêt de Google. Quel challenge de créer une intelligence artificielle capable de maîtriser l’art de ce jeu qui, en plus de combinaisons mathématiques infinies, requiert une subtilité propre au cerveau humain !

L’intelligence artificielle reproduit l’instinct humain

 Pour fonctionner, AlphaGo attribue une probabilité de victoire à chacun des coups possibles et choisit en fonction du « meilleur coup ». L’intelligence artificielle procède donc par élimination et réduit le nombre de choix au maximum pour prendre sa décision.

 IA intelligence artificielleEnsuite, le logiciel est basé sur une intelligence en deep learning, c’est-à-dire que son système tend à imiter le fonctionnement du cerveau humain. Il peut traiter des milliers d’informations en même temps et les associer entre elles pour en tirer des conclusions. Il est aussi capable, par un système d’apprentissage renforcé,  de retenir ses expériences passées et de les prendre en compte dans ses analyses. AlphaGo peut donc, à force de répétition, apprendre de ses échecs pour s’améliorer. On appelle cela le renforcement neuronal, propre à chaque être humain. Grâce à ces capacités, AphaGo sait s’adapter au mode de jeu de son adversaire et prédire ses coups à venir, sorte de reproduction du fameux « instinct » nécessaire à la maitrise du jeu de Go.

 Des perspectives qui dépassent l’aspect purement commercial

Tout comme Facebook ou IBM, Google est en pleine course à l’intelligence artificielle. En 2014, le géant a d’ailleurs racheté la société anglaise DeepMind (spécialisée dans l’intelligence artificielle) pour une somme estimée à plus de 400 millions de dollars. L’enjeu est d’abord commercial. Google espère améliorer ses services de reconnaissance d’image, mais aussi développer la prédiction des comportements d’achat des consommateurs. Avec AlphaGo, Google assoit son avance concurrentielle, mais ce coup médiatique laisse aussi entrevoir les possibilités vertigineuses de l’intelligence artificielle. La technologie pourrait devenir bien plus qu’un simple outil d’aide à la prise de décisions commerciales.

Robots et Compagnie

 « J’ai le sentiment qu’AlphaGo peut, dans une certaine mesure, imiter l’intuition humaine, soulignait Lee Sedol après ses premières défaites. Je pense que l’IA va, à terme, battre les humains au Go. »

Et de conclure « Mais les robots ne comprendront jamais la beauté du jeu comme nous, les humains, la comprenons »… Et c’est heureux !

Le match est retranscrit en direct

Notez qu’AlpahGo avait déjà battu le champion d’Europe Fan Hui 5 à 0 en octobre dernier. Depuis, la machine ne cesse de s’entraîner (donc de s’améliorer). Après trois victoires et une défaite de sa part,  va t-elle gagner le dernier match contre un humain ? Si vous voulez suivre le tournoi, vous pouvez vous rendre sur la chaîne You Tube qui retranscrit l’événement en direct de Corée du Sud :

 

Le 16 mars 2016 : Le score final est de 4 à 1 pour Alphago.

Lee Sedol, champion du monde du jeu de Go,  perd contre la machine et déclare :

« A l’évidence, AlphaGo est différent, avant tout parce qu’il n’est pas humain. Tout est complètement différent de ce à quoi j’ai été habitué et j’ai eu du mal à m’y faire. »

« Si c’était à refaire, je ne peux pas dire que je gagnerais, mais je pense que sur des aspects de go pur, l’intelligence humaine peut être meilleure qu’AlphaGo, mais qu’en revanche psychologiquement, sur la concentration, il est meilleur. »